Aller au contenu

Voyage West USA 2007 : Entre Ciel & Terre

Floastro

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pour vous dire que je suis revenu des USA depuis le 1er juillet, parti début juin.

Que dire......... tout simplement extraordinaire, magique, fascinant. La luminosité, les couleurs dans les parcs nationaux étaient stupéfiantes. Même Yellowstone, a la frontière du Wyoming et du Montana, que je connaissait, je l'ai redécouvert........... on se serait cru dans un film de Redford avec ces pêcheurs à la mouche dans cette grande rivière au couleur vert émeraude, bleue, la forêt de pins.............

Nous avons fais 5000 Km en voiture (grosse Chevrolet Impala) et 40 km de randonnée dans les grands espaces de l'Ouest. J'ai fais 18 pellicules de 36 poses en film diapo professionnel avec un boitier Nikon F4.

C'est à ce jour un de mes meilleurs voyage dans l'Ouest des USA. 3 semaines et demi de beau avec des températures de 30°C à 47°C. Nous avons vu et vécu des choses uniques, fantastiques en dehors des sentiers battus touristiques mais Oh combien marquant pour l'esprit.

Depuis que je suis rentré je dors très mal, les images du voyage me reviennent et c'est difficile..........encore plus que les fois précédentes.

A Grand Teton Ntl park nous avons pique-niqué au bord du lake Jackson. Notre table de pique-nique était à 3 mètres du bord du lac. Et en face de nous la chaine de montagnes du Grand Teton culminant à 4000m avec ses neiges éternelles et les montagnes se reflétant dans le lac avec la forêt de pins. ou cette plaine dans le Yellowstone occupé par près de 200 bisons en liberté à 100m de nous. De cet aigle pygargue à tête blanche (embleme des USA) sortant de son nid confectionné dans un arbre au bord de la route principale du Yellowstone....un spectacle rare de voir ce rapace. Du levé de soleil sur Bryce Canyon Ntl park ou de notre immense place de camping dans ce même parc sous les pins et la bonne odeur de ces derniers, de conduire au milieu des paysages western ou de paysages du type de ceux que l'on peut voir dans les films de Robert Redford..... Ou de notre balade de 12km A/R en wilderness (sauvage) au milieu des paysages western pour aller voir Coyote Buttes "The Wave", une formation gealogique épousouflante formant de grande vagues au roches striées qui s'entrechoquent.!!!!!!!!!

Difficile de revenir après tout cela. Comment voulez vous ne pas rentrer marqué après ces 3 semaines et demi. Et pourtant j'en suis à ma 6ème expédition là-bas......J'ai encore du mal à m'y faire à chaque retour.

J'ai reçu mes photos et j'ai commencé qq scannes avec mon Epson RX700 (des scannes HR sont prévus chez un professionnel de façon a produire des tirages grand format pour les expos).

Voici donc les premières images..........d'autres vont suivre ce weekend et dans les prochains jours.........Je ferais remonter le post :

http://www.poigetdigitalpics.com/USA2007.html

J'espère que cela vous plaira.

Amitiés,

Florent :)

Posté

Florent : Grandiose ! :o

Ce mot doit correspondre à tout ce que tu as vu, photographié, ressenti lors de ce voyage mirifique.

La façon dont tu le racontes donne vraiment envie de le vivre, je m'imagine déjà les scènes du film "Et au milieu coule une rivière", située dans le Montana justement :wub:. Certainement ce film auquel tu faisais allusion:)

Tes photos ont vraiment l'air splendides, et en argentique s'il-vous-plaît !

Sur celle de Yellowstone3, j'ai l'impression que beaucoup d'arbres sont couchés, non ?

Ah oui, vous êtes parti à combien de personnes ?

Et puis n'oublie de nous prévenir lors de ta prochaine expo (sur Nantes ça me conviendrait bien moua !)

PS : certes, il est très dur de revenir et de se remettre à nos problématiques bien terrestres et réelles mais pour moi, il est surtout dur de rester ici... veinard... :be:

A+ ;)

JazzOn

Posté

On les connaît bien, ces images, mais ce doit être autre chose d'y être. Veinard-bis.

Mais merci de nous partager tes images, splendides d'ailleurs...

:rolleyes:

Posté
Florent : Grandiose ! :o

Ce mot doit correspondre à tout ce que tu as vu, photographié, ressenti lors de ce voyage mirifique.

