Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je compte prochainement faire l’acquisition d’une première floppée de matériel pour mon Dobson 250/1200. J’ai actuellement les deux oculaires vendus avec le télescope soit deux plölls, un 25mm (x42 je crois) et un 10mm (x120). Le 25mm est bien lumineux et agréable à utiliser (champ, netteté) mais honnêtement le 10mm est un cul de bouteille (j’ai eu la confirmation d’autres utilisateurs). Je cherche donc à faire l’acquisition d’un jeu d’oculaires/filtres, j’ai +/- 250€ de budget, je pensais faire l’acquisition d’un uhc ou OIII (sachant que j’ai peu de pollution lumineuse étant en pleine campagne) et niveau oculaires, un bon grossissement (~x200) parce que pour le cp et planétaire, je manque d’un zoom pour apprécier les détails. 
Bonne journée 👌

Posté

Il faudrait un 12 et un 5mm en première approximation. En neuf on est déjà minimum à 150e, pour 60° de champs apparent, voire 300e pour du 82° qui serait un confort appréciable . Les filtres uhc et oiii c’est pas donné non plus donc faudra peut être n’en prendre qu’un ?

Posté

Le OIII, cela concerne beaucoup moins de cibles que le UHC. Remet son achat à plus tard.

Pour l'UHC, contente-toi d'un 1,25".

Pour les oculaires, comme tu es sur une monture azimutale, il faut un champ large.

Il faudrait idéalement que tu trouves des 82° d'occasion.

Posté
10 hours ago, adamckiewicz said:

Il faudrait un 12 et un 5mm en première approximation. En neuf on est déjà minimum à 150e, pour 60° de champs apparent, voire 300e pour du 82° qui serait un confort appréciable . Les filtres uhc et oiii c’est pas donné non plus donc faudra peut être n’en prendre qu’un ?

Je pensais à un 6mm pour un x200 comme celui-ci :http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail.

Ce qui me prendrait environ 70€ de budget. 
Oui je pensais n’en prendre qu’un des deux mais je préférais avoir confirmation que l’uhc était plus polyvalent, je m’étais bien rendu compte, en utilisant l’atlas de Gadal qui précise les filtres à employer pour certaines cibles, que l’uhc revenait souvent. Je partirai donc sur un uhc j’en ai vu dans les 80€, ce qui me laisse encore un peu de marge (~150€) pour un autre oculaire. J’avais pensé aussi à un filtre planétaire car j’arrive aisément à distinguer quelques bandes de gaz/ détails sur les planètes les plus proches mais je penses pas trop m’avances en disant qu’un 250/1200 pourrait donner de bien meilleurs résultats avec un plus fort grossissement et un filtre.

Posté (modifié)

En planétaire les filtres ont peu d’intérêt  sauf à pousser vraiment l’observation. Ce qui compte c’est d’observer souvent et longtemps pour trouver les bons moments sans turbulence.

un autre truc pour les planètes. : une application comme gaz giant te donne les phemerides d’occultations et transits de satellites ou passage de la tache rouge.

il y a 25 minutes, BillAstro a dit :

Je partirai donc sur un uhc j’en ai vu dans les 80€,

Faut vérifier l’efficacité (bande passante) de l’uhc.

tu as un bon tuto là dessus

Modifié par adamckiewicz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.