Aller au contenu

juju ... bien mieux !

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir, c'était LE soir à ne pas rater.

Incontestablement la meilleure turbulence depuis longtemps (proche du mois d'avril/mai où on a été nombreux à faire des choses sur saturne).

En plus, température idéale (28° en début de soirée) et qui descends doucement dans la nuit. Pas ou peu de vent, et pour moi, un C8 fraichement remonté.

J'ai donc mis à profit cette belle nuit pour collimater ENFIN sur une étoile.

Première vision sur vénus, heu, je suis complètement à coté, et au fur et à mesure que les étoiles se sont allumées, la collimation à avancé.

Bon cela pour dire que sur le coup de 22h~22h30 je commence à travailler ma planète favorite ! Whaoou, visuellement on "voit" la différence par rapport à ces dernier jours.

Ce soir je ne ferait pas de vidéo de rotation avec toujours les mêmes conditions de prise de vue mais au contraire je vais chercher à faire des trucs "différents".

Première image donc au foyer du C8 + barlow Meade #140. Je dois donc tourner autour des 4m de focale. Gain modéré, 10i/s (cela permet, d'aller plus vite), mode RAW, ... enfin pour le moment c'est du standard quoi !

J'ai récupéré la video que j'ai traité intégralement sous Registax. Il faudra que je fasse une passe par iris aussi mais c'est pour aller vite (il y a 10 vidéos qui suivent pour un total de 4Go).

N'empèche que ca commence à bien le faire malgré le crépuscule.

attachment.php?attachmentid=2616&stc=1&d=1184321285

jupiter0707122223wav.jpg.7fddbea8df3031f5b18c974735a95126.jpg

Posté

Ah, on sent la différence avec celle de la dernière fois!

La collimation est meilleure et ca se sent sur le traitement là. Bon, elle reste un peu foncée et jaune, mais un petit white devrait arranger ça non?

Petite question, pour jongler parfois entre RAW 5 im/s et Optimized 10 im/s, c'est assez lourd. Je vois que tu reste en RAW pour faire du 10 im/s, ca ne pose pas de problèmes de compression d'image ou d'artefacts?

Posté

En effet, ça le fait beaucoup mieux !

Belle juju Patry, et bon traitement soft aussi.

Je la trouve un peu sombre, mais les détails sont là. :cool:

Bon ciel

Vincent

Posté

scorder> Peut être mais c'est pas sensible entre 5 et 10 même si la théorie voudrait qu'a 5i/s ce soit meilleur. De toute façon, même à 5i/s cela représente encore 12Mbit/s de données brutes ce qui fait "trop" pour l'USB 1.1 (il faut encapsuler les datas). Mes essais à 5 et à 10 ne montrent pas franchement de différence dès lors que l'image RAW est encore exploitable. Par contre dès que je dépasse 10i/s (15 ou 20) les information de bayer sont noyées et l'image ne se reconstruit pas bien du tout !

D'où l'interêt d'une caméra en USB2 (480Mbit/s théorique, bien moins en pratique) ou firewire (400Mbit/s, à peine moins en pratique) surtout si le raw est sur 16bits ! Encore faut-il que le PC d'acquisition suive bien sur (jusqu'a 20i/s, mon portable peut perdre quelques rares trames par minutes, au dela c'est plus aléatoire).

blacsky> et c'est avec ton pseudo que tu la trouve sombre ;) ! Oui effectivement c'est un peu sombre, mais je suis en train de vérifier mes vidéos une a une via registax pour savoir ce qui mérite d'être passé par Iris. Donc c'est pas de la brute mais il n'y a pas de recherche particulière autour du traitement (ondelettes, black, white, ...) rien que de la registration, du compositage et un coup d'ondelettes "de base".

Posté

Photo à comparer avec le descriptif de mon tout nouveau CROA :be:

lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=282845#post282845

je cite l'extrait sur Juju :

[...]

Parti à 21H20 du domicile pour mettre en station vers 21H40 dans not' bon milieu champêtre, les travaux de voirie font que j'arrive finalement à 22H. Le ciel est bleu profond, un tout fin liseré orange côté soleil, et un trait encore plus fin rouge vif sur les nuages qui traînent manifestement encore quelques départements plus loin. La soirée est planifiée, pour rouler comme lors d'un dîner aux chandelles.

