Aller au contenu

Quel oculaire planétaire 5 mm?

SuperTomate

Messages recommandés

Bonjour les Astros,

Aillant un Dobson SkyWatcher 250/1200 Goto, je souhaite acheter un oculaire planétaire en 5mm.

J'ai déjà un Oculaire Baader Hyperion 10mm qui me sert pour à peu près tout.

Un pote me conseille celui-ci :

TS Optics Oculaire planétaire (Qualité supérieur) HR 5 mm 1,25"

Mais en regardant les possibilités j'ai aussi d'autres possibilités :

Oculaire Artesky Planetary SW 5mm 1,25"

Oculaire 5mm 60° planétaire NED - TS

Oculaire 5mm 60° planétaire NED - Artesky 

Ou alors pour rester dans la gamme Hyperion :

Oculaire Baader Hyperion 5mm

D'après vous quel oculaire me conseillez-vous?

P.S.: Je ne suis pas convaincu par un Barlow (ou en tout cas, j'en ai pas trouvé de convaincant)

il y a 40 minutes, SuperTomate a dit :

P.S.: Je ne suis pas convaincu par un Barlow (ou en tout cas, j'en ai pas trouvé de convaincant)

il y a de trés trés bonnes Barlow aujourd'hui et les prix ont baissés

il y a 29 minutes, PEV77 a dit :

il y a de trés trés bonnes Barlow aujourd'hui et les prix ont baissés

Idem, j'ai vendu certains oculaires planétaires (Vixen HR 2.4, Nikon NAV 7,,) pour utiliser maintenant un systême projectif avec un glasspath Baader 2.6x qui me permet une image en visuel avec beaucoup plus de contraste  et ceci avec des oculaires simples comme des orthos, un Bertele BW Optik par exemple.

Par contre, c'est pour une lunette courte à F/6.

Mais je pense qu'avec un newton, il n'y aura pas de perte de qualité avec une barlow de qualité ( une de mes préférées est la Baader 2.25x qui va avec le zoom Baader) ; mais il y en a d'autres...

Modifié par jctfrance

J'ai celui-ci

et il est très bon: non seulement net, un champ bien propre, mais aussi belle préservation des couleurs.

A ma connaissance celui-ci

est le même avec juste une autre marque inscrite dessus.

• J'aime 1

Merci messieurs pour vos retour.

j'ai bien compris votre position sur le Barlow, mais qu'en est il sur les oculaires planétaires?

Merci pour le tips

Il y a 3 heures, duschnok a dit :

J'ai celui-ci

et il est très bon: non seulement net, un champ bien propre, mais aussi belle préservation des couleurs.

A ma connaissance celui-ci

est le même avec juste une autre marque inscrite dessus.

Merci pour le tips

Il y a 7 heures, SuperTomate a dit :

Ces deux-là sont identiques.

Ces deux là sont également identiques.

Celui-là est connu pour être le maillon faible de la gamme Hyperion.

il y a une heure, SuperTomate a dit :

j'ai bien compris votre position sur le Barlow, mais qu'en est il sur les oculaires planétaires ?

Je regarderais du côté de Sky-Optic avec sa gamme UWA, en 82° :

• J'aime 1

A mon humble avis (et d'après mon expérience) , 5mm c'est peut être ambitieux , il va falloir un ciel bien stable pour pouvoir en profiter , chez moi , quelques nuits par an seulement.

A réfléchir si un 7 ne serait pas plus raisonnable (dans ce cas , les séries série Uwan 82° sont un bon rapport qualité prix ou un ES 6.7/82°)

• J'aime 1

Je trouve au contraire que c'est une focale bien choisie : x240, avec un télescope de 250 mm, ne me paraît pas excessif. Avec mon 300/1200 j'ai un 5 m met un 7 mm, et c'est vrai que parfois il faut se limiter au 7 mm sur les planètes (après, est-ce que ça a un intérêt de regarder les planètes sous ces conditions ?), mais en ciel profond le 5 mm est toujours utile, je trouve. (Le 7 mm sera pour la prochaine fois...)