La façon dont tu le racontes donne vraiment envie de le vivre, je m'imagine déjà les scènes du film "Et au milieu coule une rivière", située dans le Montana justement :wub:. Certainement ce film auquel tu faisais allusion:)

Salut JazzOn,

Merci et d'autres images vont arriver sur la page d'ici ce soir. Il est difficile de raconter ce que nous avons vécu......Ces 3 semaines et demi ont été intenses même si je connais très bien la région.

Je faisais en effet référence à ce film de Redford mais aussi à un autre et non moins célébre " L'homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux".

C'est tout l'esprit des images de Redford que nous avons vu et ressenti en réelle. Je n'avais connu l'Ouest avec une telle intensité.

Tes photos ont vraiment l'air splendides, et en argentique s'il-vous-plaît !

Sur celle de Yellowstone3, j'ai l'impression que beaucoup d'arbres sont couchés, non ?

Et je n'ai pas encore mis mes meilleures du Yellowstone.......on entretien un petit peu. Je suis encore en argentique pour les parcs de l'Ouest mais en diapo seulement. Oui il y a des arbres morts dans Yellowstone car à force l'environnement de soufre attaque les arbres sur certaines zones. Il y a eu aussi un incendie il y a qq années de cela, dans les années 1990, et malgré que cela repousse un peu partout il reste des arbres au sol.

Ah oui, vous êtes parti à combien de personnes ?

Nous étions 3 en tout. Un couple d'ami et moi même. Avec lui je suis parti plus d'une fois dans l'Ouest. Ils sont allés dans l'Ouest une fois ensemble.

Et puis n'oublie de nous prévenir lors de ta prochaine expo (sur Nantes ça me conviendrait bien moua !)

Je viens d'en finir une qui se tenait depuis le 15 juin au Festival International de la Photo Numérique à Nice. 600m² d'expos de tout genre au parc botanique Phoenix. J'avais un stand astro avec 11 tirages grand format ( 50x75 et 1m x 80cm) et de l'Ouest américain sur un autre stand.

Cela se termine demain.

PS : certes, il est très dur de revenir et de se remettre à nos problématiques bien terrestres et réelles mais pour moi, il est surtout dur de rester ici... veinard... :be:

A+ ;)

JazzOn

Cette fois c'est encore plus dur que les fois précédentes..........J'ai l'impression d'un grand vide depuis que je suis revenu. Les photos m'ont remis un peu de baume au coeur.

Je sais qu'ici la météo était loin d'être au top pendant que nous croulions sous la chaleur de l'Ouest.

Merci encore ;)

La suite des photos dès aujourd'hui...........

A++++++++++++

Posté

Bravo Florent pour ce récit fascinant, tu viens d'ajouter USA WEST à ma liste de voyages à menner ;)

Merci à toi...

Posté

Magnifique planète Terre!

Oserai-je? Oui, ça me brûle le bout des doigts (clavier oblige): le ciel, la nuit, il était comment?

Patte.

Posté
Magnifique planète Terre!

Oserai-je? Oui, ça me brûle le bout des doigts (clavier oblige): le ciel, la nuit, il était comment?

Patte.

:be: en effet, j'y ai pas pensé mais le ciel devait être, j'imagine, Maaaagniiiifiiiiqueeeeee dans ces coins reculés! :wub:

Posté

Bonjour Flo’,

Je te remercie de nous avoir fait partager avec tant d’enthousiasme, le suberbe voyage que tu as eu la chance de faire. :)

Si je me permets cette petite intervention, c’est que ta récente aventure américaine m’a rapellé étrangement de vieux souvenirs que j’ai vécu moi-même la-bas, mais au début des années quatre-vingt (au siècle dernier, ce me semble).

C’est un fait précis qui a déclenché ce retour dans mon lointain passé. :rolleyes:

En novembre 1979, je suis parti avec un camarade pour un tour des Amériques qui aura duré un an et demi. Je débarque donc à Miami, ville à partir de laquelle nous allons pendant quinze jours rayonner à travers la Floride (Key West ; Seaquarium ; Everglades ; Cap Canaveral ;Orlando et Disney World) bref, une entrée en matière très prometteuse. De là, nous achetons une voiture pour traverser les Etats-Unis et aller voir si la Californie mérite sa réputation.

