Aller au contenu

VZ13 avec une petite queue?

gsach

Messages recommandés

Posté

Petite série d’images (14) réalisée hier soir sous un ciel engageant mais qui s’est trop vite dégradée, d’où un grand nombre de clichés inutilisables. Sur cette petite animation, on voit que la comète présente une certaine activité avec peut-être un départ de queue. En tous cas elle gagne en magnitude, car hier soir je la voyais dans le viseur de reflex pour la première fois :

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=73

Bon ciel

Posté

Superbe!

Il fallait aller la chercher cette queue. Un compositage devrait d'ailleurs la faire ressortir un peu mieux non?

Posté

Ces astres errants sont encore plus fascinant lorsque on les animent. J'ai photoraphié la comète le 10, de juvignac prés de montpellier, avec un tout petit début d'activité. J'ai remarqué au passage que son déplacement été rapide. Tes poses unitaires semblent être longues pour cet objet, je ne connais pas ta focale, mais à 800 mm et une minute j'ai du bougé sur le noyau.

Posté

J'ai 924 mm de focale pour 132 mm de diamètres (Williams optic FLT 132). Mes poses sont de 2 minutes. J'ai déjà dit que ce temps de pose est le maximum possible et qu'il faudrait en réalité poser moins pour ne pas avoir le noyau allongé (pas bougé, ce qui est peut-être l'erreur périodique de ta monture). Mais si on réduit, on perd trop d'informations. Je ne suis pas dans l'esthétisme avec des comètes rapides. Il faut aussi souligner que c'est l'animation qui met en évidence le petit départ de queue. Le compositage des poses n'apporte rien sur des détails si faibles.

Gérald

Posté

Heureusement que le compositage permet de rendre accessible les faibles jets autour du noyau. Notamment par l'application de filtre de gradient rotationnel par ex, ou masque flou, passe haut, log, etc...

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc40_fr.htm

Tes poses sont trop longues. A moins de guider sur la comète tu as un allongement du pseudo noyau cométaire, en une minute c'est le cas chez moi avec des étoiles biens rondes.

Posté
Heureusement que le compositage permet de rendre accessible les faibles jets autour du noyau. Notamment par l'application de filtre de gradient rotationnel par ex, ou masque flou, passe haut, log, etc...

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial19/doc40_fr.htm

Tes poses sont trop longues. A moins de guider sur la comète tu as un allongement du pseudo noyau cométaire, en une minute c'est le cas chez moi avec des étoiles biens rondes.

Gabal, j'accepte les critiques, mais j'aimerai bien aussi que tu lises correctement mes messages. J'ai fait le CHOIX de faire des poses de 2 mm en sachant les conséquences (tu as sans doute remarqué que je n'en suis pas à ma première comète). D'ailleurs avec des temps de pose inférieur, je n'aurai pas eu le départ de queue. Guider sur la comète, moi je voudrai bien, mais avec quoi? Je n'ai pas de CCD et elle n'ai pas assez lumineuse. Alors avoir des étoiles bien ronde sur un fond de ciel d'un noir si profond (irréel) et peu d'informations... Je préfère m'en tenir à ce que je fais.

Posté

albert gallilée : ça m'étonnerais que tes dessins de jupiter soit si terrible que ça quand même :)

Marie

Posté

Marie, rappelle toi cette photo, faite lampadaire éteint après minuit (j'étais chez toi) avec des poses de 16s la pollution lumineuse ressort déjà :

http://guillaume.bertrand3.free.fr/photo_marie/orion_final.jpg

Mais je te l'accorde tu as un ciel plus que correct 10 fois mieux que chez moi... mais faudrait quand même qu'on t'emmène voir un vrai ciel noir... tu ne dirait plus pareil....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.