Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et heureux détenteur d'un télescope Omegon Newton advanced  203mm 1/6 1200mm. J'ai 2 oculaires compris avec le télescope un 25mm (K) et un autre 10mm (K). Je souhaiterais équiper l'engin d'autres oculaires, je pense à un 4mm, et peut-être d'autres (voir une valise kit oculaires et filtres) pour observer les planètes, galaxies, la Lune en détail..

Auriez-vous des conseils à me donner sur une marque, un type d'oculaire ? Mon budget est de 100 € maxi / oculaire.

J'aimerais faire des photos, vidéos également ; je n'ai pas de reflex numérique, mais j'ai entendu parler d'une autre possibilité avec des outils comme des caméras couleurs ZWO ou Omegon, ou.. Qu'en pensez-vous, quel est le meilleur d'après-vous, rapport qualité/prix ?

Merci !!

Bien à vous

Fred

Posté
il y a une heure, Frédéric24 a dit :

Auriez-vous des conseils à me donner sur une marque, un type d'oculaire ? Mon budget est de 100 € maxi / oculaire.

Es-tu ouvert à l'achat d'occasion ?

Invité AstroRudi
Posté (modifié)

Salut Fred et bienvenu,

ton télescope est un F/D de 6 (= 1200 / 200), ce qui est très bien pour un Newton (pour une lunette il vaut mieux un F/D de 7 ou plus).

Si je peux me permettre, pourquoi dépenser une fortune pour des oculaires à F/D = 6 ? Ce n'est pas nécessaire: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/type-d-oculaire/

Je te conseille de remplacer ton 25 mm Kellner et 10 mm Kellner par ces oculaires; le kit coûte moins de 60 € : https://www.amazon.fr/Svbony-dOculaires-Astronomique-Accessoires-Télescopes/dp/B08XLWSW86

Pour le 23 mm et le 10 mm (je les ai testés) tu auras vraiment une amélioration en ce qui concerne le champ visible (62° au lieu de 42°). Ces deux oculaires sont excellents. En plus tu soutiendras l'invention, car ces oculaires ont une lentille a-sphérique (ce qui veut dire que la lentille n'est pas découpée dans une boule = lentilles classiques, mais a une forme plutôt parabolique, ce qui permet de mieux corriger les erreurs optiques). Dans le passé ces lentilles asphériques étaient ultra-chères, car il faillait les faire en verre, mais maintenant on peut les faire en d'autres matériaux, comme pour les lunettes.

En plus, le kit contient un 4 mm. Il est moins bien que les deux autres qui sont excellents. Mais si tu regardes la lune ou les planètes avec ce fort grossissement, tu seras quand-même satisfait.

Sinon, des bons  oculaires de 4 mm  sont pas faciles à trouver. Si tu peux vivre avec le prix du kit des trois oculaires, j'essaierai d'abord ce kit.

Ceci dit, il y en a quand-même. Mais si tu achètes le kit, tu auras le 4 mm en double 😊.

Modifié par AstroRudi
Posté
il y a 2 minutes, AstroRudi a dit :

Pour le 23 mm et le 10 mm (je les ai testés) tu auras vraiment une amélioration en ce qui concerne le champ visible (62° au lieu de 42°). Ces deux oculaires sont excellents.

Je veux bien croire qu'ils ont un bon rapport qualité/prix, mais n'es-tu pas excessif dans tes qualificatifs ?...

@Frédéric24 Je te conseille de chercher des Hyperion d'occasion (sauf peut-être le 5 mm).

Sinon, en neuf, les Teleskop Service NED ont bonne presse.

Posté

Merci, je vais regarder ça de près

je suis preneur d'autres conseils si vous en avez, notamment pour le choix du matériel en astrophoto ; je n'ai pas de reflex numérique, quelle bonne alternative me conseillez-vous ?

Merci

Frédéric

Posté

@Frédéric24 De toute façon, un Dobson, qui est sur monture azimutale, n'est pas le bon instrument pour un reflex. Il faudrait le mettre sur une table équatoriale pour faire du ciel profond. Comme tu ne vas probablement pas te lancer dans cet achat, il te reste le planétaire (non adapté aux reflex). Il faut donc une caméra planétaire : petit capteur et haute vitesse d'acquisition.

Je ne pratique pas la photo, et ne connais que les grandes lignes. Je te conseille de poser ta question dans la section astrophoto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.