Aller au contenu

Juste pour le plaisir !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Juste pour le plaisir !

En cette veille de fête nationale, avec J-Paul nous profitons de cette accalmie se faire faire plaisir à la rétine donc nous décidons d’aller tirer notre propre feu d’artifice à Mûre. La température est douce (17,5°) et le vent est nul lorsque nous installons le dobson 254 et le newton 114 dans notre petit coin à une portée de canon de chez moi, il est 20h15 TU et à peine nous commençons à observer le croissant de Vénus que deux promeneurs s’arrêtent pour discuter, nous les invitons à regarder dans nos instruments et ils sont immédiatement séduit quelques minutes plus tard, deux autres curieux viennent ce joindre à nous, puis c’est au tour de leurs enfants !!!

Notre petite soirée d’observation se transforme rapidement en « Nuit des étoiles » improvisé, quel bonheur de partager sa passion avec des inconnus :rolleyes: , nous leurs montrons Jupiter avec ses quatre satellites (Io va disparaître derrière le disque jovien) puis Vénus juste avant qu’elle ne disparaisse derrière la colline. En attendant que le ciel devienne bien noir, nous leur faisons une petite leçon improvisé sur la mécanique céleste et les méfaits de la pollution lumineuse ;) , cela tombe bien il commence à faire nuit et nous pouvons leur montrer le halo lumineux d’Annecy au Nord-Est et celui de Chambéry au Sud-Ouest ! Nous montrons la belle Albiréo et les questions fusent : pourquoi elle n’ont pas la même couleur :?: Aller c’est reparti pour une leçon de physique.

Il fait maintenant bien nuit, nous expliquons comment se repérer dans le ciel et nous parlons de la naissance à la mort des étoiles avec observation à l’appuis : berceau d’étoiles avec les nébuleuses dans la région du centre galactique, vie des étoiles avec différentes étoiles simples ou multiple, blanches ou rouges, amas ouverts ou globulaire et nous finissons par la mort douce des astres avec les nébuleuses planétaires ( Messier 57 et Messier 27) à la mort violente des étoiles massives (Les dentelles du Cygne). Le téléphone sonne, tiens j’étais tellement occupé que j’ai failli oublier Eric Démarez qui de passage dans la région m’avait contacté pour se faire une petite soirée d’observation, je laisse tout mon matériel et je pars à sa rencontre pour le guider jusqu’à nous :confused:

Aller nous sommes de retour avec un tube de plus, Eric déballe son « matos », je suis en extase devant son dobson de fabrication personnelle, il faut vraiment être doué pour faire un tel bricolage avec pas grand-chose ! Bon les badauds s’en vont, nous restons entre connaisseurs pour pouvoir faire de belles observations, à part l’humidité assez forte le ciel est super, au zénith il n’y a pas de turbulence donc je m’attaque à la comète de l’été qui est très lumineuse et que j’ai décris dans mon CROA d’hier. Eric décortique le Sagittaire et toute sa périphérie, il monte ensuite sur les dentelles du Cygne qu’il trouve très facilement, nous observons Messier 31, puis les galaxies des Chien de Chasse, quelques nébuleuses planétaires comme NGC 6781 dans l’Aigle mais l’heure tourne, il est 00h00 TU, Eric ravis de sa soirée doit nous quitter en nous promettant de remettre ça une autre fois, peut-être au Plateau du Rotor ;) Avec J-Paul nous restons encore une bonne heure que nous mettons à profit pour observer la Double Nébuleuse Obscure B142 et B143 deux trous sans étoiles au coeur de la Voie Lactée dans la constellation de l'Aigle proche de Tarazed (Gamma Aquila). Nous allons complètement à l’opposé pour jeter un regard sur La Grande Galaxie d’Andromède très bien définie avec ses deux fidèles compagnons M32 et M110, un peu plus loin La Galaxie du Triangle qui reste comme à son habitude étendue mais assez faible avant de terminer en beauté dans les amas de Cassiopée, cerise sur le gâteau une nouvelle nébuleuse que je n’avais jamais observé : La Nébuleuse de la Bulle (NGC 7335), nous mettons pas mal de temps à la trouver car nous n’utilisons pas le bon oculaire, pour l’observer il ne faut surtout pas grossir, privilégiez le grand champ avec un filtre OIII, nous la trouvons finalement avec le dobson et mon oculaire de 40mm (et filtre OIII), je la compare avec Dumbell en nettement moins lumineux bien sur et il faut bien utiliser la vision décallée pour bien voir ses contours ! Aller il est déjà 1h00 TU, il faut rentrer car aujourd'hui une grosse journée m'attends (préparatifs pour partir en fin de journée en vacannces) un dernier regard sur Linéar et nous rentrons nous coucher avec des étoiles plein la tête :)

Ce fut vraiment une soirée juste pour le plaisir :wub:

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, quoi de plus excitant que de partager sa passion et de faire des émules !

 

C'est vrai que le ciel était chouette hier soir, chez moi aussi malgré un début de soirée légèrement voilée.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais, on prépare une soirée assez bien ficelée avec pour objectif observer tel ou tel objet et puis une rencontre, tout bascule, pour les néophites pas question de leurs montrer une galaxie ou une nébuleuse de magnitude 10 car on les dégouterait à jamais de lever les yeux vers la voute celeste, alors on leurs montre les joyaux d'Uranie et Dieux sait si en ce moment a le choix !

