Aller au contenu

décision d'achat d'un téléscope


mailys

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis a la recherche d'un téléscope depuis quelque temps , et je n'arrive toujours pas a me décider!:( car je ne veux pas etre déçu.Mon budget maximum est de 1000€( grand maximum).J'aimerais plus faire du visuel que de la photo , mais faire de la photo m'interesserai!Le ciel profond surtout et aussi du planétaire.

 

Alors , au départ , j'étais penchée vers le XT12 d'orion, mais j'hésite car j'aimerais aussi faire de la photo.Je l'ai vu au état unis pour 810€ sans les frais de ports et de douane.Donc , là sa rentre dans mon budget.

Après , je me suis tournée vers un téléscope sur monture equatoriale( le 200/1000 skywatcher ou la lunette 150/750 sur équatoriale) mais c'est trop cher et je ne les ai pas trouver au USA.Par contre , ce que j'ai vu , c'est le téléscope LXD 8" qui a l'air pas mal , pour 870€.Ensuite le Orion SkyView Pro 8 Go-To Reflector pour 780€.

Voilà , bon après il y a d'autres choix , mais je ne l'ai pas tous vu!!J'espère que je vais trouver !

Merci pour vos réponses

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu sais déjà un peu ce que tu veux.Plusieurs solutions s'ouvrent à toi.

 

Tu peux très bien investir dans un petit Dobson avec un bon equipement (oculaires etc) et envisager pour plus tard une monture equatorial genre EQ-6.Ca te permets de commencer à découvrir le ciel pour eventuellement faire de la photo plus tard.

 

Pour avoir regardé plusieurs fois dans des Orion XT je dois dire que ces télescopes sont excellent pour le prix.

 

Pourquoi ne pas investir dans un XT 10 qui poura être adapté sur une EQ 6 plus tard?Le XT 12 ne passera pas dessus lui enfin pas pour faire de la photo.

 

Je pense que çà serait un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attention , les frais de port des US vers la france pour un XT 10 ou 12 doivent être prohibitifs(si encore tu trouves quelqu'un qui veuille bien te l'envoyer).

Il est vrai que les tarifs européens paraissent plus élevés mais au final, port douane et TVA ajoutés, cela ne doit pas différer beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une si faible différence à la base, pas interessant du tout.Tu risques même de payer plus cher dans ce cas là.Les frais de ports pour un XT 12 çà doit au moins être 300 roros peut etre 150 à 200 en economique.Après se surajoute la TVA et la Douane.

 

Non honnetement en france ils sont pas très cher tu auras pas beaucoup mieux ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mailys,

 

Comme Tutu, je te conseillerais le XT10 (dobson) acheté en France (chez un fournisseur alsacien par exemple, prix très attractifs). Plus tard tu trouves une monture EQ-6 (d'occasion ou en solde par exemple), la queue d'arronde et hop transformation en équatoriale pour le visu ou la photo !

La seule autre alternative pour avoir une configuration 300 mm sur EQ-6 à un prix qui reste décent et un ensemble utilisable pour la photo reste l'achat d'un tube optique (plus anneaux et queue d'arronde) ou un dobson Orion Optics de 300 mm, la version à F/D 4, la plus compact. Plus une EQ-6 d'occasion. Le mieux serait de tout avoir d'occasion, en premier le dobson, puis plus tard l'EQ-6. Par contre on est au-dessus des 1000 Euros même pour le dob seul...

Mais de tout cela nous avions déjà parlé !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses,

Donc , pour l'achat au USA , je ne pense pas pouvoir le faire , d'après ce que vous venez de me dire.Je vais voir dans les magasins.Donc , j'ai comparé les dobson 10".L'avantage d'orion c'est que il y a la raquette, mais la raquette elle fonctionne comment exactement?(on tape l'objet par exemple M42 , et après le tube se dirige tout seul , ?)

Chez maison astronomie, il est a 850€+40€ frais de ports ,par contre , je vais leur ecrire pour demander quels sont les accessoires livrés.chez Ou n il est livrés gratuitement avec un oculaire de collimation taka.

J'ai regardé également d'autres marques pour les dob 10 , par exemple le skywatcher , il est a 600€ chez galileo, quelles sont les différences par rapport au dobson XT10?( mise a par la raquette)Il y a un galileo tout près de chez moi , donc les frais de port , ne sont pas compté.

Merci , mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Intelliscope n'est qu'une aide au pointage, pas un Goto, il faut déplacer le tube à la main en suivant les flèches.

Le XT10 a le fameux Intelliscope, l'aide au pointage que n'a pas par contre le Skywatcher. Certain apprécie ce système, d'autres pas, c'est selon les goûts...

Niveau optique et qualité de febrication, ils sont très proches l'un de l'autre.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette?

 

Voir ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10412

 

Personnellement je pense que tu vises un peu haut Mailys, ce serait ton premier instrument? Prendre un dob 250mm pour plus tard le mettre sur une EQ6 et se lancer dans le photo?

