Aller au contenu

mon premier dessin !


Marie

Messages recommandés

Hier, un ciel bien dégagé chez moi, je sor ma lunette 60/900 et j'essaie de me mettre au dessin. Voila ce que ça donne :

 

5190-1184252426.jpg

 

Je pense que ce n'est pas encore ça, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

 

Marie

 

PS : pour ceux qui ne l'ont pas reconnue, c'est jupiter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie ;)

content que tu est profiter de la soirée...j'ai vu que tu avait appelé quand je suis rentré à minuit...

j'étais sur Jupi de 22h à 23h30... c'est vrai qu'en visuel c'était très sympa malgré la turbulence assez présente...

Ton dessin est bien réussi pour un premier essai, tu a bien mit en évidence

la bande équatoriale nord (NEB ) qui est bien sombre... la deuxième

bande (SEB ) ne devait en effet pas être visible avec ta 60mm car très

pale en ce moment. Et les pôles un peu plus sombre...c'est tout bon...

Continue comme ça, c'est le meilleurs moyen pour s'exercer à observer

en détails, avec précision.... :)

 

Sinon un petit conseil, pense à légender ton dessin avec horaire, conditions

matériel utilisé, oculaires etc...

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mit l'image en entier (j'avais la flemme de scanner). J'ai pris la présentation de kneukneu (que je remercie). Dans le reste de l'image, j'avis donc le nom de l'objet (jupiter), la date (12/03/07), l'heure (00h53), le lieu (la Meilleraie Vendée), la turbulence (7/10) la transparence (9/10), le vent (1/10), l'humidité (5/10) la température (15.2°C), la pollution lumineuse (0/10) et pas de lune

 

Voila voila

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, pour un début, je trouve ton dessin plutot pas mal réussi, je pense sincèrement qu'avec de l'expérience tu vas devenir une très bonne dessinatrice d'astronomie, pour ma part, je n'ai jamais su dessiner et même mes croquis que je fais pour me mettre en tête mes observations sont désastreux.

Au plaisir de voir tes prochaines oeuvres !

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Puisque c'est ainsi, je vous en envoie encore une autre qui doit être mieux niveau présentation car je l'ai scanné et inversé les couleurs sur paint.

 

5190-1184323961.jpg

 

C'est mieux ?

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie Ahh ouais Joli !!!!

Alors comme ça ta vue la tache rouge ????

Ton dessin reflète bien la réalité du moment pour Jupiter.

La NEB très foncé et la StrZ très lumineuse...

Pour faire mon "chieur" :) :) Ton dessin est inversé verticalement...

tu as mit le nord en haut et l'ouest à l'est.... ;) ;)

Et sinon toujours pour chipoter.... tu as mit pollution

lumineuse 0/10, à la Meilleraie, lampadaire éteint je mettrais

4/10, si on considère que 10/10 c'est le max de pollution lum

et 0/10 absence de pollution...

 

amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oohhhh ouvre les yeux Marie...

oui il faisait tout noir ok, mais ton site n'est pas exceptionnelle,

c'est comme au Puy Germon, il ya de joli Halo lumineux sur tout l'horizon....

merci les villes alentour...Pouzauge, St Michel Mt mercure, St Laurent et Cholet....

et j'en oublie plein...les Herbiers etc...

C'est bien noir mais pas parfait...faudrait qu'on fasse une test de magnitude

limite vu à l'oeil nu pour mieux évaluer ton site d'observation...la prochaine

fois que je viendrait on regardera ça...

 

Ahhh sacré "petite chieuse"..... :) :) :) :)

au fait chez moi ça c dégagé à 00h30 hier soir.

je suis quand même rester dormir B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as du mal à me croire !

je t'assures qu'aucune lumière ne me gênait. Je ne voyait aucune lumières, ni de Pouzauges, ni de St Michel ni de ce que tu veux

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous mettre d'accord: faites une pause longue avec un appareil photo normal, sur pied... au moins 10mn à 400ISO. Si c'est noir, la PL est quasiment nulle!

