Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, étant plus amateur de jumelles prismatiques que de monoculaire, je souhaiterais identifier cette pièce qui me semble provenir d'une lunette astronomique. Voici les caractéristiques que j'ai pu obtenir en ayant les pièces dans les mains. L'objectif mesure 160 mm de diamètre soit 155 mm utile. La longueur focale est évaluée à 1400 mm +/- 50 mm. Le diamètre du tube du porte oculaire (identique à la partie la plus fine du gros tube porte objectif ) est de 120 mm. L'usinage des pièces en métal ressemble à ce que l'on peut observer sur les optiques de la période d'avant 1920-1930.  N'ayant pas encore démonté l'objectif, je ne peux affirmer si c'est un doublet cémenté ou espacé par une fine couche d'air. Merci de vos retours et vos questions ! Bonnes vacances.

lunette 150mm.jpg

obj lunette 150mm.jpg

Posté (modifié)

Bonjour, le diamètre effectif semble bien plus petit à cause du support évasé. Possible que ce soit pour contourner des défauts de périphérie.

On dira 120/1400. Le petit tube est probablement en coulant 27mm dit "coulant français"

Sans indication de fabrication il me parait difficile d'en dire quoique ce soit sans passer ça au sphéromètre et en test lampe spectrale.

Très peu de chance que ce soit un doublet collé : avant 1930, on ne dépassait pas 3" en cémenté.

Modifié par lyl
Posté

Merci, je vais mesurer le petit tube. Je vais essayer de vérifier la présence de cales à la périphérie de l'objectif.  Votre remarque m'interpelle sur la cémentation et la taille des lentilles et je peux vous confirmer vos propos.  j'ai des instruments militaires Krauss, Jobin, Zion, Fournier et Secretan avec objectifs de 72 mm. ils sont cémentés ou espacés avec cales (Jobin) . Mon unique lunette Jobin de 80 mm est un triplet espacé par air.

Posté

Avec un pied à coulisse, j'ai mesuré le diamètre intérieur du tube sensé être le porte-oculaire. Il fait exactement 30 mm de diamètre. Concernant l'objectif, je ne vois pas grand chose qui puisse ressembler à des cales car je ne distingue pas la périphérie de la lentille. A suivre

Posté (modifié)

On apprends beaucoup sur un détail de ce type, le coulant français a résisté longtemps, jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, on était pas franchement potes avec les allemands.

30mm : DIN-30 microscopie grand champ. Le classique est un 25mm avec 22mm sur l'arrêt de champ : environ 1° de champ visible.

La période me semble correcte, le DIN date de 1917 et ce serait germanique comme instrument.

Modifié par lyl
Posté

Merci ! J'ai donc testé avec un Meade de 25 mm entrée de gamme et un oculaire grand champ issu de 10X80 20 deg de la marine allemande de la ww2.   La manipulation n'est pas aisée. Il faut se mettre sur l'axe optique sans trop dévier. Le résultat est assez correct. L'image est parfaitement nette et la  luminosité est excellente. J'ai comparé la vision avec des 30 X 75 Swarowski  et des 25 X 150 Fujinon. Si la longueur focale est de 1400, j'ai un grossissement de 56 X. A vu de nez ( d’œil) c'est bien cela. A moi les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter ! Je vais chercher dans les catalogues des opticiens allemands si un instrument peut ressembler. A suivre ...

Posté

Erreur de ma part, c'est un Meade super plössl de 40 mm , donc grossissement 35 X avec comme hypothèse d'une focale de 1400

Posté
Le 29/07/2022 à 16:10, lyl a dit :

Très peu de chance que ce soit un doublet collé : avant 1930, on ne dépassait pas 3" en cémenté.

 

Je suis d'accord avec vous deux : diamètre trop important pour réaliser un doublet collé à cette époque.

 

Le 29/07/2022 à 15:32, Zeiss59 a dit :

N'ayant pas encore démonté l'objectif,

 

Des inscriptions au crayon sur la tranche des lentilles de l'objectif ne sont pas visibles sans rien démonter?

Parfois cela n'est lisible qu'en démontant complètement l'objectif.

