Aller au contenu

Comète Linéar VZ13

Dominik

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Vous trouverez ci-joint un petit schéma de la Comète sus-nommée :be: , qui serait paraît-il de magnitude 8.

M'en vais chercher ça ce soir...

skymap_north.jpg.ee7aaf8ec1433da64aa4259cb3b6f055.jpg

Posté

merci de donner des infos sur les éphémérides, je vais aussi jeter un coup d'oeil, après tout, magnitude 8, sa doit pas être bien dur à trouver :be:

Posté

Merci Dominik et Patte !

J'ai pas été fichue de trouver la carte du déplacement de Linear sur le site de PGJ...

N'empêche qu'elle est rapide, la coquine ! :o

Posté

De rien !

Je pense l'avoir trouvée hier, mais comme j'observais dans mon jardin abondamment inondé par la lumière de deux lampadaires oranges (au secours GG !), je n'ai vue qu'une pâle lueur grise.

Je retente ça ce soir avec les copains du club, là on sera loin de toute pollution lumineuse.

Mais si je ne me suis pas trompé, et bien le lien que j'ai donné est déjà obsolète : la comète est déjà largement sortie du Dragon et se rapproche du Bouvier. Il faut donc utiliser le lien donné par Patte, qui est beaucoup plus juste. Et oui, elle est rapide !

Posté

moi j'ai pas réussi à la choper:cry: :cry: :cry:

je vais retenter le coup ce soir, mais malheureusement il se trouve qu'il y a une discotèque à 3 km de chez moi avec un projecteur géant qui gache tout le ciel, en plus il bouge donc je vous dit pas la galère pour observer tranquilement:mad:

je pense qu'avec ma 7mm je vais faire un peu de casse:be: , au moins je serais tranquille pendant quelque semaines car la lampe du projecteur est chiante à changer car elle ne se fabrique qu'à l'étranger:D .

si quelqu'un a une autre solution pour me bousiller cet objet, car pour le ciel profond, c'est pas terrible un projecteur qui vous passe devant le scope durant une pose photo:confused: :mad:

Posté

Cela fait deux nuit de suite que je l'observe en plein zénith (vers 23h00 local), elle est assez lumineuse et ressenble à une galaxie un peu plus petite que M51. Vous pouvez l'apercevoir aux jumelles et elle se "devine" au chercheur.

Bonne chasse

Posté

Moi de ce que j'en ai vu, ça ressemblait effectivement à une galaxie ronde vue de face, ou alors à un amas globulaire non résolu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.