Aller au contenu

Jumelles 60x90


tecky

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une paire de jumelles 60x90, je les trouve plutot pas mal pour l'astro

 

Dans mes jumelles, jupiter apparait comme un point (un peu plus gros qu'une etoile)

 

On aperçois un petit croissant quand on point jupiter

 

Les pléiades sont tres sympatique etc...

 

 

Mais je voulais savoir est-ce que une paire de 10x50 serait mieux adapter ???

 

Ou peut etre meme autre chose (pas de lunette ni telescope, c'est trop emconrant a balader, et je n'ai qu'un petit salaire d'etudiant)

 

Merci de votre aide ;) une fois de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Jupiter apparaît comme un point dans tes jumelles "60x90", c'est que... ce ne sont PAS des 60x90 :!:

Et si tu vois un croissant quand tu pointes Jupiter, c'est peut-être que... tu as visé Vénus :?::D

 

J'ai des (vraies) 30x80, et Jupiter se présente comme un disque bien net, avec une ou deux bandes visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 X 90 ? Ca ne correspond pas à des caractéristiques "normales" de jumelles ça...

 

Le premier nombre doit être le grossissement (donc 60 fois, ça fait beaucoup), et le second nombre le diamètre des objectifs (90 , ce sont de grosses jumelles, qui s'utilisent sur pied, avec un grossissement qui peut aller de 15 à 20 fois...).

 

Donc, vérifie les vraies caractéristiques de tes jumelles pour commencer.

 

De la réponse à ce premier point dépend la réponse au sujet de la mieux-adapatation éventuelle de jumelles 10X50. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Jupiter apparaît comme un point dans tes jumelles "60x90", c'est que... ce ne sont PAS des 60x90 :!:

 

oui effectivement , un gros point (un petit disque)

 

Et si tu vois un croissant quand tu pointes Jupiter, c'est peut-être que... tu as visé Vénus :?::D

 

oui , je voulai dire venus me suis trompé:hm:

 

J'ai des (vraies) 30x80, et Jupiter se présente comme un disque bien net, avec une ou deux bandes visibles.

 

Par contre je ne vois pas de bande (le disque est trop petit pour distnguer quoi que se soit)

 

 

DOnc mes jumelles ne sont pas faites pour l'astro (si j'ai bien compris) ????

 

Que dois je prendre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas compris. Tes jumelles ne sont pas des 60X90. Regarde ce qu'elles sont, pour commencer...

 

as tu vu le lien ????

 

Dessus, il est ecrit:

60x90 CB

Grossfield

18m/10000m

 

si non je n'ai rien d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire tout ce qui est écrit... surtout quand ça été écrit par des chinois :D

 

À vu de nez, ce sont au mieux des 15x70, peut-être même pas. Prends une règle et mesure le diamètre des lentilles frontales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire tout ce qui est écrit... surtout quand ça été écrit par des chinois :D

 

À vu de nez, ce sont au mieux des 15x70, peut-être même pas. Prends une règle et mesure le diamètre des lentilles frontales ;)

 

 

Effectivement , sa mesure 7.5cm, donc je me suis fais bien ****** b***** de m**** .... bref

 

donc voila , vaudrai mieux que je change de jumelle si je comprend bien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tecky, :)

 

Ton message m'avait surpris dès le départ, car comme l'a très bien décodé tout de suite Jeff, des jumelles de "60 X 90" signifient normalement un grossissement de 60 et un diamètre de chaque objectif de 90 mm.

