Aller au contenu

Héé c'est pas fini...

Flo500

Messages recommandés

Posté

Vendredi 13 juillet 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

Mon 6ème croa et 6ème nuit, Mag. 5,5 ; Turbulences moyenne ; Température 15° environ

23h, arrivée de nuit à l’obs., voilà une vrai nuit d’été chaude et sans vent, pas comme hier ou ça pellait. Je prévois de retenter ce qui m’a échappé hier « Qui tente rien n’a rien »

(Urano p.118)

Je repart donc sur la nébuleuse planétaire PK64+5,1 mag.9,6 ec12,5 que j’ai longtemps traqué pour rien car il semblerai qu’elle soit de 8’’ d’après Vincent Le Gern et non 35’’ du coup invisible dans le 13mm (135x)

(Urano p.119)

Ressaie de la magnifique et gigantesque nébuleuse du Croissant; NGC 6888, je pointe donc l’amas M 29 et dévie sur une petite tache allongée, je filtre au UHC et… c’est un superbe croissant d’un ½ ° qui me coupe littéralement le souffle. Des détails à la pelle à 135x ou elle occupe la moitié du champs, c’est un des plus beau truc que j’ai vu dans un oculaire !!!

J’ai envie de la dessiner tous de suite, mais j’ai pas prévu le coup.

Je descend sur une PN voisine, NGC 6881 de mag. 14,3 dim.16’’que je n’ai pas vue.

Mon astropot Eric arrive et lui montre la magie des filtres sur la nébuleuse du Croissant, il n’en revient pas par l’efficacité d’un filtre. Je lui demande ce qu’il voit et il me décrit en détail ce croissant qui ressemble en fait à un hippocampe.

On part filtrer les poids lourd nébuleux de Hophicus M17 en tête…puis les Dentellesla Lyre

(Urano p.209)

Direction le Dauphin sur le globulaire NGC 7006 qui m’avait évité hier. Il est super facile à trouver dans le prolongement des deux étoiles du haut de la constellation de dauphins.

Haaaa, c’est autre chose que la galaxie NGC 7025 que j’avais prisse hier pour lui. Il est granuleux à 270x, ça veux dire qu’il n’est pas résolut mais pas laiteux non plus, du reste on y devine quelques étoiles.

On se déplace sur la galaxie trompeuse NGC 7025 pour vérifier que c’est bien elle que j’ai vu hier… mais c’est elle qui deviens invisible ! je n’y comprend rien… On va faire un coucou à une autre voisine au nord de l’amas, NGC 7003 de mag.13 dim.1,1x0,8 que l’on trouve facilement et qui n’est pas celle qui m’a trompé hier.

(Urano. p 210)

La NP NGC 7094 de mag.13.6 ec13,6 aussi, dim.95’’ C’est cool y’a toujours un amas dans le coin pour se repérer, ici c’est M 15 (AG) de mag.6,2 dim.7,1’ il est entièrement résolut et…bleu !!! complètement magnifique et inattendu….

La planétaire quant à elle est non vue, du reste au 600 au Restefond à 2550m elle était vue à l’extrême limite.

(Urano. p.37)

Puis M 76 (NP) mag.12,2 dim.187’’ dans Percé et là encor une surprise, les anses que l’on vois sur les photos longue pose se devinent !!! Avec le filtre à 135x elles sont magnifiques surtout celle du bas, il y a aussi des différences de luminosité sur les deux lobes de cette NP allongée (si l’on ne tiens pas conte des anses) et séparée en deux, l’idée de dessiner commence à m’obsédé…il faut que je m’y mettre rapidement.

On fini la nuit avec M27 et l’aube naissante qui a soufflée les étoiles saupoudrée sur la nébuleuse…

Flo500

Posté

C'est la deuxième fois que je lis ton CROA, j'adore, il reflète vraiment ce que j'aimerai arriver à faire (estimer les magnitudes, les dimensions, détailler les observations) ce n'est que ton 6ième CRA ?! bravo !! t'es astrophysicien ou quoi ??

Je me dis aussi que pour bien l'appécier, il me faut un Atlas. Quel est donc cet Urano mystérieux ? J'envisageai d'acheter le PSA quelle sont les différences ?

Je vais guetter tes prochains CROA, un tel ciel et un 500 ... c'est comme si on y était !:D

TOUS CHEZ FLO !!!!!

Posté
Il va falloir que je vienne dans ton coin de paradis un de ses quatre pour m'éclater la rétine avec ton joujou !

Salut Dédé, alors comme ça on est voisin...(Haute-Savoie) t'est le bien venu, même avec ton 114, ça me rappellera des souvenirs. Je te donne mon N° par message privé…

A+

Posté
, j'adore, il reflète vraiment ce que j'aimerai arriver à faire (estimer les magnitudes, les dimensions, détailler les observations) ce n'est que ton 6ième CRA ?! bravo !! t'es astrophysicien ou quoi ??

Merci...

