Aller au contenu

Question sur choix de jumelles astro + question bonux sur le fma180 askar

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai le projet de démarrer l'astro en partant de la plus formatrice,basique,et peu onéreuse voie: la jumelle :)

Aprés avoir considéré mes moyens financiers (environs 200 euros juste pour les jumelles) et le matos proposé,j'en ai choisi trois/quatre:

La celestron skymaster 15x70

La meade 15x70 astro

Et deux pentax: la 12x50 ou la 16x50

Quelle serait la meilleure pour une utilisation purement astro?

Ensuite,j'ai lu qu'il fallait un bon et solide trépied: pouvez vous me conseiller?

Pour finir,ayant trés fortement dans l'idée de me lancer par la suite dans l'astrophoto,pourriez vous me dire si un askar FMA 180 est une super idée (j'ai vu certains clichés et c'est assez fabuleux.......mais bon,j'y connais rien 😕 ) ou si il vaut mieux que j'investisse dans un SW 150/750 de base?

Grand merci à ceux ou celles qui me répondront!

Tschuss!

Posté

Bonsoir,

Des grosses jumelles, comme celles que tu évoques, nécessitent une bonne monture, souvent plus chère que les jumelles.

Par rapport aux tarif que tu souhaites investir dans tes jumelles, je ne vois que la Orion Paragon-Plus (150 €), à laquelle il faut ajouter un trépied (120 €), auquel il faut peut-être rajouter un adaptateur, à cause du téton sur le trépied.

Personnellement, j'investirais d'avantage dans des jumelles 10x50 pour apprendre ton ciel et te laisser le temps d'économiser pour le reste.

Des 10x50 sont d'avantage complémentaires à un plus gros instrument, pour de la reconnaissance quand tu fais du visuel.

Posté

Ok,merci pour ta réponse!

Je vais regarder ce qui est proposé dans ce format...

Bien sur,je suis attiré par du plus gros matos dans le style: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1421_TS-Optics-20x80-ED-APO-Binoculars-with-two-Triplet-Objectives-and-Tripod-Adapter.html

mais apparement,ça pése 2,5 Kg,et à bout de bras,ça risque de poser un soucis à la longue (...)

et puis,si je dois investir dans 200 euros de trépied,ça va pas passer....

Danke!

Posté
il y a 7 minutes, BlackSamedi a dit :

Je vais regarder ce qui est proposé dans ce format...

Je te conseille fortement l'achat de l'actuel numéro de L'Astronome.

Ils y testent 3 paires de jumelles. Deux d'entre elles sont des Kite, au-delà de ton budget.

Je crois que les autre sont les Nikon Action EX, qui sont souvent recommandées ici, et qui sont pile dans ton budget.

L'article est particulièrement intéressant, car il t'explique comment évaluer/tester des jumelles.

Sinon, je te renvoie à ce post que j'avais fait, où j'insiste que dans la mesure du possible, il faut tester les jumelles avant achat, et que l'ergonomie est le critère principal.

Par exemple, tu parles plus haut des Pentax. Elles étaient optiquement très bonnes, mais elles se plaçaient mal sur moon nez.

Posté

Excellent! Merci beaucoup!

J'avais croisé des Nikon dans le leroy merlin Allemand de l'astro.....mais les Pentax m'ont fait tourner la téte du fait de la trés grosse réputation de leurs oculaires.....

Posté

Je suis également fan de Pentax (j'ai un reflex expert de chez eux, et de nombreux objectifs), mais j'ai dû me résoudre à aller voir ailleurs...

Où habites-tu, pour voir s'il y a une boutique près de chez toi ?

Posté

J'habite une magnifique petite maison au bord du Styx......et le dernier magasin d'optique sérieux vient de fermer boutique.....

Sérieusement,j'ai aucun moyen de tester quoi que ce soit ici.......

Ton thread est excellent,bourré de pistes,mais je revient d'astroshop et l'écart de prix des Nikon est vraiment minuscule.

Entre les 10x50 et les 16x50,il justes qques euros d'écart.....

Tu me conseillerais les 10 ou les 16?

Ton conseil me serait précieux car je compte faire un bon bout de route avec avant de me lancer dans du matos plus sérieux....

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Je suis également fan de Pentax

les avis sur les XWA sont assez hallucinants....j'ai lu "les oculaires d'une vie" dans un post...ça laisse songeur....

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, BlackSamedi a dit :

Ton thread est excellent,bourré de pistes,mais je revient d'astroshop et l'écart de prix des Nikon est vraiment minuscule.

Entre les 10x50 et les 16x50,il justes qques euros d'écart.....