Tous les invités "surprise" nous ont demander quand est-que nous reviendrons poser nos instruments près de leurs habitations et c'est cela qui fait chaud au coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh....Dédé...l'Ame d'un professeur sommeille en toi et ne demande qu'à s'exprimer...j'ai essayé de trouver ta comète mais....je ne suis pas encore très douée... alors , je me suis baladée dans le Dragon...c'est vrai que la nuit a été splendide!! bonnes vacances Dédé!! profites- en bien!!;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh....Dédé...l'Ame d'un professeur sommeille en toi et ne demande qu'à s'exprimer...j'ai essayé de trouver ta comète mais....je ne suis pas encore très douée... alors , je me suis baladée dans le Dragon...c'est vrai que la nuit a été splendide!! bonnes vacances Dédé!! profites- en bien!!;) ...

 

Merci Zaurel, pour mes vacances en région Stéphanoise, je ne compte pas m'endormir car je vais en profiter pour faire découvrir le ciel à mes neveux et nièces.

Pour la comète, elle se voit avec des jumelles et on la devinne au chercheur d'autant plus qu'elle va devenir de plus en plus lumineuse au fil des jours (nuits), il faut absolument que tu percistes car tu ne seras pas déçue, tu trouveras une carte pour la chercher dans le "topic" que j'ai lancé intitulé "Coordonnées Linéar C.2006.VZ.13 " dans la rubrique "observation".

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ;) ,

 

C'était effectivement une soirée fort sympathique :) .

Je savais que j'allais devoir passer une partie de la nuit à attendre ma fille qui "pogotait" au festival Musilac d'Aix les bains. C'est là que le miracle de l'internet en général et de WA en particulier se (re)produisit. Une coup d'oeil à la carte des membres et je trouve l'Astram local pour lui demander conseil. C'est Dédé qui est le plus proche, et par chance, il est de sortie ce soir. Comment pourrait-on ainsi s'offrir de petites soirées "surprise" loin de chez soi sans WA ? C'est vraiment génial de pouvoir ainsi se rencontrer autour d'un tuyau à travers la France (voire plus loin). Merci donc à WA et à tous les Astrams qui partagent si volontiers leurs sites et leurs soirées :wub: .

Le ciel était vraiment sympa hier. C'était la première fois cette année que je voyait si bien les ramifications de la Voie Lactée. Et c'était la première fois depuis au moins un an, que je retrouvais les Dentelles SANS FILTRE. Je commençais à me demander si je ne fabulais pas :p . Même si J-P trouvait qu'elles n'étaient pas géniales avec son OIII, moi j'étais très content de les retrouver ces fameuses Dentelles. De même j'ai retrouvé hier la Lagune... Enfin :wub: !

Dédé m'a montré sa comète, c'est vrai qu'elle est bien lumineuse, on dirait un amas globulaire :o .

J'ai aussi découvert l'Oeil de Chat, faut bien grossir pour la mettre en évidence. On a eu bien du mal à la localiser, surtout qu'on a des engins très différents. Une monture Altazimutale avec un point rouge, une autre avec un chercheur, une monture équatoriale avec un chercheur...C'est marrant de voir comme on est malhabile avec le matériel des autres ! Heureusement qu'on avait le laser vert pour nous faire converger vers une même cible.

Merci encore à Dédé et J-P de m'avoir invité à leur soirée. Mais, si je puis me permettre, Dédé, il faut que tu cherches encore. Je suis sûr que tu dois pouvoir trouver un meilleur site dans ton secteur. Ce lampadaire est vraiment trop envahissant, et la route trop fréquentée :mad: . Personnellement, il m'a fallu un an de recherche pour trouver un secteur abrité dans la Dombes et j'ai fini par trouver ;) ! A la prochaine, peut-être sur le Retord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément tout WA était de sortie cette nuit là!

 

Eric, les Dombes.... faudra que je vienne avec vous là-bas! Bien sûr c'est la plaine, mais le nom est joli et il semble que le ciel y soit bon!

Et puis il ya les oiseaux, mes frères ^^

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que le ciel devienne bien noir, nous leur faisons une petite leçon improvisé sur la mécanique céleste et les méfaits de la pollution lumineuse ;) , cela tombe bien il commence à faire nuit et nous pouvons leur montrer le halo lumineux d’Annecy au Nord-Est et celui de Chambéry au Sud-Ouest !

 

Juste pour notre plaisir également

 

Bonjour Dédé, :be:

 

En ce qui concerne les méfaits de la pollution lumineuse, tu es un merveilleux prosélyte : tu n'as pas fait de discours à ces inconnus qui passaient mais tu leur as fait simplement observer ses méfaits, en leur faisant découvrir les halos lumineux d'Annecy et de Chambéry. Qui sait ? Ces inconnus en parleront peut-être aux autorités municipales compétentes…. ;)

 

Je suis sûr que ces inconnus ont apprécié vos explications (à toi à Jean-Paul) concernant la mécanique céleste et la pollution lumineuse…. :be:

 

Je suis bien de l'avis de Takaya "quoi de plus excitant que de partager sa passion et de faire des émules !" :be: :be: :be:

 

Quelle chance vous avez en Haute-Savoie d'avoir un ciel si pur à Mûres, commune située (si bien lu ce qu'indique Internet) à seulement 500 mètres d'altitude. ;)

 

Continue Dédé, juste pour notre plaisir, à nous faire savoir comment tu as fait des émules parmi les néophytes en observation de la voûte céleste… :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, pour ce qui est du site, je connais des coins nettement mieux au qualité du ciel mais il faut dire que l'on ne pouvait pas trop s'éloigner (tu devais aller récuperer ta fille et moi j'étais d'astreinte) en plus c'est rare de voir autant de voitures passer, sans doute c'était à cause des feux du 13 juillet tirés un peu partout donc les gens rentraient chez eux.

D'ailleurs avec J-Paul, nous penssons peut-être organiser une petite soirée astro au Margériaz (1300m d'altitudes) où tous les westrams serons conviés. J'en reparlerais.

Roger, que Dieu t'entende pour la polution lumineuse !

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.