En France, il ne reste que quelques trous sans PL :confused: !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, rappelle toi cette photo, faite lampadaire éteint après minuit (j'étais chez toi) avec des poses de 16s la pollution lumineuse ressort déjà :

http://guillaume.bertrand3.free.fr/photo_marie/orion_final.jpg

 

Mais je te l'accorde tu as un ciel plus que correct 10 fois mieux que chez moi... mais faudrait quand même qu'on t'emmène voir un vrai ciel noir... tu ne dirait plus pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on s'en fou de tout façon...on va pas polémiquer....

mais je trouvait juste que mettre 0/10 à pollution lumineuse

c'était un peu exagéré...ce serait ok si tu était dans le désert du Sahara....

 

sinon pour la tache rouge c'est bien joué....c'était pas gagné d'avance

avec ta 60mm...mais le fait que la SEB soit très pale voir blanche dans

ta lunette facilite la visibilité de la tache, en tout cas bravo le dessin

est bien réussi...

 

Bonne soirée...continu de dessiner...tu peut même tenter

les objets du ciel profond... (Damien à fait tout les messier

ou presque avec sa 60.... ta donc de quoi faire) :) :)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, la Vendéenne, :)

 

J'ai trouvé ton dessin de Jupiter hier soir adorable. Vu que je ne sais absolument pas dessiner je te tire mon chapeau !… Continue donc à dessiner et de nous faire profiter de tes progrès. :be: :be: :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS : ça n'a rien à voir avec l'astronomie, mais mon œil a fait "tilt" quand j'ai vu que tu parlais de Pouzauges !… Figure-toi que ma chatte aînée "Cannelle" (avec une magnifique robe couleur "roux tabby") est justement originaire du canton de Pouzauges, très précisément de la commune de la Flocellière (à 13 km au Nord-Est de la Meilleraie-Tillay). J'espère que tous les habitants du canton de Pouzauges sont aussi sympathiques que notre chatte Cannelle, qui est adorable, et qui s'est très bien adaptée au climat du Cantal. Il est vrai qu'elle est née en Vendée à l'été 2003 et donc de ce fait a connu la canicule dès sa jeunesse…

 

Pour l'anecdote "Cannelle" la vendéenne n'était pas notre chatte au départ, mais celle d'une voisine, infirmière à l'hôpital d'Aurillac, qui l'a amenée en cage de la Vendée (elle est née dans la ferme de sa mère) dans le Cantal. Vu que sa maîtresse n'était pas souvent chez elle, pas plus que son maître et leurs deux filles d'ailleurs, elle venait très souvent dans notre pavillon dès que nous y étions. Lorsque nous avons quitté définitivement la région parisienne pour le Cantal le 22 septembre 2004, c'est elle qui nous accueillis à la nuit tombante et nous a définitivement adoptés car chaque fois que ses anciennes maîtresses l'ont réclamée on leur a rendue, mais elle est toujours immédiatement revenue chez nous. Et cette vendéenne adorable nous a fait le plus beau des cadeaux possible le 2 mai 2005 en mettant au monde sous nos yeux quatre adorables chatons qu'elle nous a tout de suite autorisés à caresser et même à prendre dans nos bras dès le lendemain. J'avais entendu partout que les chattes se cachaient pour faire leurs petits et n'autorisaient pas à ce que des humains les touchent. Ça doit dépendre du degré de confiance qu'elles leur accordent…

 

Excuse-moi Marie d'avoir été énormément "hors sujet" mais ça m'a fait très plaisir de pouvoir parler de mon adorable chatte "Cannelle" du canton de Pouzauges… :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que je connais la Flocellière ! C'est juste à côté de St Michel mont Mercure, là où il y a un club d'astronomie plus que génial (j'en profite pour passer un petit coucou à ceux du club qui passent pas ici :))

 

Marie

 

PS : Roger12 le monde est petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Hier, un ciel bien dégagé chez moi, je sor ma lunette 60/900 et j'essaie de me mettre au dessin. Voila ce que ça donne :

 

 

Je pense que ce n'est pas encore ça, donc si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

 

Marie

 

 

Bonjour,

Joli dessin, l'important c'est de s'y mettre :)

Juste un truc: tu devrais utiliser un gabarit pour dessiner le contour de Jupiter, qui ne change pas.

Comme Jupiter est un peu aplati, je prends un rouleau de Scotch un peu souple, je le déforme un peu entre pouce et index de la main gauche et je trace avec mon crayon en suivant le bord intérieur.

Sur une forme plus précise le repérage des détails est plus facile.

Ceci dit on peut préférer le tracé à la main, question de goût :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.