Cette voiture que nous payons une poignée de dollars, 400 exactement, n’était rien d’autre qu’une vieille Chevrolet Impala, modèle antique, 280 000km au compteur et qui nous pemettra non seulement la Traversée, la découverte du grand Ouest et de la côte Pacifique et nous transportera aussi jusqu’au Sud du Mexique, dans un petit pays caraîbe du nom de Bélize. Après un periple de 12 000 Km en sept mois, nous nous séparerons de cette vielle bagnole, la mort dans l’âme, pour la jolie somme de 800 US dollars ! De là, nous poursuivrons nôtre voyage en bus, camion, auto-stop, avion, et pirogue, jusqu’au Pérou, après avoir encore baroudé à travers six pays merveilleux. :wub:

Mais je m’écarte là un peu trop des sentiers que tu as arpenté.

Pour en revenir aux deux mois que j’ai passé dans les même contrées que toi, j’évoquerais Yellowstone et Séquoïa Park qui m’ont particulièrement impressionnés. Dans ce dernier Parc national, nous avons été bloqué par une effrayante tempête de neige et dépanné (sauvé in extremis) par des employés (Rick & Steve) d’un Lodge situé à Montecito. En échange de deux vaisselles quotidiennes dans le restaurant, nous avons été hébergé gratos pendant trois semaines, fait du ski, de la moto-neige, des excursions en Jeep et tout cela puis-je dire, à l’oeil ! Un épisode de ma vie que je ne pourrais jamais oublier.

Le Grand Canyon sous la neige fût aussi un spectacle interplanétaire !:s

Une dernière parenthèse pour la ville de San Francisco qui fût une des rares villes US à me plaire véritablement, à m’émerveiller même (avec la nouvelle Orléans). :wub:

Oui, décidément, ton escapade m’aura fait remonter le temps.

Je t’en remercie de nouveau. :laughing:

Posté

Quelle chance d'avoir pu vivre un voyage pareil!! ou la la, si j'avais été à ta place, j 'aurais tout largué ici , et je serais restée là -bas.....je pense que je n'aurais jamais eu le courage de rentrer...ah non!...;)

Posté

Elle s'appelait Ella-Yen et c'était alors une raison suffisante pour revenir.:wub:

Quelques années plus tard, je repartai, mais à destination de l'Afrique cette fois-ci. Ce ne fût pas moins fantastique et pû y rester vivre cinq ans là-bas. J'eus en effet la bonne idée d'y prendre épouse sur place. Elle vit encore avec moi maintenant... la pauvre!:)

Pardon pour l'épanchement et retour au voyage de Flo' qui à le mérite de la fraîcheur...;)

Flo', il faut que je te le dise! Tes photos sont encore plus belles que mes souvenirs. :god2:

Posté

Merci à tous pour vos messages très sympas et de vos anecdotes personnelles. Je vois que cela rappelle des souvenirs à certains d'entre vous.

La Chevrolet Impala que nous avions était quasi neuve ( 10 000Km ), V8, louée depuis la France chez AVIS à Las Vegas. Las Vegas a toujours été mon point de chute pour l'Ouest pour un accès plus facile des parcs.

Le ciel était bien sur superbe, très peu voir quasi rien de pollution lumineuse, air sec et latitude permettant de voir les constellations horizon sud plus élevées que chez nous, pour le Scorpion nottament.

La seule petite touche d'astro de ce voyage a été la Star Party du Grand Canyon. Comme nous y étions à ce moment là, complètement par hasard, on en a profité et discuté avec les amateurs.

Pour le reste pas d'astro car le soir on était un peu rincé.......Tous les jours levé à 7h30 sauf 2 jours de suite à 5h00 (pour The Wave et la balade en rafting sur la Colorado river) et couché à 23h30.

Entre ces deux horaires : randonnées photos à fond avec sac à dos, chaussures de rando, péloches, appareil, objectifs, 2 litres d'eau mini par personne voir 3l pour aller à The Wave. Nos journées en plus de la route, ont été bien remplis.

Si c'était à refaire...............sans la moindre hésitation. Je commence à plancher sur le 7ème voyage dans l'Ouest. Il me reste Yosémite, refaire Grand Teton & Yellowstone. L'Ouest est inépuisable.

Je viens de mettre en ligne 10 nouvelles images, principalement du Yellowstone.

Je redonne le lien : http://www.poigetdigitalpics.com/USA2007.html

La suite dans la soirée ou dans la nuit.........

