Aller au contenu

NGC 6823 un amas du Renard


Gildas974

Messages recommandés

DU COTE DU RENARD

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Nouvelle observation hier soir sous des cieux cléments. Au programme, un amas pas si visité que cela : NGC 6823 du Renard. Cet amas est intéressant à observer à l'aide d'un filtre UHC pour laisser paraître des nébulosités tout autour. 

 

 

1100166415_Capturedcran2022-07-2718_43_05.jpg.8fd27c5a485647bb63e9a8bde151ae0f.jpg

 

Ces nébulosités sont très faibles à vrai dire et il est difficile de les délimiter. Néanmoins, on perçoit bien une zone plus "vide" à la périphérie immédiate de l'amas qui semble quant à lui bien plus "nuageux" à l'aide de ce même filtre. Puis, selon une circonférence plus ample, le champ devient plus nébuleux. Filtre nécessaire encore que...Au Nagler 31mm, il était possible de noter ce pourtour "nuageux" sans trop de difficulté.

 

 

1510090703_NGC6823etsesnbulosits.jpg.7e9d0b15d3d0ae04bd9f2d1fff22c85b.jpg

 

 

J'ai terminé ma petite soirée par une splendide contemplation de la nébuleuse  Oméga à l'aide du ES40mm : décidément cet oculaire fonctionne plutôt très très bien. La nébuleuse paraissait minuscule dans un champ d'étoiles époustouflant, et pour autant la forme remarquable de cette nébuleuse était déjà bien notable.

 

Bon ciel ! 

 

Gildas

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gildas974 a dit :

Au Nagler 31mm, il était possible de noter ce pourtour "nuageux" sans trop de difficulté.

Effectivement, au 200mm en ciel cévenol, avec un oculaire faible et du champ (hypérion 31 ), j'ai pu observer  des nébulosités autour de l'amas, c'est faible et au début j'ai pensé à un résidu nuageux mais comme le ciel était très noir, j'ai évacué cette possibilité. Belle observation à la Tak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un complexe intéressant mais la nébuleuse (NGC 6820) est difficile à ce diamètre. Je n'ai pas noté une efficacité terrible du UHC là-dessus. Même au T300 elle reste diaphane (notamment si on grossit), c'est le type d'objet qui nécessite plutôt un ciel très pur je pense. A vérifier mais sans cela, elle fait partie des grandes nébuleuses diffuses qui me déçoivent au T300 vs FC100 de par le peu de gain.

Heureusement que l'amas est superbe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé cet amas au Dobson 300 il y a une semaine et demie... sans savoir qu'il y avait une nébuleuse à voir, donc sans filtre. Bon, c'est un amas qui vaut le coup d'œil, et j'ai noté aussi la zone creuse ainsi que la petite zone dense que tu as bien dessinée. Mais je n'ai pas vu de nébuleuse (après, je ne l'ai pas cherchée...) Zut, il faudra recommencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.