Aller au contenu

achat d'instrument d'occasion aux USA


copex30

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Les utilisateurs d'eq6 ou atlas eqg goto pourrait il me confirmer la procedure d'initialisation de la raquette.

 

GMT 00

Heure (a la montre) -2h en été

Daylight saving = NO

 

ou bien

 

GMT +1

Heure de la montre

Daylight saving = YES en été et NO en hiver

 

Je pense que les 2 sont bonnes mais j'aimerais avoir confirmation.

 

Prière de ne pas se moquer (einh les dobsoneux) :be:

 

Merci

 

Hervé

Posté

Bonjour,

 

Je serais intéressé d'acheter un telescope à un particulier aux USA mais j'aimerais savoir si je risque de payer une taxe supplémentaire lors du passage à la douane (Belgique) en plus des frais de transport ?

 

Merci.

Posté

Frais de port, c'est évident (et cela peut monter à plusieurs dizaines, voire centaine d'euros depuis les US). P.exemple, pour un tube de C8 cela fait environ 100$ de frais de port.

 

Pour la douane, c'est variable .. comprendre si tu a du bol non, sinon oui ! Quand c'est depuis un magasin et avec un transporteur, c'est oui à tous les coups !

 

J'ai acheté un réducteur 6.3 celestron aux US (moins de 100€ port compris) et j'ai pas payé de frais de douanes. Mais bon pour un instrument complet c'est quand même plus facile à repérer par les douaniers !

Posté
Personnellement, j'utilise la deuxième méthode qui est conforme à la réalité.

 

Pareil ;)

Posté

Merci de ta réponse. J'ai vu quelques messages traitant de l'achat de matos NEUF et, effectivement, le "surplus" douane semble assez variable. Par contre, il me semble qu'ils ne devrait pas taxer un achat entre particulier.

Certains ont-ils une expérience pour un achat à partir d'astromart ?

Posté

Un particulier çà peu passer pour celà l'expediteur doit cocher une case " CADEAU".Justement il faut profiter de cette occasion.

 

Enfin voilà

Posté

Pour du matos "optique" il faut compter + 25% de taxes si TVA et frais de douanes sont appliqués.

 

Reste à savoir si ces taxes s'appliquent également au matos d'occas. Il vaut mieux s'en assurer en allant vérifier sur les sites spécialisés (douane , import etc..) et si la valeur est déclarée bien entendu.

 

 

Christian

Posté

Tous les achats que j'ai effectués récemment (dans les trois dernières années) aux USA ont été taxés par la douane Belge dès que la valeur excède 45 Euros.

 

Lorsqu'aucune valeur n'est déclarée, la douane (ou l'intermédiaire) prend contact pour en définir une.

 

La mention de "cadeau" ne donne aucun droit (sauf si < 45 Euros). Et un télescope entier ne passera pas en tant que cadeau.

 

Montant à prévoir:

 

Forfait de prise en charge pour formalités douanières si celle-ci se fait via la poste Belge (25 €)

+ 21% de TVA (sur valeur de l'objet + transport+ forfait)

+ 4.5% de taxe d'importation sur le montant précédent

Posté

Attention car pour le matériel dit "neuf" les magasins sont parfois soumis aux règles avec les importateurs locaux. Ainsi, il n'est pas possible d'acheter du Meade ou du Celestron aux US, car ce serait aller à l'encontre des accords signés dans le pays de destination.

Cela enerve car le différentiel de prix est flagrant, et plus encore maintenant avec un ratio dollar/euro à l'avantage du dernier.

 

Pour les autres marques il faut voir mais quelques surprises sont possibles.

Posté
Attention car pour le matériel dit "neuf" les magasins sont parfois soumis aux règles avec les importateurs locaux. Ainsi, il n'est pas possible d'acheter du Meade ou du Celestron aux US, car ce serait aller à l'encontre des accords signés dans le pays de destination.

Cela enerve car le différentiel de prix est flagrant, et plus encore maintenant avec un ratio dollar/euro à l'avantage du dernier.

 

Pour les autres marques il faut voir mais quelques surprises sont possibles.

 

Apparement il y a quand même moyen d'acheter là bas du Meade ou du celestron mais auquel cas la garantie saute.Ca dissuade quand même.

 

Au premier abord ils vous disent que c'est pas possible puis que si mais a ce moment là le constructeur n'assure plus de SAV.Enfin après çà dépend des vendeurs là bas.J'avais essayé fut un temps lorsque je cherchais une CGE dont le prix était très attractif là bas.

Posté

Si j'étais toi, je ne citerais pas le nom du vendeur US qui acceptait ... pour ne pas qu'il ait d'ennuis avec sa manoeuvre !

Posté

Je me souviens plus du tout du nom en plus.Je sais que j'avais démarché un peu avec plusieurs vendeurs assez connus sur le net.Je me souviens qu'un d'entre eux avait accepté mais au prix de se privé de toute guarantie.

 

De toute façon j'ai plus le nom en tête.Du coup je m'etais orienté vers du matos d'occasion en france et j'ai acheté mas monture a un gars qui l'avais fait venir des USA :be: (acheté directement là bas) à un très bon prix.Du coup j'ai eu une monture très bien équipée et en très bon état a un prix plus que raisonnable.

 

 

Pour en revenir à notre amis ici présent, je dirais qu'il faut qu'il fasse le calcul tout compris (douane, TVA) et qu'il regarde si çà vaut encore le coup.Si tel est le cas , si çà passe a travers à la douane et bien c'est çà de gagné.

 

Une chose est sur , c'est qu'en prenant un transporteur genre UPS ou DHL vous êtes certains de ne pas y couper.Avec la poste çà passe souvent au travers même pour de gros objets: plus c'est économique, plus il y a de flux et donc moins on a de chance de se faire pincer.

 

A lui de voir

Posté
Etant moi-même dobsoneux... :be:

Pareil ;)

 

Tiens je sais dire que ça dans ce post... comme c'est bizarre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.