Merci encore.

A++++++++++++++++

Posté

Yosemite! Bien sur! Comment ne l'ai-je pas évoqué?!?! :o

Quand tu rentres dans le park et que tu te retrouves devant Yosemite Falls!!! :rolleyes:

La cataracte dégringole d'une hauteur invraissemblable et le nuage vaporeux permanent créé un majestueux arc en ciel visible au moindre rayon de soleil. :b:

C'est dans ce parc aussi que je me suis retrouvé à moins de cinq centimètresd'un ours brun , il est vrai séparé de lui par la vitre de la voiture. :malade:

Episode d'escalade épique où mon inexpérience m'a valut quelques émotions!:malade:

Il faut que tu y ailles pour nous faire encore de ces superbes photos.

Je proposerai bien une quête pour nous payer les billets et ainsi accélérer le mouvement. Oui Bwana! :be:Nous.., puisque je me propose de t'accompagner, même si je dois porter tes bagages! ;)

Réminiscence de mon voyage en Afrique sans doute! :)

Posté

Des images sensationnelles qui font rêver!! rôôôlalala......quelle chance d'avoir pu voir toutes ces merveilles naturelles!.. moi, je me construirais bien une p'tite cabane là-bas...(.mais le soleil doit tapper fort je pense)....

Merci de nous faire profiter de tes superbes souvenirs!!;) ...c'est sûr qu'après ça,se replonger dans les aléas de la vie quotidienne, ce doit être dur dur dur...!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

De nouvelles images viennent d'être misent en ligne : du Yellowstone, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Grand Canyon.

D'autres sont en cours de scanne.

Petit rappel :

-réflex professionnel Nikon F4

-Objectif Sigma Pro Serie Asphérique 17mm/35mm à f/5.6 en utilisation

-Objectif Nikon 50mm à f/4 en utilisation

-Pellicules diapositive Fuji PROVIA 100 ISO

Le lien de la galerie : http://www.poigetdigitalpics.com/USA2007.html

J'espère que cela continuera à vous plaire.

Amitiés,

Posté

Je viens de découvrir le post.

Que dire... C'est vraiment magnifique ce que tu nous proposes là. Certaines images ne sont pas sans me rappeler Mars, avec ces tons ocres et bruns si prononcés. D'ailleurs, je crois qu'il y a des paysages là-bas qui s'en rapprochent pas mal (la Vallée de la Mort par exemple).

J'ai déjà le goût pour la voyage, mais là, il vient de se renforcer encore plus. Je suis en train de me poser sérieusement là question si... Mais j'y pense, en 4ème année, aux Beaux-Arts, on doit passer un semestre à l'étranger. Je crois que je vais aller zieuter du côté occidental de l'amérique tiens (ou bien pourquoi pas voir à Quebec... faudra que je me décide, et dans moins d'un ans...).

En tout cas, MERCI de nous faire partager ces émotions de voyage. J'adore ça. Encore! Encore!

Posté

Rââââ!!!!!....qu'est-ce que c'est beau!!!!mais mon dieu ,ce que c'est BEAU!!!:wub: !!!

pas possible de penser que l'on puisse en revenir dans un état normal........c'est une véritable invitation au voyage...un jour, moi aussi j'irai là-bas, c'est une certitude, il faut voir ces merveilles au moins une fois dans une vie!.. quelle chance tu as !!! en tout cas, merci de nous faire partager ce que tu as pu ressentir en découvrant ce spectacle à couper le souffle.......c'est SUPERBE!!!!:love: ...

Posté

Merci à tous les deux :) .

Tout comme pour mes images CCD astro que vous connaissez, j'ai voulu faire découvrir mon second travail photo.

Maintenant que se soit pour l'astro ou l'Ouest américain, je cherche à effacer la technique pour essayer d'offrir une part de Rêve. Je mêle désormais mes images astros avec celles de l'Ouest. C'est ce genre de présentation que je vais privilégier pour mes futures expos.

En tout cas merci d'être venu voir et vivre cette aventure extraordinaire que j'ai vécu lors de ce 6ème voyage dans les grands espaces de l'Ouest des USA.

Il reste qq images à scanner et je crois que se sera bon.

Epoustouflé, oui je l’ai été. Incroyable Ouest Américain. Je n’ai qu’une idée en tête…….repartir là-bas. J’y ai vécu des émotions qu’il est difficile de décrire.