 

A ta place j'irai en premier lieu dans un club voir ce que cela représente tout ça: manipuler un dob, voir le côté "énorme" d'un tube sur une EQ6, peser le matos, regarder comme se passe une scéance d'acquisition photo...

 

Alors en connaissance de cause, tu pourras te faire un bon choix (1000€ c'est pas rien quand même)

En période estivale, les manifestations astro sont fort nombreuses, profites-en!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas les Skywatcher on quasiment la même optique que les XT mais je n'en suis pas sur à 100%.Ce qui differe un peu c'est la finition.Les XT sont plus beau tout de même.

 

Pour la raquette çà s'appelle un INTELLISCOPE.C'est un peu un GOTO manuel :be: .Tu fais ton allignement sur 2 etoiles en ensuite si tu veux pointer M42 par exemple il te dit comment touner ton telescope grace à des LED colorées.Mais c'est toi qui tourne l'instrument il n'est pas motorisé.

 

Ca marche très bien quand même.Après c'est à toi de voir soit tu prends un XT avec intelliscope soit sans ou alors un Skywatcher.A ce moment là tu profites de la difference de prix pour l'investir dans de bons oculaire par exemple et quelques accessoires.

 

 

Enfinnmoi je te dis Orion XT car j'ai regardé dans celui de Titou (le XT 12) et dans le XT 10 de Pleiades.Dans les deux cas j'ai été agréablement surpris de la qualité des images même en planétaire.

 

Voilà le lien sur Optic Unterlinden.Je viens de voir que le port est gratuit.Interessant je pense .

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2&PHPSESSID=l25f96j9ralktt4qe3s41qrlq0

 

 

850 roros avec l'intelliscope et tu as un Plossl 20 mm et 10 mm , oculaire basique.

 

J'ai trouvé sur Astroshop.de (en allemagne) le skywatcher petit frère du XT (y ade sacré resssemblance tout de même)

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-10---pyrex

 

579 roros c'est pas très cher tout de même.A toi de voir si tu as vraiment besoin de l'intelliscope.Avec la différence de prix tu pourais acheter de bons oculaire genre Hypérion qui completerai les deux fournis avec.

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus chez Optique Unterlinden les accessoires achetés avec un instrument dont les frais de ports sont offerts n'entrainent pas de frais en sus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les posts de Mailys pour le choix d'un instrument.

 

L'année passée, on commence par un classique 150/750, puis ça passe vers du 200/800 ou 200/1000 sur équatoriale, pour se terminer vers un dob 250mm XTi (intelliscope donc) avec au debut une table équatoriale, puis la EQ6...

(petite escapade lulu ou grosses jumelles aussi)

 

D'où ma mise en garde: investir (à 15 ans) une telle somme et encore demander ce qu'est un intelliscope un an après une première décision me semble tellement dangereux.

 

Je ne veux pas être méchant en disant cela Mailys, simplement donner un bon conseil: allez, hop, au club!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur , je comprend tout a fait syncopatte .Mais , le téléscope , ne sera pas pour cette année en tout cas! Dans 2 ans minimum et encore!:) Pour ce qui concerne un club , je suis allée voir , et j'en ai trouver un qui a l'air pas mal , c'est celui de cestas , je ne sais pas si vous le conniassez.Je vais aller me renseignemer auprès d'eux pour la rentrée!

Pour ce qui conerne la décision ,l'intelliscope je pense laisser tomber et me diriger vers le skywatcher 254 a 600€ car si il y a que cela comme grosse différence , autant prendre le moins cher !Syncopatte , je suis allée voir a droite et a gauche , les tarifs de plusieurs téléscopes,et en effet , a mon age , il ne faut pas dépensser des milles et des cents!Mais , après comparaison , du dobson 10" skywatcher et (par exemple le 150/750 qui était bien aussi)je préfére mettre un peu plus pour observer d'avantages de choses.Bon , c'est mon point de vue, et je ne sais pas si il est bien , mais avec le temps ... je verrais bien si j'ai fait le bon choix ou pas !

La semaine qui suit , je vais essayer d'aller a bordeaux chez galileo me renseigner !Je vous tiendrai au courant!

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est pour nettement plus tard!

 

Faut quand même savoir que le matériel évolue assez vite.

Mais les infos que tu récoltes ici pourraient très bien te servir si tu envisages de débusquer la bonne affaire sur le marché de l'occase.

 

Mais entre-temps, tu ne voudrais pas investir dans un "petit" 130/650 ou 130/900?

De quoi te faire la main, d'essayer la photo...

Tu pourras toujours le revendre plus tard quand tu passeras au gros.

