Aller au contenu

2500m, le Chant de la Terre!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Amis du soir, bonsoir!

En cette fin d'après midi vendredi 13, le ciel est bleu, à Grenoble, bleu comme on aime le voir à 1000m! Et cette nuit, dame Lune aura le bon goût de rester cachée de l'autre côté de la Terre. La nuit sera exceptionnelle, ce sera donc le Col de la Croix de Fer, à 2550m. Pour la première fois cette année, depuis septembre 2006...

Vingt heures... Après une heure et demie de route, je reconnais quelques villages peuplés de bêtes et de lampadaires, une petite poignée d'hommes vit là :) .

Plusieurs fois les flancs des montagnes semblent vouloir prendre l'auto en tenaille, va t-elle se faufiler? Dans un dernier élan, la petite route se jette au-dessus du piège, une nouvelle plaine s'ouvre, et ainsi en trois ou quatre fois, le col apparaît, le paysage se déploie soudain tout alentour, nous sommes en haut!

Deux cents mètres de chemin caillouteux, je retrouve ma petite place d'herbe rase, perdue dans l'immensité de velours vert, parsemée de rochers; Au loin les cîmes s'élancent vers le ciel, plus près, encore plus près des étoiles; le spectacle chaque fois me laisse béat d'admiration!

C'est ici:

p1000225hc0.jpg

Je suis accueilli par un aigle, il traverse le ciel de part en part en deux minutes, pas un battement d'ailes, il va vite, très vite, il possède l'espace, le roi des airs est ici chez lui; Je l'appelle XXL Turbo Plume!

22h. Le temps que le ciel s'assombrisse, je déguste le moment en appelant Gibus, je fais une bonne blague à Zaurélie, qui me rappelle...:D le temps passe vite avec les amis, il est temps de passer aux choses sérieuses!

C'est Jupiter qui ouvre le bal, je la reconnais enfin dans ce beau ciel qui raccourcit la dsitance qui nous sépare d'elle. Je tente même une photo, que ce matin mon PC refuse d'ouvrir :mad: !

23h, la Voie Lactée moutonne à présent à travers le ciel, de Cassiopée elle se jette au Sud sur la montagne, sans s'affaiblir sur l'horizon, quel ciel :o !

Le Luberon était bien pâle, en comparaison...

Il va falloir faire des choix, c'est évident! On ne peut tout voir en une nuit, que faire alors? Déguster les grandes vedettes dans leurs plus beaux atours, ou profiter de cette rare occasion pour découvrir de nouvelles petites taches blanches?

Choisir, ah ce mot que je déteste, la nuit va être épouvantable, je vous le dis :be: !

C'est au Sud que le ciel est le plus noir, je commence donc par le Scorpion, M4 et surtout NGC6144, à mi-chemin entre la flamboyante Antares et M4. Il est bien joli, ce discret petit amas, il supporte 60x de grossissement dans ce ciel!

Les étoiles sont posées sur la montagne, aussi brillantes qu'au zénith, c'est incroyable :wub: ...

Pour attendre encore un peu, je file dans Cassiopée, admirer ses bijoux Eta et surtout le Hibou NGC457, qui me regarde droit dans les yeux, il est en grande forme, le volatile!

Zaurel? Il est facile à trouver, il est à l'angle droit d'un triangle rectangle formé par Ruchbah et Gamma Cassiopée ;) . En attendant le Pocket Sky Atlas, ce sera facile...

Puis le grand amas Stock 2 remplit le champ de mon oculaire, je file ensuite vers M81 et M82, car que voulez vous, on va pas à Toulouse sans manger de saucisse! Puis en remontant vers la polaire en déclinaison, les très jolies NGC2985 et 3347, faiblardes quand même, nous ne sommes pas en septembre, le plus beau mois pour venir ici!

Et notre comète Linear 2006? Je la trouve sans problème à 15h05 et 55°, elle est énorme, pratiquement un quart de degré! Un beau noyau brillant entouré d'un ballon de rugby de barbe à papa, nous nous sommes jadis extasiés pour moins que ça!

Mais ce tableau de comète est transcendé par la présence de la petite galaxie NGC5866 dans le même champ, encadrée de deux petites étoiles :wub:

Dans mon champ de 1,8° :-_-: , c'est une visison de conte de fée, le caillou céleste près du soleil et le monde lointain.... vertige!