Super Tomate : ton Dobson est motorisé, n'est-ce pas ? Si oui, tu n'as pas forcément intérêt à choisir un oculaire de très grand champ : mieux vaut payer pour la qualité otique proprement dite que pour le champ puisque tu peux te le permettre. D'un autre côté, plus de 80° de champ, ça donne une impression visuelle spectaculaire. Si cet oculaire doit servir en ciel profond (pour moi il doit), c'est un argument.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Hello

Je sais que ce n'est pas la même gamme de prix, mais un Pentax XW 5mm sur lequel le confort, la qualité ne sont pas à discuter est vraiment un bon choix.

Neuf c'est un prix certain, mais s'il existe une bonne occasion, n'hésites pas, c'est l'oculaire d'une vie.

Pascal

Il y a 6 heures, sqfab a dit :

Je sais que ce n'est pas la même gamme de prix, mais un Pentax XW 5mm sur lequel le confort, la qualité ne sont pas à discuter est vraiment un bon choix.

Neuf c'est un prix certain, mais s'il existe une bonne occasion, n'hésites pas, c'est l'oculaire d'une vie.

Si c'était le cas, on n'en trouverait jamais d'occasion. :)

Si c'est vraiment que pour du planétaire et vu que tu as un suivi, l'option grand champ n'est pas indispensable.

Un bon orthoscopique est bien plus intéressant à prix abordable :

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/2608-oculaire-baader-orthoscopique-classic-6mm-c2954106.html

L'option XW Pentax 7 mm ou 5 mm est encore mieux mais cela risque d'être hors budget peut être ?

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Si c'était le cas, on n'en trouverait jamais d'occasion. :)

Je pense qu'il existe diverses raison pour revendre ce type d'oculaire:

- Changement de matériel.

- Ce qui conviens a l'un ne conviens pas forcement a l'autre.

- Passage a l'observation assisté.

- Arrêt de l'astro.

- Besoin de finance

Etc...

Bonjour,

Hormis le Baader tous les autres sont des clones, autant prendre le moins cher, mais tout à fait convaincants en planétaire. Il existe aussi l'omegon Cronus en clone. 
Quel est le budget ? Clairement un Pentax xw si c'est possible. 

Merci beaucoup pour vos conseils très avisé. 

Alhajoth,  je vais regarder du côté de sky-optic et merci sur le maillon faible. 

Mais une question me vient : ayant un 10mm, quel est le gain avec un 7mm?  Et du coup est ce vraiment pertinent de dépenser pour un 7mm si le gain n'est pas si flagrant.

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

Super Tomate : ton Dobson est motorisé, n'est-ce pas ? Si oui, tu n'as pas forcément intérêt à choisir un oculaire de très grand champ : mieux vaut payer pour la qualité otique proprement dite que pour le champ puisque tu peux te le permettre. D'un autre côté, plus de 80° de champ, ça donne une impression visuelle spectaculaire. Si cet oculaire doit servir en ciel profond (pour moi il doit), c'est un argument.

Effectivement, autant utiliser cet oculaire pour d'autre type d'observation que le planétaire. En tout cas merci pour le commentaire.

Il y a 10 heures, sqfab a dit :

Aaaah oui, c'est pas le même prix. Je pense qu'il faut d'abord tester différente focale pour être sûr de ne pas se vautrer. Un Pentax X-Wing, est ce vraiment si bon que sa? Sa s'étudie.

Dernière question: certain on l'air de dire que le 5mm en planétaire n'est sortable que dans des conditions optimum. Concrètement sa veux dir quoi au niveau de l'observation?

il y a 17 minutes, SuperTomate a dit :

Mais une question me vient : ayant un 10mm, quel est le gain avec un 7mm?

Ton 10mm te donne un grossissement de 120X ; un 7 , 170X soit 50% (environ) de plus

il y a 17 minutes, SuperTomate a dit :

Dernière question: certain on l'air de dire que le 5mm en planétaire n'est sortable que dans des conditions optimum. Concrètement sa veux dir quoi au niveau de l'observation?

Ça dépend de la turbulence , quand il y  peu de turbulence , tu peux pousser le G mais quand il y en a trop , l'image bouge (comme quand tu regardes au dessus  d'une route goudronnée chauffée par le soleil)

Il y a plusieurs facteurs qui créent de la turbulence , tu peux agir sur certains (mise en t° de ton miroir , choix du lieu d'observation en évitant des zones où la chaleur accumulée la journée s'évacue la nuit , parkings , bâtiments) et il y a la turbulence due à l'atmosphère sur laquelle tu n'as aucune prise

Modifié par Hoth

Il y a 9 heures, Hoth a dit :

tu peux pousser le G mais quand il y en a trop .