Le hors d'oeuvre, bien sûr, tant qu'il fait jour... Jupiter. Après avoir tant entendu parler des changements radicaux survenus récemment dans l'atmosphère de la grosse dame, nous (moi et mon 200 :D) sommes allés nous rouler dans ses tourbillons.

Ciblage au WA 15mm: une bande nuageuse très contrastée. ca peut augurer du bon. De fil en aiguille, on grossit, on grossit, et finalement je joue entre mon oculaire Bauch-Lomb 9mm + barlow 2 et le montage Antarès W70 5.7mm plus la même barlow, un poil moins contrasté mais sensiblement plus gros. Carnet de croquis à la main - j'ai pris la ferme résolution d'enrichir ma encore trop maigre collection de croquis -, crépuscule dans le dos assurant la luminosité idéale pour les acrobaties du crayon, les méandres de l'atmosphère jovienne se révèlent aux optiques de Biquet, et partant de là, à mes yeux.

La bande nord (ou sud? celle de la GTR) a effectivement viré de brun à blanc. Blanc, que dis-je ? Plus blanc que blanc. Quel astronome amateur maniaque de propreté y a passsé un coup de Javel? Car c'est bien de ça qu'il s'agit ! Je n'avais jamais vu de blanc comme ça sur Jupiter. Au-dessus, le pôle un peu plus sombre laisse deviner de légères variations de couleur. Au cours de l'observation, la tâche rouge entre dans le disque petit à petit, révélant un couleur orangée caractéristique, bien différente des ocres bruns plus ternes qui agitent les autres motifs atmosphériques de la bouboule.

La bande sud ( ou l'autre bande, disons...) est extrêmement contrastée, très brune. Trois grosses ondulations s'y promènent. De deux d'entre elles jaillit une arche brûne, encerclant ainsi une énorme ovale blanche, de taille au moins égale à la moitié de la TR. Cette arche vient couper deux bandelettes fines proches de l'équateur, secouées elles-aussi de soubresauts surprenants.

Mais la planète tourne, la tâche rouge s'avance, les satellites se promènent de manière sensible, et soudain apparaît à moi un nouveau mystère : du côté de l'atmosphère levante, les trois bandes brunes du sud semblent éclater, donnant lieu à une énorme choucroute légèrement brune qui vient même empiéter sur la bande blanche de l'autre hémisphère, quasiement jusqu'à la latitude du milieu de la TR... Je scrute le limbe opposé, on y suit bien les bandes jusqu'au bord. Ce n'est donc pas un effet de Limbe...

Ce sera le mystère de la Boule Jaune, chez vos libraires demain.

[...]

Posté

Ok ok, je retouche sur Iris ... c'est mieux comme cela ?

attachment.php?attachmentid=2621&stc=1&d=1184336158

La dynamique du jpeg est mieux remplie (j'ai baissé le point haut, sans toutefois dépasser le max de l'image) et j'ai passé juju à la machine pour avoir du blanc plus blanc (white sous Iris) !

jupiter0707122223wav.jpg.ffb5fdda050b96a0050b61cfdfa6e213.jpg

Posté

Oui, c'est mieux !

Magnifique...

Je dirai à vue de souvenir que cette photo a été prise à 22H heure locale, vue la position de la tâche :)

Ah ben oui, c'est écrit dans ton premier post...

Posté

... et dans l'image 070712 (12 juillet) 2223 (22h23) heure de fin d'acquisition !

Posté

Ah oui, celle-ci me convient encore plus !

mais tu n'étais pas obligé, tu sais les goûts et les couleurs ... ! ;)

Sinon, je vois que tu n'as quasiment pas "traité" au sens "triturage" du terme !!! :o Donc mon estimation est encore meilleure, superbe image naturelle ! :cool::wub:

Tu n'as même pas été tenté par un ch'tiot Vancittert genre 4 2 ?!

Pour faire venir quelques détails supplémentaires, comme dans les zones polaires ... ?

