Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Inspiré par la très belle photo de la nébuleuse du cocon prise par Jean-Baptiste Auroux mais sans imaginer atteindre une telle qualité, j'ai profité d'un ciel très clair pour mon arrivée en Bretagne à Pénestin dans le Morbihan pour aller visiter cette très belle cible qu'est IC 5146. Quelques vilains nuages en milieu de nuit ont gâché une cinquantaine de photos mais il m'en restait quand même 80 de 2' chacune soit environ 2h45 de temps d'intégration. Pour le traitement, j'ai essayé celui que m'a conseillé Mary Bonl pour augmenter la quantité de bleu sous PixInsight. A partir de la version RGB, on réalise une version starless avec starnet puis, sur la starless, on applique l'outil rrange mask qui permet de renforcer sélectivement les zones de couleur bleue. Ensuite, sous pixelmath, on additionne la version starless et le star mask pour retrouver la photo dans son intégralité. Simple et puissaant ! Détails techniques :
· Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
· Monture Celestron AVX
· Mise en station QHHY PoleMaster
· Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
· Focuseur Pegasus FocusCube 2
· Pilotage monture et Séquenceur : NINA
· Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
· Lights 80x120s, 50 DOF
· Empilement et prétraitement SIRIL
· Traitement PixInsight
· Post-traitement Luminar NEO1756718739_resultatpostsiriletpi.thumb.jpg.be3e5d88f77ab3c74e57062b8fcc0cb1.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Pareil pour le fond de ciel, petit soucis de guidage on dirait, les étoiles sont allongées dans le même sens:

exemple: pris à 2 endroits différents de la photo

image.png.1937df861220845ee44bc3a188049174.png

image.png.a27d557f051585e7c53951487fde4c2c.png

sinon dans l'ensemble c'est chouette à regarder ;) 

Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

Pareil pour le fond de ciel, petit soucis de guidage on dirait, les étoiles sont allongées dans le même sens:

exemple: pris à 2 endroits différents de la photo

image.png.1937df861220845ee44bc3a188049174.png

image.png.a27d557f051585e7c53951487fde4c2c.png

sinon dans l'ensemble c'est chouette à regarder ;) 

Oui, le guidage a déraillé en pleine nuit et j’ai perdu une cinquantaine de clichés. Il faudrait que je trie les photos car le problème n’est pas sur toutes. Je pense que j’ai subi un passage de nuages ou un coup de vent. 

Posté

Avec NINA tu peux y remédier.

Pour imager toute la nuit sans perte je fais comme ça:

Une séquence de 15x120s, dithering toutes les 3 photos, goto et centrage au départ de cette séquence de 30 min.

Je la sauvegarde et je l'ajoute de nouveau jusqu'à atteindre la durée souhaitée.

Par exemple:

S1 = 23H - 23H30

S2 = 23H30 - 0H

S3 = 0H - 0H30

S4 = 0H30 - 1H

S5 = 1H - 1H30

S6 = 1H30 - 2H

S7 = 2H - 2H30

S8 = 2H30 - 3H

S9 = 3H - 3H30

S10 = 3H30 - 4H

S11 = 4H - 4H30

11 séquences de 30 min à la suite soit 5H30 au total (un peu plus en fait dû aux dithering et astrométrie qui prennent un peu de temps.

Comme ça, si vers 2H du matin au cours de la séquence n° S7 est perturbée par des nuages et que du coup le guidage part en sucette, au démarrage de S8, la cible est recentrée, le guidage redémarre comme au départ et tu continueras à avoir des images bien guidées et la cible centrée.

:) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Avec NINA tu peux y remédier.

Pour imager toute la nuit sans perte je fais comme ça:

Une séquence de 15x120s, dithering toutes les 3 photos, goto et centrage au départ de cette séquence de 30 min.

Je la sauvegarde et je l'ajoute de nouveau jusqu'à atteindre la durée souhaitée.

Par exemple:

S1 = 23H - 23H30

S2 = 23H30 - 0H

S3 = 0H - 0H30

S4 = 0H30 - 1H

S5 = 1H - 1H30

S6 = 1H30 - 2H

S7 = 2H - 2H30

S8 = 2H30 - 3H

S9 = 3H - 3H30

S10 = 3H30 - 4H

S11 = 4H - 4H30

11 séquences de 30 min à la suite soit 5H30 au total (un peu plus en fait dû aux dithering et astrométrie qui prennent un peu de temps.

Comme ça, si vers 2H du matin au cours de la séquence n° S7 est perturbée par des nuages et que du coup le guidage part en sucette, au démarrage de S8, la cible est recentrée, le guidage redémarre comme au départ et tu continueras à avoir des images bien guidées et la cible centrée.

:) 

Très bonne idée !

Posté

Tu as aussi une fonction auto de NINA qui fait ça tout seul😉

Tu as juste à lui dire quel écart tu tolères et il gère pour toi. Si ça dérive après 1h,de nuage, il remonte tout seul et une seule séquence avancée suffit... C'est trop cool

Posté

@Guy53 Très jolie !

Je serais toi, je tenterais un recadrage avec la nébuleuse décalée dans le coin inférieur droit.

Cela donnerait une impression de mouvement, avec une traînée noire.

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

@Guy53 Très jolie !

Je serais toi, je tenterais un recadrage avec la nébuleuse décalée dans le coin inférieur droit.

Cela donnerait une impression de mouvement, avec une traînée noire.

Oui ! C'est vrai que cela donne plus de mouvement...516901270_resultatpostsiriletpirecadre.thumb.jpg.6bef2427e98f944067b482b67a0ba105.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 17 heures, Guy53 a dit :

Oui ! C'est vrai que cela donne plus de mouvement...

Je la mettrais tout de même un peu moins proche du coin (règle des 3 tiers).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.