Aller au contenu

nexstar 4 SE déçevant

romano059

Messages recommandés

Posté

j'avais l'impression de faire une mise au point comme en regardant dans l'oculaire!

J'ai tourné la molette de ma mise au point pour obtenir un disque blanc je rappel que je n'est pas utilisé de barlow

je vais ressayer ce soir si le temps le permet voir si ma mise au point n'était pas bonne

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

je vais essayer de poster des sreenshots de mon écran avec la vidéo (ne sachant pas comment encore extraire les photos de celle-ci) et comme sa on sera fixé si la mise au point est en faute

Posté

voila g pris les deux photos de mes vidéos, soit très éclairé, soit sombre, mais impossible de distingué jupiter (sachant que c'est bien elle)

est-ce un probleme de mise au point?

ScreenShot001.thumb.jpg.ca63395a52287b73cb2e125480e1f53a.jpg

ScreenShot002.thumb.jpg.ec66201db0c7848d6ae6a31e6a4198af.jpg

Posté

Si ca peut te rassurer voici ce que j'ai pu faire de mieux sur jupiter avec un petit apn en afocal ,oculaire de 26 sur un 200/1000.

imgp4942bis3gc2.jpg

Posté

Là, je comprends pas fort bien:?: . Moi avec mon bête APN, je vois déjà les bandes de Jupiter. Pourtant dans un 200/1200 made in China avec une oculaire de 6mm made in China.:p

Posté
Là, je comprends pas fort bien . Moi avec mon bête APN, je vois déjà les bandes de Jupiter. Pourtant dans un 200/1200 made in China avec une oculaire de 6mm made in China.

comme je l'ai dit c'est avec un petit apn vraiment bidon , donc je lui demande pas des miracles lolllll.

Posté

Désolé romano mais pour moi je ne vois que du noir sur tes photos !

Il me semble plus simple (sous Iris par exemple) de ressortir une image (au hasard) de ta séquence et de la mettre en Jpeg non ?

En tout cas, je pense comme bruno que si tu obtient une image "comme une étoile" c'est que soit tu ne grossis pas assez (il faut plusieurs mètres de focale pour agrandir les planètes) soit tu ne pointe pas le bon objet (si si c'est possible, ne riez pas) !

Regarde l'image d'éric30, il voit (avec 1000 de focale) déjà un disque bien défini et quelques satelites. Bon il a opté pour une exposition pour les satelites et à sacrifié la planète mais c'est pas grave. En baissant le gain, il aurait eu la planète (avec les bandes) mais pas les satelites ... c'est un choix !

attachment.php?attachmentid=2630&d=1184520675

Là c'est clairement l'inverse, c'est exposé pour la planète et pas les satelites ... du coup si tu les trouve, tu m'appelle (C8 au foyer).

Attends de voir ce dont ton instrument est capable en visuel ou en photo sur la lune ... ca va te redonner le moral je pense !

Posté

Ben c'est pas mal comme photo de la lune ! Pour les autres de jupiter, vous avez cramé la planette : il faut mettre bien moins de luminosité, gain ou temps de pose, et renoncer à avoir les satellites en même temps qu'un beau disque avec détails.

Patry ne fait pas de la photo à l'apn, il utilise une bonne webcam, prend quelques milliers de clichés en quelques minutes, sélectionne les meilleurs, réaligne, additionne, retraite... C'est comme ça qu'on fait les meilleurs images en planétaire.

En ciel profond, par contre, certains arrivent à profiter du grand champ des apn et de leurs longues poses pour faire d'excellentes images rivalisant avec celles des webcams modifiées longue pose.

Posté

Pas de mode tout auto pour la webcam, il te faut régler le gain et l'exposition de façon à faire apparaître ce que tu veux voir. Là juju est surexposé, il n'y a rien à en tirer (désolé) !

Retente le coup avec 1/50 (ou 1/100e) et un gain "modéré".

Avec un taux d'image important (15 à 20i/s) tu va pouvoir faire la mise au point et ensuite tu redescends à 5 ou 10i/s pour la capture.

Posté

je vais suivre pas à pas les indications de ciel et espace sur qcfocus et registax car il est très détaillé

j'espere pouvoir commencer ce soir

Posté

Chez N&D, tu as un mois pour changer d'avis... Alors, va vers plus de diamètre.