Posté

Le démontage du bloc objectif de son tube en laiton n'est pas aisé. Pour l'instant, le montage mécanique de l'ensemble n'est pas évident. Si la lentille de l'objectif semble être maintenue dans un système fileté, le bloc complet semble rentré en force dans le cylindre de laiton. La partie crantée ne présente pas assez de prise pour tenter de la dévisser. Donc pour l'instant, pas de précipitation, je cherche la meilleure façon de procéder pour ne pas détériorer les pièces d'origine. J'ai remarqué que l'intérieur du cylindre était recouvert d'une peinture noire qui, d'après les traces, a été appliquée au pinceau.  Vu de l'intérieur, à la périphérie de la lentille, on ne distingue pas grand chose, sauf qu'il y a un espace entre la bague extérieure du bloc objectif et le cylindre en laiton. Ceci indiquerait que le bloc est uniquement maintenu dans le tube par une partie de sa surface extérieure.

Posté

Oui il vaut mieux y réfléchir à dix fois avant de s'élancer dans le démontage de vieilles optiques.

Comprendre comment c'est monté évite bien des drames. 

Posté

Si c'est vissé, le mieux pour ne pas tout foutre en l'air est d'utiliser des "clés" à sangle de caoutchouc (il en faut deux). Et si possible, trouver au préalable de quoi dégripper le filetage.

Posté

La difficulté est le manque de prise.  J'ai uniquement 5 mm . Ce qui est insuffisant pour la clef à sangle ( boa-constrictor ).  Il reste un mandrin de tour avec une prise intérieure de 170 mm et être certain que le filetage est propre.  Je distingue des inscriptions sur la tranche de l'objectif.

lunette.jpg

lunette2.jpg

lunette3.jpg

lunette4.jpg

Autre manipulation, faire deux entailles sur la bague extérieure et utiliser l'outillage classique de démontage (spanner) 

Outil-Profeionnel-de-Maintenance-Reparation-de-Cle-pour-l-objectif-D-appareil-photo-de-DSLR.jpg

Posté
il y a une heure, Zeiss59 a dit :

être certain que le filetage est propre. 

 

Avec l'oxydation tout autour du filetage du barillet de l'objectif, tu peux être certain que tout est grippé.

Tu n'arriveras pas à l'avoir comme cela aussi facilement malheureusement.

Il va falloir appliquer un "anti-rouille" pour cuivres et laitons avant.

 

Il y a 1 heure, Zeiss59 a dit :

Autre manipulation, faire deux entailles sur la bague extérieure et utiliser l'outillage classique de démontage (spanner). 

 

Sacrilège!!!:cry:

En plus, tu n'auras pas assez de prise efficace pour dévisser cela avec 150 mm de diamètre.

Si tu te rates, c'est la lentille avant qui prend directement une grosse rayure.

 

Non le mieux reste toujours d'utiliser ses doigts pour d'aussi gros diamètres d'objectifs. Tu sens ta force et tu évites les bêtises.

 

Il y a 1 heure, Zeiss59 a dit :

Je distingue des inscriptions sur la tranche de l'objectif.

 

Super! C'est une optique vraisemblablement signée. :)

Impossible d'en dire plus pour le moment sans démonter.

Posté (modifié)

Pour le vert de gris : l'ammoniaque. Dans un bain uniquement pour la partie extrême du filetage, en évitant de mouiller le verre. Genre quelques mm de produit sur une assiette.

Sur des vieux oculaires et des objectifs, il faut compter une bonne heure : la couleur de l'eau devient bleue. quand elle est foncée, on peut rincer.

Fait attention à te positionner dans un lieu aéré : c'est agressif pour les yeux et les poumons.

 

https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/fiche/voir/128724/nettoyer-une-tache-de-vert-de-gris

Modifié par lyl
Posté

Première phase terminé. Sur les conseils de Lyl, j'ai trempé dans l'ammoniaque. C'est mieux que le miror de nos ainés car cela brille sans frotter. C'est décapé. Maintenant, il faut fabriquer les outils adaptés. Je vais faire au tour un plateau en alu dont le diamètre extérieur est exactement le diamètre intérieur du cylindre de l'objectif. Puis je ferai 3 cales qui permettront de serrer le mandrin du tour sur les 5 mm de hauteur de ce que j'ai comme prise pour démonter. Le plateau en alu évitera de déformer la bague.

lunette5.jpg

  • J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.