 

Moi, j'ai deux paires de "vraies" jumelles pour l'observation astronomique (modèle "Vixen Astro") : une de 12 X 80 et une de 20 X 20. Petit détail, elles sont très lourdes : 2,470 kg pour la 12 X 80 et 2,490 kg pour la 20 X 80. Evidemment qu'il faut pour chacune un trépied photographique très robuste. Lorsque je prends la 20 X 80 à mains nues je n'y vois rien du tout : les points lumineux des étoiles se balancent de tous les côtés ; avec la 12 X 80 ils se balancent un tout petit peu moins mais aucune observation astronomique ne serait non plus possible sans un trépied robuste !…

 

Tecky, si tu veux faire de l'observation astronomique sérieuse avec de "vraies" jumelles, il faut ne surtout pas les acheter sur n'importe quel site Internet. Adresse toi à des maisons ayant bonne réputation. Personnellement j'avais acheté les miennes (et les deux trépieds) à la "Maison de l'Astronomie" à Paris en février 1997, et n'ai eu aucun problème avec elles depuis… :be:

 

Roger 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que je n'ai malheuresement pas trop de moyen (comme précisé si dessus je suis etudiant)

 

et malheureusement, les prix de la maison de l'astronomie ne sont pas les miens

 

je dois avoir une cinquantaine d'euro environ

 

si vous connaisser quelque chose de bien a ce prix la , je suis prenneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "15x70" sont déjà un instrument intéressant pour découvrir le ciel. Trop juste pour le planétaire, mais il y a déjà beaucoup à faire (surtout en ce moment) avec des amas globulaires et même quelques nébuleuses assez lumineuses, en partant de Jupiter et en explorant les environs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: alcor et mizar ressorte vachement bien aussi (mais bon tous le monde sais que alcor et mizar etait le test visuel de l'antiquité)

 

donc si j'ai bien compris , c'est pas mal mais pour le planetaire , c'est un peu juste ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, les jumelles sont intéressantes en cas de rapprochements célestes.

 

Mais à un grossissement inférieur à ... 40, disons, tu auras peu de détails sur les planètes elles-mêmes.

 

Les jumelles sont faites pour les promenades désinvoltes ou organisées, l'approche des stars (vedettes) du ciel, la contemplation béate de la Voie Lactée... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air de 15X70 chinoises (avec un traitement rouge à la c..., mais bon...).

 

C'est excellent pour l'astro profonde, utilisables à main levée, pour les balades stellaires et galactiques, mais pas pour le planétaire comme le précise Takaya.

 

Utilise-les, use-les, extrais en leur dernier potentiel de photons plutôt que de dilapider tes derniers euros.

 

Avec ça tu accèdes à quasiment tous les Messiers, plus des tas de choses genre astérismes, amas ouverts, ...

 

Pour les planètes, à part le croissant vénusien (exceptionnellement) devinable, et les satellites galiléens, rien... C'est comme ça, ça ne dépend pas de tes jumelles, mais des jumelles en général (sauf les monstres sur pied, utilisées par les Soviétiques pour surveiller la frontère chinoise à la grande époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quatorze juillet Tecky, :)

 

Ton message sur tes jumelles hier, m'a donné l'envie de ressortir les miennes qui s'ennuyaient dans leur placard… ;)

 

Donc, hier soir (veille de Nouvelle Lune) j'ai monté mes "12 X 80" et "20 x 80" sur mes deux trépieds photographiques robustes.

 

Vers 22h00 (CET, donc l'heure légale française) j'ai entrepris d'observer de toute urgence Vénus car elle allait bientôt disparaître derrière les toits des pavillons du dessus : à la 20 X 80 on voyait bien un tout petit disque et on devinait plus qu'on ne voyait sa phase, mais bien sûr aucun détail…

 

Vers 23h00 j'ai pointé Jupiter et je confirme ce qu'a dit dans un message plus haut Jeef Hawke « Pour les planètes, à part le croissant vénusien (exceptionnellement) devinable, et les satellites galiléens, rien... C'est comme ça, ça ne dépend pas de tes jumelles, mais des jumelles en général (sauf les monstres sur pied, utilisées par les Soviétiques pour surveiller la frontière chinoise à la grande époque) ».

 

Pour Jupiter j'ai très bien vu son disque et trois de ses quatre satellites galilléens à gauche (donc à l'Est) : Europe, Ganymède et Callisto. Io avait eu l'idée saugrenue de se cacher derrière Jupiter de 22h41 à 00h50, puis d'être éclipsé par son ombre jusqu'à 01h43 (CET). En ce qui concerne "Juju" point de détail de visible. Jeff a raison des jumelles ça n'a aucun intérêt pour du planétaire. J'ai toutefois pu constater que pour "Juju" les 20 X 80 étaient plus confortables que les 12 X 80.