Je m'arrête, je contemple autour de moi la montagne -endormie? Oh non, vivante comme jamais, au contraire!

Le Sagittaire rutile de tous ses accessoires de cuisine, la théière est décorée comme un tea pot, je vais faire le tour de ses nébuleuses!

Et je m'octroie une véritable orgie au filtre UHC: M8 la Lagune, une vraie lagune entourée de sombres vapeurs, M17 le noble Cygne déploie toutes ses plumes à 100x, M20 la Trifide aux pétales blanches, mon Dieu quel rêve!

Que faire? Rester là toute la nuit, ou explorer encore? Choisir, ce mot que je déteste...

Je quitte le Sagittaire, tant pis pour ses amas! Après le Cygne du Sagittaire, et puisque le filtre UHC est sur l'oculaire, ce sera... le Cygne!

Mon Tuyau trépigne, il grogne, il bave, j'vous dis pas dans quel état il est :D !

Les grandes dentelles NGC6990, si connues, se montrent repliée sur elles mêmes à une extrémité, deux ou trois repliements forment un crochet (Takaya, ce n'est pas toi qui en parlait? Si, si....:rolleyes: ), il ne manque qu'un peu plus de noirceur pour que les couleurs, que l'on devinne à peine, deviennent évidentes, mais nous ne sommes que le 13 juillet, le ciel n'est pas encore au top, ici :p !

Je profite de l'occasion pour visiter des objets qui d'habitude me résistent: la nébuleuse clignotante NGC6826, toujours dans le Cygne, forme un vague quadrilatère avec Deneb, Sadr et delta du Cygne... j'écris ces noms et les déguste, de la musique en mots à la hauteur du spectacle!

Ici je la trouve immédiatement, à 60x elle s'éteint en vision directe et explose en émeraude en vision décalée!

Je ne me lasse pas, je lève les yeux au ciel, m'allonge dans l'herbe, et retourne à l'oculaire, je me remplis de toutes mes forces de la vie qui tombe des étoiles.

Un bruit m'attire, une rumeur, les cascades au loin tombent dans les ravins: le chant de la Terre; ce que je vis là, ne se décrit pas, je n'ai pas de mots assez chargés de sens pour exprimer à quel point c'est fort, fort...

Bien sûr je salue M27 -un vrai trognon, avec des nébulosités en cercle, pas seulement un rectangle, comme d'habitude, M57 dont je crois percevoir l'étoile centrale à 100x...

Et enfin la révélation de cette nuit: NGC7000, North America. Sans filtre je la vois déjà très bien, immense nuage de matière pulvérulente, comme un voile de farine, qui épargne de larges zones noires.

Et avec le filtre, il faut se promener avec le Panoptic 24 pour en faire le tour, mais c'est gigantesque :o ?!

Et des nébulosités tout autour, ce champ du Cygne est d'une richesses incroyable! Il faudrait plusieurs nuits telles que celle-ci pour l'explorer méthodiquement, région par région...

Je passe un long, long moment sur cette Amérique enfin découverte, et regarde autour de moi, 'tite clope de bonheur, Mars est déjà à 15° au-dessus de l'horizon, mais surtout voilà le moment que j'attendais: M31 est quasiment au zénith, je la vois très facilement à l'oeil nu, il faut ya aller!

3h du matin. Allez!

Je pointe M31 avec le Panoptic 24, et tombe à la renverse, j'ai le souffle coupé, chaque fois c'est le même effet, je suis KO!

Le noyau brille comme la comète tout à l'heure, la spirale apparaît en transparence sur les étoiles de l'arrière plan et butte sur les bords du champ, 1,8° je vous le rappelle, elle fait bien trois degrés de long, en visuel, c'est inouï!

M32 sa compagne dévorée est splendide, même M110 dans le même champ que les deux autres, est une petite boule de coton flottant là par hasard...

quelle chance ai-je de pouvoir admirer M31 de cette façon, elle est si fragile, la moindre pollution lumineuse l'écrase et même les conditions naturelles doivent être irréprochables pour accéder à cette vision bouleversante!

Un long moment passe, je regarde là-haut, à l'oculaire, puis là-haut, vertige encore...