Tu me conseillerais les 10 ou les 16?

Quelques euros d'écart, et... le même poids.

Moi, je prendrais les 10x50. C'est le standard en astro, comme instrument complémentaire.

Dans les revues astro, les bouquins, les guides du ciel..., on te suggère des observations avec généralement plusieurs instruments : jumelles 10x50 + lunette 90/900 + Newton de 115/150 + Newton de 200, 250, 300 mm, voire plus*... C'est un instrument "repère". Pour t'en convaincre, regarde ces deux sujets :

Quand tu as un plus gros instrument, tu as le plus souvent un chercheur 9x50. La procédure est en général de te repérer dans le ciel avec tes jumelles pour avoir en tête la configuration des étoiles dans la zone de l'objet cherché (avec les objets les plus lumineux, ils apparaissent déjà dans les jumelles). Ensuite, tu passes à ton télescope, et tu essayes de retrouver la même chose avec ton chercheur, qui a le même diamètre, et quasiment le même grossissement. Puis tu observes au télescope. C'est en cela que c'est un bon instrument complémentaire. Moi, j'ai surtout pris des 8x42 pour que ma fille puisse les utiliser.

En outre, des 10x50 t'offrent une pupille de sortie de 5 mm, qui est optimale. Avec des 16x50, tu perds en luminosité, qui n'est déjà pas bien grande, avec 50 mm d'ouverture.

Et s'il te plaît, ne les achète pas chez AstroShop. Il y a suffisamment de revendeurs bien français.

Où tu peux trouver les Nikon 35 € moins cher. Mais je te laisse chercher. :)

il y a 37 minutes, BlackSamedi a dit :

Les avis sur les XWA sont assez hallucinants....j'ai lu "les oculaires d'une vie" dans un post...ça laisse songeur....

Oui, ils sont très bons. Mais selon moi, les oculaires d'une vie, ça n'existe pas. La preuve : on trouve des XW d'occasion.

La raison en est que tu gardes rarement un instrument toute une vie, et que quand tu le changes, tu es souvent amené à changer les oculaires. Et comme les Pentax ont un champ plsu étroit que leur concurrent (pour les jumelles aussi, d'ailleurs), il suffit que l'un d'eux offre la même qualité optique pour remplacer le Pentax.

* Note d'ailleurs que j'ai commencé avec un 300 mm, puis je lui rajouté un 150 mm, puis un 80 mm, tellement je trouve intéressante cette démarche de comparer ce que donnent plusieurs diamètres.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Moi, je prendrais les 10x50. C'est le standard en astro, comme instrument complémentaire.

C'est exactement ce que j'ai en téte,faire un achat qui me servira par la suite.Grand mercis!

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Quand tu as un plus gros instrument, tu as le plus souvent un chercheur 9x50. La procédure est en général de te repérer dans le ciel avec tes jumelles pour avoir en tête la configuration des étoiles dans la zone de l'objet cherché (avec les objets les plus lumineux, ils apparaissent déjà dans les jumelles). Ensuite, tu passes à ton télescope, et tu essayes de retrouver la même chose avec ton chercheur, qui a le même diamètre, et quasiment le même grossissement. Puis tu observes au télescope. C'est en cela que c'est un bon instrument complémentaire.

Expliqué comme ça,c'est limpide.....

il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

Mais selon moi, les oculaires d'une vie, ça n'existe pas. La preuve : on trouve des XW d'occasion.

C'était une question justement d'un forumeur "comment peut on vendre d'occaz des Pentax XWA alors qu'on peut les considérer cmme des oculaires d'une vie?"

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

La raison en est que tu gardes rarement un instrument toute une vie

L'histoire me le dira.....aurais-je envie d'un truc mieux en ayant acheté une Takahashi ou une Televue?

Je suis loin d'y répondre avec mes 10x50 qui vont me former pendant un sacré bout de temps......mais c'est intéressant,peut étre que l'envie de passer sur des optiques différentes peut venir (compléter son APO par un Newton,qui compléterais lui aussi un Maksutov,etc,etc...).

En tout cas,encore merci pour tes lumiéres! :)

il y a 21 minutes, Alhajoth a dit :

* Note d'ailleurs que j'ai commencé avec un 300 mm, puis je lui rajouté un 150 mm, puis un 80 mm, tellement je trouve intéressante cette démarche de comparer ce que donnent plusieurs diamètres.

ça s'entend...un 300,ça me fait réver quand je lis les retours d'utilisateurs en visuel....il parait que c'est incomparable niveau détail (je parle de visuel pur,pas d'astrophoto ou les APOs semblent détenir le monopole de la limpidité)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.