Tiens, la dernière fois qu'on a dit ça à quelqu'un (pas plus tard que le mois dernier), un Mizar 150/750 s'est retrouvé en quelques jours dans les petites annonces du groupe de Spa. Si si, rappelez-vous, la personne qui a changé trois fois d'instrument en trois semaines...

Posté

??? Et comment cette personne a t'elle pu juger d'un instrument en aussi peu de temps ? Et à fortiori de trois en trois semaines ? En tout cas il faudrait pouvoir inviter cette personne pour qualifier les instruments et JML n'aura qu'a bien se tenir, plus besoin d'outillage ennuyeux, il suffit de regarder un tube, parfois le souspeser (j'imagine) et hop, tous les coeff de zernike fournis jusqu'a la septième décimale ! Trop bien !

<Mode Joke ON>

Plus de diamètre c'est "forcément" bien, mais pour un débutant je ne suis pas certain que cela soit la "bonne" solution ! Surtout si pour un oui pour un non il faut en changer ; à ce rythme, une 80ED c'est de la mer** parce que c'est trop petit, un 150 c'est quand même franchement trop petit, un 200, bof finalement un 250 c'est mieux, et puis un 300 quand même c'est pas mal, mais pourquoi pas un 400 ? non le 500 c'est avantageux, alors pourquoi pas un 600 ? Bin non il faut une échelle et puis j'ai qu'une smart et j'habite dans l'ile de la cité ? Un nexstar 4 alors ? Ha non, j'en veux plus !

Ok je sais, un PC, internet et je me régale des photos des autres ! Là voila la solution !

<Mode Joke OFF>

Enfin bon cela fait au moins deux heureux ! Bin oui, l'acheteur du 150/750 ... et le vendeur astro !

Posté

Ah maudite société de consommation !! Moi je veux tout et tout de suite !! :mad:

Romano, soit un peu plus zen, l'impatience est très mauvaise conseillère...

A propos, il n'y a personne sur le forum qui soit proche de chez toi et qui puisse t'aider ou alors un club ??? :?:

Apprend d'abord à utiliser ton instrument, à le régler correctement. Ensuite tu progresses et tu passes à l'imagerie planétaire et lunaire à la webcam. 'Sortir les tripes' de ton télescope ne se fait pas en claquant des doigts, même à 100 mm, loin de là !! Puis après le ciel profond avec table équatoriale : mise en station soignée, capture avec un bon APN ou une webcam modifiée longue pose. Là aussi quelqu'un de patient et persévérant peut sortir de très belles images.

Une fois que tu maîtrises bien, rien n'empêche de viser un plus gros instrument.;)

Albéric

Posté

je rappel que ce n'est pas mon premier instrument

savez vous si les filtres antipollution sont vraiment utile??

c'est décidé je garde mon robot et plus tard lorsque je sortirais de belles photos je m'acheter un plus gros diamètre

Vivement que je puisse ressayé la webcam, aujourd'hui je pense que c'est foutu, saleté de temps sur lille

Posté

sinon pour amélioré mon image, quelles options sont disponible?

par exemple filtres ou autre

Jusqu'à quel grossissement puis-je aller sachant que j'ai une barlow x2 et deux oculaire 25mm et 9.7mm

Posté

Romano, tu as en ce moment un hors-série de Ciel et Espace spécial Imagerie Astro. Il est je trouve très bien fait et tout y est abordé, imagerie webcam y compris. ;)

Albéric

Posté

Romano : pour améliorer tes images planétaires, ce n'est pas d'accessoires dont tu as besoin mais d'expérience. Si les images sont mauvaises, tu dois d'abord identifier le problème : problème de mise au point ? de réglage de la webcam ? etc. Une fois le problème identifié, tu corrige (tu fais la mise au point sur une étoile, ou tu règles mieux la webcam, etc.) et tu regardes ce que ça donne. S'il y a un autre problème, pareil, tu identifies d'abord, tu corriges après. Et ainsi de suite. Peu à peu tu vas maîtriser la photo planétaire. BIen sûr, tu as besoin de documentation. Tout ça ne s'explique pas en quelques échanges sur un forum.

