Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, mon objectif est de piloter mon canon EOS 1200D via Ekos et GPHOTO (je suis sur astroberry). L'appareil est bien reconnu et je peux prendre des photos, le problème que j'ai, est que malgré les paramètres renseignés. L'image est bien stocké dans la carte mais EKOS la télécharge également (ça prend un temps fou).  Et moi je veux stocker les images uniquement dans la carte SD de l'appareil. Je me suis basé sur d'ancien forum pour le paramétrage : https://www.cloudynights.com/topic/669794-ekos-canon-eos-and-downloading-images/

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci ! image.png.e345d4e8071a62787b8239c22d88bdc4.png

Posté

Bonjour,

De mon expérience personnelle, on ne peut pas choisir de télécharger ou pas depuis l'APN, Ekos telecharge toujours une image, par contre on peut choisir de conserver ou pas l'image sur la carte SD de l'APN

Effectivement le téléchargement c'est long, il semble que cela le soit un peu moins si on telecharge au format FITS et pas NATIVE (sur la carte SD de l'APN il y aura toujours la version NATIVE en fichier CR2 ou CR3, seule la version téléchargée par EKOS sera au format FITS, et c'est un peu plus rapide car Ekos n'a pas besoin de la transformer d native en fit pour l'analyser (pour calculer la FWHM, pour l'afficher dans FITS viewer, etc...), que cela soit dans les onglets "prise d vue" mais aussi pareil dans l'onglet "Focus" et "Astrometrie".

De plus la durée de téléchargement c'est en fait la durée de 2 opération cumulée, le transfert entre l'APN et le raspberry d'une part, puis la durée d'écriture sur le raspberry d'autre part. Si sur le raspberry tu écrit les images sur la carte SD (celle du rasp, pas celle de l'APN), alors là aussi c'st une opération longue). Le mieux c'est de connecter un disque externe SSD sur le raspberry et d'en faire la destination des photos capturées (en fait le mieux avec un raspberry c'est de faire en sorte d'avoir le système d'exploitation sur un disque externe, sinon à la longue on tue la carte SD...)

Ensuite pour l'empilement avec Siril ou autre tu as le choix d'utiliser les FITS recrées par Ekos et stockées sur la carte SD du raspberry  ou bien d'aller chercher les fichiers natifs Canon sur la carte SD de l'APN (ce que je fait)

note:

la notion de téléchargement "local", "client" ou "both" n'a rien a voir avec le téléchargement depuis l'APN, cela s'applique lorsque tu utilise un "client" INDI gui gère le driver GPhoto sur un autre host que celui ou tourne Ekos...le "local" représente alors le serveur INDI où tourne EKOS, et le client un autre host où ne tourne qu'indi pour gérer un périphérique.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.