Aller au contenu

Spectroscope

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je voulais savoir si certains d'entre vous connaissez un endroit ou l'on pouvez acheter un spectroscope pour l'adapter sur un téléscope de type Newton (Skywatcher T26S 114/900). Je sais que le scope n'est pas fameux, mais j'aimerais avoir aussi l'avis de certains qui ont déjà utilisé ou qui possède un et me dire si sa vaut le coup d'en avoir un.

j'ai entendu dans les émissions ciel & espace que cela pouvait être intéréssant pour les astronomes amateurs de décomposer la lumière des étoiles pour avoir une idée de leur composition.

J'ai déjà tester quand j'était au collège à l'oeil nu avec un prisme et une protection la lumière du soleil, et c'est vrai que quand on s'y connaît, sa peut être vachement intéréssant, c'est pour cela que j'écoute la maximum d'émission radios de ciel & espace sur la spectroscopie.

A+

M31

Posté

Bonjour,

Il existe un spectro oculaire, que je n'ai jamais essayé, chez Baader (distribué en France) ainsi que d'autres pour la photo :

http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/Spec.htm

Gaffe aux beaux rubans montrant les spectres stellaires ... les etoiles ont du filer pour pouvoir etre obtenus. Sauf erreur, visuellement, on obtient une ligne tres fine, alors pour y voir des bandes c'est pas gagné..

J'ai un spectro oculaire Secretan que j'ai rapidement testouillé une fois. On a une belle dispersion mais c'est un peu decevant niveau bandes.

Chez bricolo et bricolette il y a aussi

http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/search/default.aspx?KeyWords=spectro&Category=Tous&CategoryTxt=Tous

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/search/index.cfm

Tu auras surement des renseignements sur la liste spectro

http://tech.groups.yahoo.com/group/spectro-l/

bon, spectres ...

Posté

salut Albert :)

bonne réponse ;) ....

ça risque d'ètre un prochain projet...

après peut ètre aussi un recepteur VLF pour la radioastro....

après le système de commande du dob150 via moteurs pas à pas,

après la "bigbino" à base de deux lulu 80/900,

après le 250/1200 qui dort dans un carton,

après l'interface ItéLenté de commande de ma monture vixen GPD,

après l'envie de monter un PICASTRO,

après la taille de mon deuxième miroir de 150 ,

après.....:rolleyes:

après............:rolleyes:

après......................... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

y en a des choses à faire :be:

Posté

hello,

alors, deux méthodes différentes: l'une avec un CD et l'autre avec un raiseau diapo. Les deux marchent, mais la segonde est mieu je pense.

tiens regarde ici et encore

Je sais que certains en ont fait un avec prismes aussi, mais je n'ai pas de méthode sous la main.

voilà a+ :)

Posté

ok, merci, je vais essayer d'en faire un et je vous dit ce que sa donne (j'essairai quelque photo du spectre de la lune que je mettrai sur le forum, avec des explications si j'y arrive :lol:

Posté

Je rebondis sur une phrase de Cloclo:

:bond:

après le 250/1200 qui dort dans un carton
hein? quoi? tu n'as pas honte?

(je veux bien t'en débarrasser)

Patte.

Posté
Je rebondis sur une phrase de Cloclo:

:bond:

hein? quoi? tu n'as pas honte?

(je veux bien t'en débarrasser)

Patte.

salut patte :)

:nono: :nono: :nono:

je parlais des miroirs.....le tube n'est pas encore fabriqué.....mais c'est pour cet été :cool:

Posté

Oui, le Baader peut marcher en visuel comme en photo. Mais le résultat est plus flagrant en photo qu'en visuel (comme beaucoup de choses en astro finalement).

Petite info sup : la doc officielle dit que le spectro baader doit être utilisé avec un Eudiascopique 25mm, mais c'est une contrainte mécanique, pas optique. Un autre plossl dans les 20-25mm avec un diamètre extérieur de 33-34mm fonctionnera aussi.

Posté

j'ai pensé aussi d'installer un morceau de CD dans mon renvoi coudé, comme sa sa me fait un spectrographe grand format, c'est mon voisin qui m'a donné l'idée, je vais jeté un coup d'oeil au soleil (avec le filtre ne vous inquiéter pas :D ) et si j'obtient de joli résultat, je posterai tout sa, par contre j'avait dit que je regarderai la lune au spectrographe, mais ellle n'ai pas visible en ce moment donc faut attendre :D

Posté
salut patte :)

:nono: :nono: :nono:

je parlais des miroirs.....le tube n'est pas encore fabriqué.....mais c'est pour cet été :cool:

Je re-rebondis sur la phrase de Cloclo :

C'est bête de les laisser prendre la poussière à ces miroirs, je débarasse aussi au besoin... :be:

La porte, mais heu...la première à droite ?

Albéric

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonsoir à tous,

je voulais savoir si certains d'entre vous connaissez un endroit ou l'on pouvez acheter un spectroscope pour l'adapter sur un téléscope de type Newton (Skywatcher T26S 114/900). Je sais que le scope n'est pas fameux, mais j'aimerais avoir aussi l'avis de certains qui ont déjà utilisé ou qui possède un et me dire si sa vaut le coup d'en avoir un.

j'ai entendu dans les émissions ciel & espace que cela pouvait être intéréssant pour les astronomes amateurs de décomposer la lumière des étoiles pour avoir une idée de leur composition.

J'ai déjà tester quand j'était au collège à l'oeil nu avec un prisme et une protection la lumière du soleil, et c'est vrai que quand on s'y connaît, sa peut être vachement intéréssant, c'est pour cela que j'écoute la maximum d'émission radios de ciel & espace sur la spectroscopie.

A+

M31

Bonjour,

Ben oui... il y a le Star Analyser. Il s'agit d'une réseau de 100 tt/mm monté sur un adaptateur 31.75mm. Si les performances sont bien entendu très loin de celles d'un Lhires III, le Star Analyser permet toutefois de se lancer dans la spectroscopie. Idéal avec une webcam ou une petite caméra CCD, il donne des spectres en basse résolution. Simple d'utilisation et d'une excellente qualité de fabrication, le Star Analyser ouvre la porte sur des projets variés comme la classification d'étoiles, les novae, les nébuleuses planétaires, etc...

Cordialement,

Olivier Thizy

Modération : publicité supprimée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.