 

En revanche, pour la Voie Lactée ce fut l'inverse : elle se révélât plus agréable à observer aux 12 X 80 (image très lumineuse) qu'aux 20 X 80 (image plus fade...). Comme quoi chacune a sa spécialité…

 

Dans l'ensemble j'ai trouvé le ciel d'hier assez médiocre (est-ce parce qu'il avait fait très chaud l'après-midi par chez moi : 28° C à l'ombre vers 16 heures ?).

 

Et pourtant le crépuscule astronomique (centre du Soleil à 18° au-dessous de l'hrizon) a été atteint à 23h56 (CET). J'ai trouvé la voie lactée assez terne… Pour en avoir le cœur net j'ai terminé ma soirée d'observation par la fameuse Petite Ourse à 00h30 : résultat plutôt moyen, car sur les sept étoiles théoriquement visibles à l'œil nu seules trois l'étaient franchement, la Polaire (Alpha UMi) bien sûr (magnitude : 1,973) ; Kocab (Bêta UMi) également (2,041) ; Perkad (Gamma UMi) pareillement (3,004) ; les trois étoiles suivantes se révélèrent plus difficiles à repérer à l'œil nu : Epsilon UMi (4,215), Delta UMi (4,339) ; Zeta Umi (4,277). Quant à Eta UMi (4,954) elle était aux abonnés absents…

 

Je précise que mon pavillon est situé dans une petite commune de 2 500 habitants avec hélas éclairage urbain...:confused:

 

Il n'empêche que la soirée fut très agréable pour observer aux jumelles et à l'œil nu car la température était très douce encore 22° C à minuit et demi !… :be:

 

Roger 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles que tu as là, tu disais qu'elles étaient sympa en astro.

 

Tu sais maintenant que c'est normal de voir Jupiter en tout petit, des jumelles ne sont pas faites pour du planétaire mais bien pour des bal(l)ades le long de la Voie lactée.

 

Donc si elles te semblent bonnes pour ça, garde-les!

 

Pour de bonnes jumelles, faut de toute façon investir plus de 150 euros.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tecky,

Bon finalement je dois les garder ou prendre un paire de type 12x80 ou 20x80 comme roger15 ???

La réponse est évidente! Tu les gardes.

Tu as une grosse paire de jumelles, et pas assez de moyens pour acheter un autre type d'instrument. Racheter d'autres jumelles géantes ne te servirait pas à grand'chose, dans des 10x50 moyennes tu verrais encore moins.

Essaies de récupérer un trépied photo pour stabiliser ta vue, télécharge gratuitement un logiciel type Cartes du Ciel ou Stellarium, et fais-toi plaisir sur les amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies!

Profite, en ce moment on voit le coeur de la Galaxie dans le Sagittaire, c'est un véritable festival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce bouquin...Pierre Bourge, un Maître!

 

C'était mon premier, j'ai dévoré, puis rapidement d'autres ont suivi.

Maintenant j'ai une bibliothèque.

(tiens, Jeff? le Harrington spécial jumelles, ça vaut la peine quand on a le starwatch? )

 

Bonnes observations Tecky,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tiens, Jeff? le Harrington spécial jumelles, ça vaut la peine quand on a le starwatch? )

 

Non, pas vraiment je pense. C'est différent comme approche, il donne la liste pour chaque constellation de ce qui est accessible aux jumelles, avec les coordonnées (mais sans les chemins). Et il décrit comme on les voit selon la taille des jumelles (mais pas plus grosses que 70, ça reste du main levée).

 

Donc,

 

Un : Il faut absolument un atlas en complément.

Deux : c'est surtout pour la découverte du ciel aux jumelles.

 

 

Mais si tu as déjà ratissé tout ça avec le Starwatch, bof...

 

Bon moi je l'avais acheté avant... et puis je suis un peu book-nuts, alors... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.