Puis je prends, à vue, la position symétrique de M31 par rapport à Mirach d'Andromède (ah ces noms, encore et toujours nous transportent en plein rêve...) :rolleyes: et tombe pile sur M33; cette nuit, ici, M33 est une grande spirale de presque un demi degré, parfaitement dessinée sur le fond noir du ciel... je vais devenir fou de bonheur si le jour ne se lève pas bientôt!

3h45.

J'ai mon idée depuis un moment ;) . Vous avez deviné? Uranus, bien sûr!

Le Capricorne désigne le Verseau, mais je suis fatigué, ce sera aux coordonnées que je trouverai la lointaine belle géante. Etalonnage des cercles sur Altaïr -ah, ces noms... et hop, 23h20 -5°, un alignement de trois étoiles apparaît: Ki et Lambda Verseau, je crois, je vérifierai!

En tous cas la perle de nacre bleue irradie une lumière soyeuse, elle supporte sans problème 360x, même si à ce grossissement elle danse un peu.

Extase, attendre, encore un peu, regarder la-bas, puis ma perle dans l'oculaire...

Neptune? Je l'ai ratée, pas trouvée, pourtant ce devait être facile :D !

Au Nord Est le ciel déjà s'éclaircit, quelle heure est-il? Oh la la, il est 4h15!

La voie Lactée s'efface doucement, déjà M31 a disparu ;) , je mets Mars dans l'oculaire et termine cette nuit en admirant une adorable petite Mars gibeuse s'élancer dans l'auble bleuissante....

Qelle nuit! Je n'ai pas vu le dixième, que dis-je, le centième de ce qu'il y a à voir ici! Dix objets sacrifiés pour un, admiré -une nuit épouvantable, je vous le disais :D !

Vous savez quoi? :dort: :dort: :dort: :dort:

Autruchon :)

Posté

Haaaa !!! La Croix de Fer, ce n'était donc pas ton chemin de croix Gérard, mais quel dommage à quelques semaines près, ton CROA aurait sans doute mérité d'être dans le "top 5" du trimestre enfin il y sera peut-être dans le prochain c'est une sertitude !.

André.

Posté

Tu sais quoi ,Gégé? la prochaine fois, je débarque!....et je suis sûre que les p'tites fleurs mauves te caressaient le visage lorsque tu avais le regard perdu dans les étoiles....

Et Uranus......wouaw.....quelle veine!!....

Merci pour ce CROA plein d'amour et de passion!! ;)

Posté

Tu n'as pas le droit GG... Pas le droit d'écrire des trucs comme ça... Te rends tu compte qu'hier j'ai essayé de regerder M4 et qu'il était pratiquement invislbe à l'oculaire ? Et toi tu oses dire que M31 était visible à l'oeil nu !!!!

Faudra que je vois ça de mes propres yeux...

Posté

Encore du grand GG à la noble plume!

Pour attendre encore un peu, je file dans Cassiopée, admirer ses bijoux Eta et surtout le Hibou NGC457

Tiens, hier soir, en attendant que Io aille se cacher, j'y était aussi, dans Cassiopée. Regarder les yeux de l'hibou, ou de la libellule, ou d'ET...

Un petite découverte fortuite: une étoile carbonnée (accompagnée d'une bleutée) près de Caph. Elle est indiquée dans le Pocket Sky Atlas, le © entre Caph et NGC7790: toute rouge!

Merci GG pour ce moment d'évasion.

Bonne sieste!

Patte.

Posté
Tu n'as pas le droit GG... Pas le droit d'écrire des trucs comme ça... Te rends tu compte qu'hier j'ai essayé de regerder M4 et qu'il était pratiquement invislbe à l'oculaire ? Et toi tu oses dire que M31 était visible à l'oeil nu !!!!

Faudra que je vois ça de mes propres yeux...

Je confirme que dans les Alpes du nord La Grande Galaxie d'Andromède était visible à l'oeil nu et la Voie Lactée était si belle qu'un non initié aurait pu penser qu'un nuage coupait la voute céleste en deux, même sur mon modeste site situé à 558 mètres d'altitude. Alors là haut, il devait voir les amas globulaires d'Andromède le bougre ;)

Posté

2550 m, surement le plus haut vol de mémoire d'Autruche, un record !!!

Comment rivaliser avec un tel ciel magique ? Ah, je suis sûr que tu aurais vendu ton âme au diable pour que Catluc amène sa merveille en alu à roulette.... Moi je l'aurais fait je pense...

