Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis intrigué par quelques petits "coups de griffes" intermittents sur mes brutes de CP, quel que soit le matériel optique utilisé.

Leur fréquence est variable, une occurrence toutes les 3 à 10 brutes ; elles apparaissent dans des secteurs complétements différents du capteur et ne sont pas à priori anticipables.

Bref, ces phénomènes lumineux semblent parfaitement aléatoires ; leur forme se limite à une dizaine de pixels environ et elles sont parfois non rectilignes, légèrement courbées, toujours de couleur blanche ou approchante.

Ce n'est pas très gênant dans la mesure ou la PP les élimine parfaitement mais je suis fort intrigué par leur présence.

Il ne s'agit pas de satellites qui sont eux, parfaitement anticipables et reconnaissables (rectilignes ou "spinners")

Pourrait-il s'agir de micro-météores (poussière) ? De photons d'origine cosmique ? De particules radioactives ? Du bruit aléatoire sur la matrice de Bayer ou l'électronique de la caméra (IMX385MC Gain 131) ?

Ci-joint quelques exemples pris avec différents matériels optiques (61EDPHII, 200mm "L") sur une capture de NGC6888 sur plusieurs nuits.

Si vous avez des idées, Merci d'avance pour vos lumières :)

2022 07 28 - 14 21.jpg

2022 07 28 - 14 19.jpg

2022 07 28 - 14 18.jpg

2022 07 28 - 14 16.jpg

2022 07 28 - 14 14.jpg

2022 07 24 - 08 55.jpg

2022 07 24 - 08 50.jpg

2022 07 24 - 08 49.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté

FollowUp : les traces se manifestent également sur les darks donc elles ne sont pas intrinsèquement lumineuses ; du coup ça élimine aussi toute option dans le champ visible du matériel... Il reste peut-être l'hypothèse des particules secondaires engendrées par les rayons d'origine cosmiques (Muons) ou encore de radioéléments d'origine naturelle ou artificielle, les capteurs CMOS étant - me semble-t-il - sensibles aux rayonnement Gamma (X).

Du coup ça donne une raison supplémentaire de passer ses brutes en revue une par une avant de lancer un traitement automatique ;) 

PJ exemple de traces sur darks, caméra ASI290MM

2022 08 16 - 12 10 (2).jpg

2022 08 16 - 12 10.jpg

2022 08 16 - 12 09.jpg

Posté

Salut,

on dirait bien des pixels déviants dus au bruit télégraphique.

Ou alors tout simplement des pixels chauds pas correctement supprimés par les darks (mauvaise température par exemple).

Avec l'empilement, ces pixels se décalent et ça produit des lignes.

Essaie de cocher optimisation du dark pour voir, même si c'est pas conseillé sur les CMOS.

Posté
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

perso j'ai ces lignes (pas souvent mais quelques fois) avant empilement et avant prétraitement, c'est sur les brutes, brutes.

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ou alors tout simplement des pixels chauds pas correctement supprimés par les darks (mauvaise température par exemple).

C'etait ma 1ere idée également, mais ce n'est pas possible puisque ces motifs apparaissent sur les brutes.

Posté
Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

C'etait ma 1ere idée également, mais ce n'est pas possible puisque ces motifs apparaissent sur les brutes.

Ah désolé j'avais pas vu que c'était sur les brutes.

Alors peut-être des rayons cosmiques. (EDIT : grillé par @euldulle)

Normalement ça doit très bien se supprimer en empilement avec rejet des pixels déviants ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.