Aller au contenu

Comète au zénith !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Petit CROA vite rédigé à "l'arrache" au levé du lit, excusez-moi mais j'ai énormément de boulot ce matin donc je n'ai pas le temps de peaufiner ce rapport toutefois je tenais quand même à vous faire partager cette observation ;)

 

COMETE AU ZENITH

Il est 20h15 TU lorsque je m’installe sur le site de Mures ( latitude : 45°48’N, longitude : 6°03’E, altitude 558M), le ciel n’est pas encore bien noir alors j’observe Jupiter avec ses 4 satellites bien alignés à l’Est puis Vénus déjà bien bas à l’Ouest, je monte mon filtre lunaire neutre pour ne pas être trop ébloui par « L’étoile du berger », c’est pas mal je vois très bien le croissant de notre planète voisine. J’attends que la nuit vienne complètement, 20h45 TU, je cherche la comète annoncée dans le Dragon à coté de Ed Asich ( Iota Draconis ) avec ma lulu de 80x400 montée sur trépier, pas facile de monter à la verticale :( mais enfin avec cette lunette, j’ai le même champ de vision qu’avec une paire de jumelle et au moins elle est callée ! Il me semble voir une petite tache floue en vision décalée, est-ce Linéar :?: Je pense mais je confirmerai plus tard lorsqu’il fera nuit noire. En attendant, je vais faire d’autres observation pour compléter mon fichier. 21h15 TU, le ciel est super la Voie Lactée est bien visible à l'oeil nu et au zénith il n'y a pas de turbulences donc retour sur la comète, cette fois-ci, je confirme toujours avec la lunette de 80, c’est bien la vagabonde au nom barbare de C.2006.VZ.13 Linéar, retour sur mes fiches qui d’ailleurs avancent à grandes enjambées puis à 10h15 TU je décide de l’observer au 114x900, à X 22,5 absence de queue et comas visible comme une galaxie, si elle était en plein amas de la Vierge, il serait très difficile de la différencier des galaxies environnante, je me mets à la place de ce cher Mr Charles Messier d’avoir eu l’idée de faire un catalogue afin de ne pas confondre les comètes avec ce qu’il appelait à l’époque « nébuleuse » ;) Bon je pousse à X 45 (20mm), elle perd de la luminosité mais reste assez jolie, X 100 (oculaire de 9 mm) elle perd trop de luminosité donc je retourne au 40 mm (X 22,5), dans le champ je vois bien la comète entre Iota Draconis et trois petites étoiles d’environ 10 de magnitude. C’est avec ce grossissement qu’elle est la plus belle. Ensuite je vais retourner dans l’observation du ciel profond avec plusieurs autres objets à décrypter et à 23h30 TU, je fais une dernière observation sur Linéar avant de plier bagage.

André.

PS : Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont postés dans la rubrique "observation" pour me donner les coordonnées afin de trouver cette comète. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André, :)

 

Bravo pour ton CROA d'observation cométaire. Qui sait ? Tu seras peut-être le "Charles Messier" du vingt-et-unième siècle, j'entends par là "hors télescopes automatiques"… :be: :be: :be:

 

Roger 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André, :)

 

Bravo pour ton CROA d'observation cométaire. Qui sait ? Tu seras peut-être le "Charles Messier" du vingt-et-unième siècle, j'entends par là "hors télescopes automatiques"… :be: :be: :be:

 

Roger 15. ;)

 

Merci pour ce compliment Roger.

Observer les comètes, c'est facile avec de bonnes cartes, mais les découvrir....... c'est une autre histoire. ;)

Et personne ne pourra prétendre être le Charles Messier du XXIème siecle, même pas les télescopes automatiques, il restera irremplaçable !!!!! (enfin au moins pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé!

 

Je vais essayer ce soir, si tout va bien (pas de cirrus...), je monte à la Croix de Fer, à 2550m ^^

 

:)

 

Pense à prendre une petite laine, ça caille la haut :be:

 

La Croix de Fer, encore une légende du "Tour de France" !!!

 

Sinon pour la comète, elle est bien lumineuse, si tu veux les coordonnées, regarde le "topic" intitulé : "Coordonnées Linéar C.2006.VZ.13" dans la rubrique "Observation"

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emmène la doudoune, oui!

J'ai déjà noté les coordonnées du céleste caillou, merci!

 

:)

Héhéééé, un peu refroidi par l'autre f®ois ? :be:

 

Purée, il fait beau shock.gif !

C'est quoi c'pays, j'comprends pô ?

Allez, dehors aussi le tuyau, dépoussiérons tout ça !!!

 

Voilà l'été, voilà l'été, enfin l'étééééyééééé music_singguitar.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais j'ai oublié de préciser la taille apparente de la comète, je l'estime à 10'(minutes) d'arc soit environ un peu plus gros que Messier 51, mais ce soir je vais l'observer à nouveau et bien faire attention à sa taille, réponse demain matin si le ciel est toujours avec nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.