Astrophisicien, non juste astropassioné... comme toi....

Je me dis aussi que pour bien l'apprécier, il me faut un Atlas. Quel est donc cet Urano mystérieux ? J'envisageai d'acheter le PSA quelle sont les différences ?

Mon atlas fétiche c'est "L'URANOMETRIA 2000" Je te le conseil et en + il viens d'être réédité et est bien plus complet avec un volume supplémentaire pour les caractéristiques des objets pour chaque pages...(je l'ai acheté)

Etoiles jusqu'a mag.10 et des milliers de truc que je ne pourrai même jamais voir avec mon 500!!!

C'est cher(75 et 85 Euros) alors qu'il y a des logiciels encor plus complets et gratuit, mais moi je préfère les atlas...

Posté

Sympa ce petit CROA, on sent que t'aimes bien les NP. Copaing !! :be:

Dommage que tu n'aies pas vu l'étoile de Campbell : effectivement la nébulosité est toute petite et si tu n'as pas de carte de champ la méthode de passer et enlever alternativement le filtre entre l'oeil et l'oculaire marche particulièrement bien ici (c'est comme ça que je l'avais trouvée au 150). Je me demande ce qu'on peut voir avec un 500, peu de turbu et un fort grossissement sur ce genre d'objet.

Deux-trois objets originaux à tenter en ce moment (même avec un "simple" 300) : A 70 (PK38.1-25.4) dans le Serpentaire, A 79 (PK102.9-2.3) dans le Lézard et M1-64 (PK64.9+15.5) dans la Lyre. S'il n'y en a que trois c'est parce que je les ai tentées ces dernières nuits, mais la liste n'est pas finie... ;)

Abell 70 est censée être plus facile qu'Abell 79 (il suffit de regarder les images du DSS pour s'en convaincre), pourtant j'ai eu quelques "glimpses" fiables sur A 79, mais rien de certain, pour l'instant, sur A 70. Sûrement parce qu'A 79 passe au zénith alors qu'A 70 est nettement plus basse... En tout cas les deux sont censées être tout à fait accessibles sous un bon ciel, ce qui n'est pas le cas de tous les objets du catalogue, loin s'en faut !

En ce qui concerne Minkowski 1-64, elle est assez facile (plus que les deux précédentes). Par contre elle n'est pas très grosse donc une bonne carte de champ est indispensable, même si la première approche se fait en un clin de Telrad (en plein cœur du parallélogramme de la Lyre). L'une de ces dernières nuits elle montrait un léger aspect cométaire, mais c'est censé être un anneau (elle doit avoir un bord plus brillant que l'autre, comme pour la NP dans M46). L'anneau doit être accessible sous un ciel transparent et peu turbulent.

Voilà, peut-être qu'un jour je lirai un CROA avec ces objets ?

PS : Les "bulles de Wolf-Rayet" NGC 2359 (Tête de Canard/Casque de Thor) et NGC 6888 (Croissant/Méduse/Foetus/Hippocampe/machin-de-votre-choix-qui-a-une forme-d'arc-de-cercle-avec-des-nodosités :be:) ont toujours été un peu frustrantes au 300, je trouve : la première parce qu'elle est trop basse et la seconde parce qu'on sent bien qu'il manque pas grand chose pour qu'on entre en pâmoison (effet Dentelles :wub:).

Posté

Salut MatP, merci pour toute ses infos c’est cool …

Keskecé du « glimpses » ?

Dommage que tu n'aies pas vu l'étoile de Campbell : ... Je me demande ce qu'on peut voir avec un 500...

T'en fais pas elle ne paie rien pour attendre celle là, elle serra dans mon prochain croa...

Deux-trois objets originaux ... : A 70 (PK38.1-25.4) dans le Serpentaire, A 79 (PK102.9-2.3) dans le Lézard et M1-64 (PK64.9+15.5) dans la Lyre.

Pk38.1-25.4 (la voisine de M57) n'a qu'a bien se tenir, j'arrive... Elle était déjà sur la liste de ma prochaine nuit, peut être demain?

PK38.1-25.4 est à -7° donc pas dans mon Urano, il va falloir que j'imprime une carte...

Ou est PK102.9-2.3 ?

Voilà, peut-être qu'un jour je lirai un CROA avec ces objets ?

Voici 3 observations du 14 juillet pour vous faire patientez jusqu'au prochain croa...

NGC 6905 NP mag.11,9 44"x37" (Urano p163)

Dans le Dauphin au bout de la Flèche.

T500x270 Beau disque bien défini sans condensations mais avec une superbe et minuscule ec(étoile centrale) de mag.15,9 bien vu en vision directe. Plusieurs étoiles bordent la NP

NGC 6891 NP mag.11,7 12"x74"! (Urano p208)

Dauphin, T500x270, vu comme une petite tache ronde cotonneuse (bord flou) et bleuâtre. Pas d'ec

NGC 6804 NP mag,12,2 31"x66" (Urano p207)

Depuis Altair dans l’Aigle.