Autre question et je te lâche la grappe, promis : qu'appelles-tu ondelettes "de base" ?!

Encore bravo !

@+

Black qui aime le white ... :be:;)

Posté
Black qui aime le white ... :be:;)

:amigos:Santé !

Très bonne cette juju Marc ! Pas mal de détails à se mettre sous la dent ;)

Curieusement, cela provient peut-être de mon écran d'ordi portable, mais je crois préférer ta première image, un poil jaune c'est vrai mais moins traitée... non ? ... et plus douce à l'oeil :cool:

Posté

Si on peut effectivement passer sur du 10 im/s et garder le signal, c'est très intéressant! Je vais essayer ça à la prochaine bonne soirée, avec 2x plus d'images à compositer le traitement sera bien facilité.

Posté
rien que de la registration, du compositage et un coup d'ondelettes "de base".

très sympa Marc cette juju, ça ferait presque envie de la tenter demain :hm:

mais pour le traitement stp : fait toi un peu mal quoi euhhhh allez s'il te plait quoi :be:

ah ya 10 avis en attente bah file qu'on te donne un coup de main :p

Posté

poussin> si tu a de la bande passante pour 1,5Go de zips (ou 7Go d'AVIs) y'a pas de problème !

Le wavelet de base pour moi c'est, sous iris, deux (voire 3) plans un peu relevés sans qu'aucun artefact n'apparaissent. En fait dès qu'un artefact apparaît, le réduis de moitié la "force" du canal concerné. D'où un résultat tout en douceur, assez agréable et finalement très proche de la vision obtenue à x200, la taille en plus !

Mais je me bats actuellement sur le second (en fait le dernier) avi qui est plus "gros" (2400 frames) et avec plus de grandissement, mais qu'iris à du mal à aligner (registax y arrive mais finit par se caler sur la trame de bayer ... et c'est pas le but, de plus son mode LRGB n'est pas terrible). Dès que je trouverais la méthode, je pourrais en sortir 3 de plus de la même veine.

JazzOn> il n'y a pas de traitement sur la seconde, j'ai simplement fait un white de la première !

Posté

.....

aligner (registax y arrive mais finit par se caler sur la trame de bayer ... et c'est pas le but, de plus son mode LRGB n'est pas terrible). Dès que je trouverais la méthode, je pourrais en sortir 3 de plus de la même veine.

.....

Quiqui veut pas écouter et s'obstiner à ne pas travailler en mode Optimisé 10 im/s ??? C'est Marc. :be:

Pour recadrer correctement tes images un truc que j'utilise et qui permet de 'sauver' certains Avi : prendre la couche rouge ou verte, multiplier par une constante, 2 ou 2.5 c'est bien, toutes les images (ça sature mais on s'en moque complètement) et sauvegarder cette nouvelle série. Ensuite additionner une constante, ici une valeur négative correspondant au fond de l'image (généralement entre -20 et -70 à l'extrème), autrement dit soustraire le fond ce qui permet d'obtenir un contour bien net. Sauver cette nouvelle série d'images, faire la registration avec (2e méthode, celle avec cercle de contour). Puis faire un file_trans puis add_norm sur chaque canal R V et B et normallement l'alignement est nickel ! ;)

Albéric

Posté

Bon j'ai avancé un peu mes traitements de ... jeudi soir !

Pas grand chose de "terrible" encore !

Une vue en champ "large" au foyer du C8, 600 images, toutes registrées (quand c'est bon ... il faut en profiter) et une autre à la barlow qui a été registrée par Registax et traitée par Iris (100% iris pour celle en champ large).

attachment.php?attachmentid=2630&stc=1&d=1184520655

Peu de traitements pour cette vue "microscopique" de juju (2m de focale seulement).

attachment.php?attachmentid=2631&stc=1&d=1184520655

Là par contre, les ondelettes on pu être poussées (premier plan à fond, second quasiment idem, sous iris). Mais il y a plus de 1000 images registrées aussi ... ca aide !

jupiter0707122245lrgb.jpg.62c4ac80775b3a7d46912d2a6e14d08a.jpg

jupiter0707122223lrgb.jpg.c77a7638ffa2c1f7d78724a462b9ddcf.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.