Aller au contenu

type d'oculaire??

benoit07

Messages recommandés

Posté

bonjour, je m'intéresse à la technologie des oculaires. Mes oculaires sont des MEADE MA. Comment savoir si ce sont des oculaires de huyguens, de ramsden, de Plössl, ou autre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Ok merci j'en sais un peu mieux maintenant. Une autre question qui me turlupine est le principe optique d'une lentille de barlow. Dans les recherches que j'ai pu faire, tous les articles traitants des lentilles de barlow disaient : "une lentille de barlow permet d'allonger la distance focale". D'accord, mais la focale de quoi, de l'objectif ou de l'oculaire? Etant donné là où on la place (entre le foyer et l'oculaire si j'ai bien compris), j'aurais envie de dire qu'elle augmente la focale de l'oculaire. Mais ceci parait contradictoire puisque le grossissement est proportionnel à 1/f (où f est la focale de l'oculaire). Merci d'éclairer ma lanterne,

Amicalement,

Benoit

Posté

D'accord je croit avoir compris. En fait ce qui me parraissait bizarre, c'est que, pour jouer son rôle, la lentille de barlow doit se situer entre l'objectif et son foyer image, et, en me représentant les choses sur mon télescope de newton j'avais plutôt l'impression que l'on plaçait la lentille après le foyer (puisque on la place après la seconde image intermédiaire, càd, celle réfléchie par le miroir plan). Mais en fait les choses sont symétriques par rapport au miroir plan et le "après" et en fait un "avant", donc on retombe bien sur la bonne configuration. Je ne sais pas trop si le raisonnement est logique et surtout si je me suis bien expliqué.

Posté

Comme aurait dit JPP, combien çà coute?

Posté

Ah oui mais non.

Le foyer d'un Newton se trouve après le secondaire, pas avant.

Le miroir secondaire ne sert qu'à déplacer le foyer de 90° sur le côté.

Les Modified Achromat sont des Kellners qui ne veulent pas se l'avouer, il me semble. C'est Skywatcher qui vend des SMA (Super MA) avec certains de ses tuyaux il me semble, à l'époque où le minimum syndical admis est le Plössl... D'où le 10mm souvent critiqué. A vérifier si quelqu'un a ça sous la main.

• 7 mois plus tard...
Posté

J'ai été chez Galileo, pour trouver un courte focale pour mon 130/650, et le vendeur me l'a conseillé. J'ai donc acheté le 6mm, qui me fera un grossissement de 108 fois. J'essaie ce soir et je vous tiens au courant. Par contre, c'est mon premier courte focale, dur de comparer ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.