T500x270: semblable à NGC 6905 avec une ec bien plus évidente de mag.14,3 ainsi que 2 étoile sur les bord ex du disque dont une très faible et vu en indirecte seulement. (photo web)

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2648&stc=1&d=1184874496

NGC 6804.jpg

A+

5aa57faa5f629_NGC6804.jpg.87465caa2c2e15627b592d7e79686bd0.jpg

Posté

Re !

Ou est PK102.9-2.3 ?

Elle ne figure pas dans l'Urano ? Dans le Herald-Bobroff non plus, j'ai dû la rajouter au crayon. :) Ses coordonnées sont 22h26m17.5s +54d49m37.5s ; en gros c'est sur la ligne zeta-epsilon Céphée (reporter 2 fois la distance). D'ailleurs si tu décides de faire du cheminement d'étoiles avec l'UHC ou l'OIII depuis epsilon Céphée, tu passes par Sh2-132, une petite région HII (et l'amas ouvert c'est Teutsch 127 d'après Simbad). La nébulosité est sans détails mais elle se voit bien quand même (au 300 du moins).

Voici 3 observations du 14 juillet pour vous faire patientez jusqu'au prochain croa...

NGC 6905 NP mag.11,9 44"x37" (Urano p163)

Dans le Dauphin au bout de la Flèche.

T500x270 Beau disque bien défini sans condensations mais avec une superbe et minuscule ec(étoile centrale) de mag.15,9 bien vu en vision directe. Plusieurs étoiles bordent la NP

NGC 6891 NP mag.11,7 12"x74"! (Urano p208)

Dauphin, T500x270, vu comme une petite tache ronde cotonneuse (bord flou) et bleuâtre. Pas d'ec

NGC 6804 NP mag,12,2 31"x66" (Urano p207)

Depuis Altair dans l’Aigle.

T500x270: semblable à NGC 6905 avec une ec bien plus évidente de mag.14,3 ainsi que 2 étoile sur les bord ex du disque dont une très faible et vu en indirecte seulement. (photo web)

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=2648&stc=1&d=1184874496

NGC 6804.jpg

Ah, ça fait un moment que j'ai pas vu 6905, et je ne me souviens pas de 6891. Va falloir que j'y retourne cet été. A côté de NGC 6804 y'a l'objet préféré de Bluedob (;)) : Parsamyan 21 (nébuleuse cométaire imagée par Papilain : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21993). Pas vraiment évidente au 300 sous un ciel moyen mais vue sans aucune ambiguité à grossissement moyen-fort, donc elle doit être facile dans un 500 avec un ciel correct. Pour la localiser c'est assez simple : elle fait un triangle équilatéral avec NGC 6803 et NGC 6804 (côté ouest), à environ 40 minutes d'arc de chacune d'elles.

PS : pour moi un « glimpse » c'est une vision fugace (mais certaine) du coin de l'œil. Pas de détails pas contre. J'aurais pu écrire « visible en vision décalée uniquement », en fait. :)

Posté

Encore une réponse que je vais imprimer...merci

Je suis d’autant plus impatient que je viens d’acheter le Nagler 9mm (+Barlow=400x)et le OIII…

Attention la lune reviens

Posté

Salut Flo500, sympa ce petit Croa.

Je vois que tu ballades à l'aise dans ce vaste champs d'étoiles :)

Je serai heureux de faire une sortie astro un de ces soirs avec toi, et meme, Dédé, ...

Et oui, le 74380, ca me connait, c'est là ou je suis né :) (Arthaz pour info)

Aujourd'hui je suis encore proche, étant sur Annemasse.

J'espère à bientot en tout cas, et continue à nous régaler avec tes observations.

Posté
Salut Flo500, sympa ce petit Croa.

Je vois que tu ballades à l'aise dans ce vaste champs d'étoiles :)

Et sans viseur...

Je serai heureux de faire une sortie astro un de ces soirs avec toi, et même, Dédé, ...

je vais organiser un truc avec tous ceux du coin vers Septembre, cé qui Dédé, ton scope?

Posté

non non :be: Dédé, c'est Dédé de st Fé :be:

Mon scope, son nom c'est "Parkinson".

J'ai beau lui donner des calmants tous les jours par le porte oculaire, comme l'a prescrit le médecin, mais rien à faire, il est pas capable de prendre un objet sans bouger ... donc il ne mérite pas de nom doux et sensuel pour l'instant :mad:

Posté
Et sans viseur...

je vais organiser un truc avec tous ceux du coin vers Septembre, cé qui Dédé, ton scope?

Oui, je suis Ok pour une soirée astro en septembre, par contre dès que tu auras fixé une date, fait le savoir car étant donné que je "bosse" surtout les week-end il faudra sans doute que je demande une soirée de libre.

Dédé.

Posté
dès que tu auras fixé une date, fait le savoir

Dédé.

Ok, là je part en vacance dans le sud et fais un crochet à Puimichel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.