Aller au contenu

NGC 7023 l’Iris de l’été


Fifi1957

Messages recommandés

Bonjour 

Hier soir une belle nuit s’annonçait et j’ai ciblé l’IRIS dont les photos publiées sur le forum m’ont toujours plu.

140x120s à l’ASI 294 MC (gain 120 à -10°C)sur SW 254/1200 monté sur EQ6 Pro Rowan 

guidage ASI 120 MM sur TS 80/328

traitement Siril et Photoshop 

je vous soumets le résultat, je ne sais pas si j’ai optimisé le traitement.

je pense qu’elle mérite un champ plus large, j’essaierai, le temps le permet, avec le réducteur Nexus x0,75

Bon ciel

 

0D126B71-D458-4FC0-949E-9D197D53EB88.thumb.png.c234708553d14e296f2f8d4bb3de7915.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Fifi1957

L'image est belle et il y a effectivement de beaux détails et de belles couleurs au cœur de la nébuleuse mais je suis surpris pas la forme de tes étoiles. Je soupçonne un pincement du miroir primaire. Si c'est bien ça il faut que tu desserres les pattes de maintien du miroir afin de ne plus le contraindre.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico1038, effectivement j’ai remarqué cette forme des étoiles et j’avais pensé à un problème de collimation mais pourquoi pas le pincement du primaire.

J’ai nettoyé le miroir il y a quelques jours et je l’ai peut-être trop serré.

Je vérifie dés mon retour à la maison.

Prochain essai Vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fifi1957 a dit :

effectivement j’ai remarqué cette forme des étoiles et j’avais pensé à un problème de collimation mais pourquoi pas le pincement du primaire.

J’ai nettoyé le miroir il y a quelques jours et je l’ai peut-être trop serré.

Salut

en effet forme inhabituelle des étoiles

image.png.2c91970f8ade0f16e9dc53130f48bf3d.png

 

Il faut serrer les pattes de fixation juste ce qu'il faut pour que le miroir tienne en place, sans être bloqué complètement.

A tester sur une étoile défocalisée, tu verras tout de suite si tu retrouves un beau rond.

 

exemple avec fixation à 3 vis: trop serré puis juste ce qu'il faut

Trefoil.png

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en œuvre les conseils, desserrage du primaire et forcement nouvelle collimation.

voilà ce que ça donne sur une pose de 180 s, sachant que l'autoguidage n'est pas parfait.

merci

Philippe

 

1162823580_Capturedcran2022-07-30151837.png.6c89ef51943b01d57dfaf1652685599c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.