Comme ce n'est pas ton premier instrument, c'est vrai qu'on pourrait se demander si tu as fait le bon choix avec un Nexstar 4. Mais la réponse n'est pas évidente. Ça dépend si tu dois te déplacer pour observer, si tu es motivé à fond dans l'imagerie ou juste un petit peu, etc. Il n'existe pas de bons et de mauvais choix dans l'absolu. Apparamment, vu que tu ne baisses pas les bras, c'est que la photo planétaire a l'air de t'intéresser sérieusement. Mais tu parlais plus haut de filtres antipollutions. C'est donc pour faire du ciel profond. En visuel ou en photo ?

Remarque : s'il y a de la pollution chez toi, il faudra te déplacer (car ces filtres, en fait, ça ne change pas grand chose, rien ne vaut un déplacement en rase campagne) et un instrument compact est peut-être préférable.

Posté

C'est clair que j'ai **beaucoup** mieux observé M31 avec mon mak 127 en rase campagne sous un ciel noir (noir au point de ne pas voir ses pieds) qu'au C8 dans ma banlieue Toulousaine !

Du coup la prochaine fois que je retourne "la bas" ce sera avec le C8 ... si j'ai la place dans la voiture !

Romano, fait toi une checklist :

Mise en station/alignement :

A vérifier sur une étoile. Elle ne doit pas bouger sensiblement à fort grossissement au bout de quelques minutes. Ce sera largement suffisant pour maintenir un disque planétaire sur un capteur de webcam !

Pointage :

Tu devras avoir un chercheur **très** bien aligné te permettant de pointer une cible et de l'avoir dans le mille avec ton oculaire le plus fort. Mais tu a un net avantage avec le N4 et son flip-mirror intégré ! Tu verra c'est PRIMORDIAL ... surtout quand tu "perds" ta cible ! Au C8, une étoile au centre du chercheur est au centre d'un oculaire à x285 ... et elle est proche du capteur de la webcam qui est sensiblement plus petit ! Au pire, il y a toujours un léger décentrement possible, il te faut repérer où se trouve la cible à l'oculaire quand elle est au centre de la webcam !

Webcam :

mode manuel et adapté à ta cible (on ne règle évidement pas pareil pour saturne que pour la lune)

Mise au point :

à faire sur un objet "ponctuel" et brillant (étoile ou satelite pour jupiter)

Prise de vue : 5 à 10i/s maximum pour la prise de vue, et 15 à 20i/s lors de la mise au point.

Durée de l'acquisition :

entre 30" et 2, 3 ou 4 minutes de facon à obtenir "suffisament" d'images pour le traitement (200 à 300 pour commencer, 600 étant une bonne valeur, plusieurs milliers par la suite). Attention si tu dépasse quelques seconde à la rotation du champ en mode alt-az !

Posté

c'est clair que mon but est de faire de la photo

mon appareil je le connait deja assez bien et aucun probleme de collimation ou de mise en station

dès que je peux ressayé la webcam, je la règlerai manuellement car c'est le mode automatique qui m'a fais défaut je pense

je ne capitule pas! j'ai deja sortie une photo de demi lune pas mal lors de ma premiere observation en afocale, j'ai retravaillé l'image avec photoshop et je suis assez fier!

les nebuleuses colorés que je vois dans la rubrique photo, sont elles visible avec mon telescope??

Posté

Les nébuleuses colorées, elles sont visibles à l'oculaire sous forme de tache floue (sans couleur) sous un bon ciel. Maintenant, si tu veux faire de la photo du ciel profond, attention, ton télescope n'est pas très adapté pour ça a priori (F/D trop long). Mais il existe des petits réducteurs de focale qui fonctionnent avec les webcam (il faut un petit capteur). Essaie de savoir si on obtient de bons résultats avec (moi, je n'en sais rien, je sais juste que ça existe).

Posté

Voila j'ai du nouveau, hier j'ai reussi à avoir une belle image de la lune à la webcam, je les ai pa encore traité sous registax mais je le ferais ce soir et les posterai sur le forum

Par contre impossible de voir Jupiter, toujours le même problème, sa luminosité est trop forte et elle aparait sous forme d'un disque blanc même en réglant la luminosité sous qcfocus

Par contre j'ai reussi à apercevoir les satelites à l'écran

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.