Partagé Entre Ciel & Terre, j’ai ramené un Rêve. Difficile pourtant de revenir à la réalité.

Amitiés,

Posté
Il reste qq images à scanner et je crois que se sera bon.

Non non ce sera pas bon, on en voudra d'autres !! Tu vas devoir faire un septième voyage :be:

Encore de fabuleuses photographies, encore bravo ;)

Posté

Bonjour,

Oh la!

Nous faut-il croire ce que nous regardons ?

Je n'avais pas vu la suite.

On ne sait quoi admirer le plus, la Nature ou ton Art.

Un constat, les deux se marient merveilleusement.

Remerciements renouvellés. :)

Posté

Tes images de l'Antelope Canyon.... tout simplement surréalistes, on dirait des peintures... j'ai tellement de mal à imaginer que cela existe réellement...

Merci, merci, merci... !!!! :)

Posté

Merci pour vos messages :)

7ème voyage.........J'y pense depuis que je suis revenu et cela ne fait aucun doute qu'il y en aura un 7ème.

A ce jour se sont les meilleures photos d'Antelope que j'ai fais. Durant tout ce voyage on a eu une lumière incroyable.

Art et Nature : il m'arrive de mettre cette inscription sur certains documents " Nature is Art "

L'Ouest m'inspire photographiquement parlant. Vous auriez du nous voir (avec mes amis m'accompagnant) photographier le Grand Canyon couché sur un rocher à 30cm du vide (photo n°2 de ma galerie). Hallucinant et terriblement excitant.

En tout cas je vous remercie de votre intérêt sur cette fantastique aventure.

Amitiés,

Posté
Justement tu parles du Grand Canyon... je sais où tu seras le 21 mai 2012...

Eclipse annulaire du Soleil au dessus du Grand Canyon, ça te donnera encore une lumière tout à fait particulière :wub:

Un évènement à NE PAS MANQUER !!!!!!!!!!!!

« Traversant l'Arizona et l'Utah au milieu des paysages Western, nous nous en sommes allés vers les plaines agricoles de l'Idaho pour rejoindre les étendues du Wyoming et du Montana parsemées de ranchs d'élevage, des prairies fumantes du Yellowstone......... Comme dans un Rêve nous en sommes revenus, mais qu'en est il vraiment ???? »

Amitiés à tous,

Posté

C'est amusant....on voit bien, à tes mots, qu'une partie de toi est restée là-bas......alors question: ES TU CONSCIENT DE TA CHANCE??????:D

punaise....bientôt 7 voyages et moi, je n'y suis pas encore allée!!:mad:

Y' a vraiment des injustices hein!!:D

Merci en tout cas de partager ce fabuleux voyage avec nous!!

Posté
C'est amusant....on voit bien, à tes mots, qu'une partie de toi est restée là-bas......alors question: ES TU CONSCIENT DE TA CHANCE??????:D

punaise....bientôt 7 voyages et moi, je n'y suis pas encore allée!!:mad:

Y' a vraiment des injustices hein!!:D

Merci en tout cas de partager ce fabuleux voyage avec nous!!

Salut,

En fait depuis que je suis rentré, je suis là physiquement. Mentalement c'est une autre histoire. J'ai la sensation d'un grand vide. J'ai même du mal à remettre le pied à l'étrié en imagerie CCD astro......mais il va falloir.

Beaucoup de choses me laisse dans l'indifférence totale ici depuis que je suis rentré.

Quand à savoir si je suis conscient de ma chance............ OUI je le suis. A Grand Canyon (début de notre expédition), nous faisions notre marche de 8km au bord du Canyon, mes amis me disent " on est vraiment des veinards quand même. On est là, en vacances avec le Grand Canyon devant nous ".

Je me suis alors arrêté. J'ai regardé sur ma droite...........le Grand Canyon avec un panorama de plus de 180°. Et là je me suis dit quelle chance, mais quelle CHANCE d'être là.

Je nous revois, entrant dans Yellowstone, écoutant la musique du film L'homme qui mumurait à l'oreille des Chevaux de Robert Redford.............Extraordinaire !!!! La vue collait avec la musique, s'était magique.

Je me demande parfois si ce voyage n'était pas un Rêve au sens propre du terme.

Une idée en tête..................... Repartir !!!!!!!!

Amitiés,

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.