Albéric

Posté

Beh faut pas andromède trop non plus hein? La galaxie d'entropmettre est même visible à l'oeil nu dans un ciel peri-urbain.

(c'est moins beau, je concède, mais faut penser au pauvre coeur des citadins)

Patte.

Posté
Ah, je suis sûr que tu aurais vendu ton âme au diable pour que Catluc amène sa merveille en alu à roulette.... Moi je l'aurais fait je pense...

Albéric

Franchement, non! Il est beau, son scope, mais tellement emmerdant à manoeuvrer! Même pas de plate forme équatoriale pour jouir en paix quelques minutes du spectacle, je préfère nettement une bonne paire de jumelles!

:hm:

Posté

Ho ho! Le ciel grenoblois sort toutes ses splendeurs !

A toulouse le vent d'autan avait recouvert le ciel de brume et/ou poussières, la comète était seule dans son champ...

Tu as regardé Nord América avec le scope ? Filtre ? Oculaire ? Ca fait tant de temps qu'on en parle je ne crois pas l'avoir jamais vue.

Pour les dentelles du cygne , je crois que c'est NGC 6940 et 6995 :be: , pas 6990... (c'est bon de chipoter sur des trucs sans la moindre importance :D )

Ha, ça fait rêver cette virée. Et puis tu as su résister à l'appel du sud et visiter un peu les contrées nordiques !

Posté

taratata!

6995/6992 la grande, 6960 celle avec 52Cygni que l'étoile mystérieuse vient de dessiner.

Mais celle du milieu?

Allez, prenez tous votre PSA à la page 62!

Patte.

6940, amas ouvert...tudjeu qu'ils sont embêtants à retenir ces chiffres NGC!

Posté
taratata!

6995/6992 la grande, 6960 celle avec 52Cygni que l'étoile mystérieuse vient de dessiner.

Mais celle du milieu?

Allez, prenez tous votre PSA à la page 62!

Patte.

6940, amas ouvert...tudjeu qu'ils sont embêtants à retenir ces chiffres NGC!

Donc avec l'étoile c'est NGC 6960, l'autre en face c'est bien NGC 6992-95 et celles au "milieu" ( il y en a deux) c'est NGC 6979 & NGC 6974

Sources "l'exploration du ciel" & "Guide des étoiles et planètes"

Dédé.

Posté

Ah, du grand Gégé!

Ici aussi, le petit cousin 200/900 a fait une belle sortie, "seulement" à 1000m. J'ai pu voir pour la première fois les bras de M51, comme toi je me suis envolé dans le grand champ d'Andromède et des deux compagnes.

Les Dentelles aussi, comparé mon filtre UHC, l'OIII que Dob250 a eu la gentillesse de me prêter et... Sans filtre!

Je n'ai pas eu les forces d'attendre Uranus, mais Neptune était très belle.

Elle est facile à trouver en ce moment:

Au dessus des deux étoiles orientales du Capricorne se trouve un arc de 4 étoiles (aux jumelles/gros chercheur): si l'on poursuit cet arc, une cinquième se trouve un peu plus loin, et ne figure pas sur le PSA. Un effort sur le grossissement (280X) et apparait une adorable petite bille d'un bleu intense... :wub:

Posté

:rolleyes:

Le tube posé au milieu de l'herbe et des caillloux...Un aigle...

Ei il y en a qui voudraient observer depuis la Lune !!

La comète et 5866 dans le même champ...

Faudra que je trouve moyen d'aller observer un jour en montagne, moi...

Posté

Dévoré, englouti, bu jusqu'à plus soif,.... ton CROA. Même pas cligné des yeux, pour ne pas en perdre une miette, une goutte !

Comme on voudrait y être.

Désormais on ne dira plus : "s'il te plaît, dessine moi un mouton !"

mais

"s'il te plaît, Autruchon, raconte-moi les étoiles !"...

[groooooos soupir...]

:rolleyes:

Posté

La croix de fer , col renommé du tour de france qui a fait la gloire de beaucoup de cyclistes et maintenant de notre gégé , l'astro des hautes cimes .

Un croa à donner envie de sortir le matos et voire un de ces quatre se décider au moins à l'emmener aussi haut .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.