Ou bien même le garder, comme petit instrument de voyage (130/650) ou instrument qu'on sort vite fait pour regarder une lune entre deux nuages.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais pensé a un téléscope "intermédiaire", mais je dis , que si j'en achète un petit 130 par exemple , qui coutera au alentours de 300€ si ce n'est moins, puis après meme si je le revend , je pense que je vais acheter le gros directement et continuer a me faire la main sur la lunette( meme si je n'arrive aps a voir grand chose!). c'est vrai que si je me l'achete directement , sa reviendra moins cher que de prendre un intermédiaire.

Mais j'ai peur de ne pas avoir ce que j'aimerais voir.

Je vais aller au magasin , voir le dobson , puis en profiter pour voir les autres téléscopes!!Et , je pense et j'en suis presque sure , que pour la rentrée , je vais m'inscrire au club!puis , ils ont du bon matos j'ai vu!!Donc ,je pourrai voir un petit peu mieux et changer par rapport a la lunette !!:p

Mailys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque qui me paraît relativement importante...

 

Il y a deux façons de voir les choses. Elles sont opposées mais bien sûr il y a les cas intermédiaires.

 

1) J'achète le télescope qui fait tout. Donc il est moyen. Ce ne sera pas un XT12 (dommage, 300 mm de diamètre...) parce qu'un Dobson n'est pas adapté à la photo. Ce sera un télescope de moyen diamètre (Newton 150 ou 200 mm, ou C8) sur une monture moyenne... Mais il permettra de faire à la fois du visuel et de la photo. Si tu choisis cette option, toute ta vie (si tu aimes l'astro à vie) tu pourras faire un peu des deux.

 

2) Je décide de faire uniquement du visuel. Ou uniquement de la photo (selon mes goûts). Par exemple, si je décide de faire uniquement du visuel, je peux me permettre un XT12 : 300 mm de diamètre, de quoi m'amuser des années ! Ensuite, d'ici cinq ou dix ans, je passerai à la photo, et alors je ne ferai que ça. L'avantage, c'est que je peux me permettre du matériel bien adapté, car je place tout le budget pour le visuel / la photo. On peut faire dans l'autre sens : d'abord tout miser sur la photo. Et dans cinq ou dix ans, on change : tout pour le visuel.

 

J'ai choisi l'option 2. D'abord je faisais du visuel parce que je n'avais pas les moyens. Ensuite, j'ai décidé de me lancer dans l'imagerie, et je l'ai pratiquée pendant plusieurs années avec du matériel optimisé pour l'imagerie. Il m'arrivais de faire du visuel, mais bon, 200 mm de diamètre ce n'était pas extraordinaire. Au bout d'un moment, j'ai alors décidé de tout changer, me disant : "ce serait dommage de ne pas connaître les joies du visuel à grand diamètre". Alors j'ai tout revendu, et je suis passé au visuel pur. L'avantage, c'est que lorsque je faisais de l'imagerie, j'ai mis tout le budget dans l'imagerie (monture haut de gamme, tube optique moyen). Maintenant, j'ai mis tout le budget dans le visuel (monture Dobson, tube de grand diamètre). Car n'oublions pas que les critères de choix pour la photo sont quasiment opposés aux critères de choix pour le visuel...

 

Il y a bien sûr des personnes qui choisissent l'option 1 et en sont satisfaites. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier la possibilité de l'option 2, qui me paraît assez souvent négligée. Quand on est sûr d'observer le ciel toute, sa vie, on a tout son temps, le ciel ne se sauvera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Pour un 130/650 ou (900) c'est aux alentours de 200 roros (frais de ports?) chez TS:

 

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#130650

 

Cela te changera énormément de la petite lulu, certain, mais effectivement si ça va te miner ton épargne, vaut mieux faire du TDA (télescope des autres) au club.

Pas moyen de s'inscrire avant?

(ou s'inviter? chez nous c'est quasiment "portes ouvertes")

 

Et n'oublie pas le marché de l'occase: je vois régulièrement de bonnes affaires autour des 100-150 euros pour du 130/900. (même vu un tube 200/1000 mais sans monture)

Là, il ne faudra pas trop hésiter!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prèfère également la possibilité 2!mais avec quelques modifications, du genre , prendre un dobson correct , et après l'adapter sur une bonne monture pour faire de la photo.Après , plusieurs années , on peut viser dans une gamme supérieur suivant les moyens!

Pour ce qui conerne le club , il y a des journées portes ouvertes , mais je pense qu'il faut attendre la rentrée pour s'inscire.J'essayerais d'aller voir les soirées astro qu'ils font.Je vais alller me renseigner

Sinon , pour l'occasion , c'est vrai que parfois il y a de bonne choses , pour un prix correct , mais après , j'ai peur qu'il y ai un défaut!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

je pense effectivement que tu fait un bon choix d'aller voir dans un club d'astro ,surtout celui de cestas .Le parc matériel est extraordinaire. Si chacun amene son tube, tu pourra choisir celui qui te convient le mieux.

 

C'est la meilleure façon de ne pas se tromper lors de l'achat du scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.