Ça veut dire quoi, pousser son G. 

Il y a 9 heures, Hoth a dit :

Ça dépend de la turbulence , quand il y  peu de turbulence , tu peux pousser le G mais quand il y en a trop , l'image bouge (comme quand tu regardes au dessus  d'une route goudronnée chauffée par le soleil)

Il y a plusieurs facteurs qui créent de la turbulence , tu peux agir sur certains (mise en t° de ton miroir , choix du lieu d'observation en évitant des zones où la chaleur accumulée la journée s'évacue la nuit , parkings , bâtiments) et il y a la turbulence due à l'atmosphère sur laquelle tu n'as aucune prise

Ok, ok, mais concrètement que se soit un 5mm ou 7mm les turbulences sont présentes et visibles. C'est quoi la différence?

Je dirais même plus, que ce soit en 5mm ou en 7mm les turbulences thermiques ont les mêmes intensités. 

Le 27/07/2022 à 22:08, SuperTomate a dit :

Dernière question: certain on l'air de dire que le 5mm en planétaire n'est sortable que dans des conditions optimum.

Pour moi ils ont tort : le 5 mm ne passera pas tous les jours, mais passera quand même souvent. Ce serait bête de se brider par excès de prudence. (Disons que le 7 mm sera pour plus tard, mais ce n'est pas la priorité.)

Le 27/07/2022 à 22:08, SuperTomate a dit :

Concrètement sa veux dir quoi au niveau de l'observation?

Un cas concret : il y a eu une soirée, début juillet, où je suis resté jusqu'en fin de nuit pour voir Jupiter. Je possède un Dobson 300/1200 (même focale que ton télescope) et, entre autres, un Nagler 5 mm et un XW 7 mm. Quand j'ai mis le XW 7 mm, j'avais une image correcte, légèrement turbulente mais qui montrait des détails. Avec le Nagler 5 mm c'était moche : l'image bouillonnait et le bouillonnement était perceptible (il faut un certain grossissement pour le percevoir et ça change d'une nuit à l'autre) et gênait l'observation. Je me souviens m'être dit : c'est une nuit pour les petits diamètres... Après, les mêmes détails étaient visibles, mais ce n'était pas esthétique, autant revenir au 7 mm.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, SuperTomate a dit :

Ça veut dire quoi, pousser son G. 

Grossir plus

il y a 59 minutes, 'Bruno a dit :

Pour moi ils ont tort : le 5 mm ne passera pas tous les jours, mais passera quand même souvent.

Ça dépends tout de la stabilité de son ciel (mais ça , c'est impossible de savoir avant d'avoir passer quelques soirées d'observation)

Chez moi le 7mm (j'ai aussi un 1200 de focale)  passe assez souvent mais pas toujours et il faut que je me contente d'un 9 ou 10mm

Certains (rares) soirs , j'arrive à barlowter le 7 (qui me donne donc l'équivalent d'un 3,5) mais c'est vraiment que quelques nuits par an (et dans certaines directions là ou le relief crée moins de turbulence)

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Accessoirement et au risque d’être hors sujet, un oculaire de fort grossissement sert aussi et même encore plus en ciel profond et en lunaire, ces objets étant souvent plus hauts :) 

je suis souvent à 9 ou 12mm en planétaire sur c8 (f10), alors que le 8mm passe toujours sur m13 ou m57 hauts dans le ciel, et même le 4,7 mm les très bons soirs sur de petites nébuleuses  :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses extrêmement pertinentes. 

J'y vois un peut plus claire. 

Avant de me décider, je vais essayer de trouver un 5 et un 7 à  emprunter. 

Pour ce qui est de la marque, cela dépendra du résultat de l'emprunt.

Merci encore pour vos conseil. 

Je profite du post... 

J'ai un dobson 300 goto pour ma part, et je recherche également un oculaire pour du planétaire. 

Budget environ 200e. 

Nagler televue 5mm ? Ou autre ? 

Je recherche également un oculaire pour le ciel profond, idéalement en 31,75 MM... Pour éviter d'acheter un filtre en 2pouce... 

Des avis ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.