Aller au contenu

M57 au 130/900 et la webcam modifiée de hier soir

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je voulais prendre la comète en photo hier soir mais j'ai pas reussi à la retrouver, alors j'ai fait M57

M57.jpg

J'ai utilisé le 130/900 sur EQ5 avec ma webcam Toucam II pro modifiée SC1.

Temps de pose: 10s et gain: environ 80%

Addition de 69 images sur 360 sous registax 3+ soustraction d'une image de dark obtenu avec 20 images. DDP sous Iris 4.37 + correction diverses sours PSP8.

Je suis un peu deçu du resultat car elle semble un peu bruitée... Peut etre j'aurais du additionner plus de poses et les faire plus longues...

Mais bon mine de rien je commence à comprendre un peu la photo du ciel profond...

A+

Julien

Posté

Je n'ai qu'une maigre expérience à la webcam, mais je crois certain que tu aurais eu mieux avec 20 à 40 sec de pose unitaire, avec peut être un peu moins de gain pour avoir moins de bruit (sur la SPC900 en tous cas, 70% est un 'seuil' après lequel le bruit augmente énormément).

J'ai aussi l'impression que la mise au point ne devait pas être parfaitement optimale.

Bon courage ! :)

Posté

je l'ai aheter le 22 juin à mon avis c'est foutu!!!

je vais me renseigner

jsui dégouté

le vendeur je lui est dit que je voulais faire de la photo en plus apparement il fait parti d'un club et tou!!!

je l'ai acheter à nature et decouverte

Posté

apparement j'ai rediscuté avec un autre vendeur et ce telescope est pas mal de par sa qualité optique

je vais essayer avec la webcam non modifié (jespere plus tard la modifier c'est une philips d'ailleurs si vous avez des pistes je suis preneur)

g achter une barlow de marque meade x2

merci de vos reponses j'adore ce forum :)

Posté

Le suivi m'a l'air bon, mais elle est bien sombre.

Normalement même avec 10 s de pose, je crois me souvenir (à l'époque glorieuse du 130 :be: ) qu'elle devrait sortir plus lumineuse.

Peut-être aurait-il fallu additionner plus de pose.

Tu n'aurais pas une image brute à poster ?

Normalement je pense qu'avec le 130 et l'EQ5, vu que ton suivi à l'air bon, tu devrais pourvoir faire mieux.

Par exemple retenter avec des poses de 15s (ça doit suivre l'EQ5, même avec pas mal de déchet) et essayer de récupérer une centaine de pose.

Courage, on attend la suite !

Posté

Ah ba toi aussi t'as shooter hier soir !

t'as pas perdu de temps. En webcam cp j'y connais rien mais deja on voit pas mal de chose. :cool:

Posté

Nicolas: C'est sympa à modifier une webcam tu devrais essayer...

Dominik: Ben en fait j'ai une monture EQ5 mais pas de viseur polaire alors j'ai un peu de mal a faire une mise en station precise, même avec l'aide pour la mise en station astrosnap. Celle que j'ai prises (y'en a pas beaucoup) n'ont aucun defaut de suivi. Mais la je vais commander un viseur polaire ca ira surement mieux...

A+

Julien

Posté

Est ce que IRIS ne serait pas plus adapté pour traiter des images Raw issue de ton capteur.J'y connais pas grand chose en webcam mais je sais juste qu'il existe un mode Raw et qu'avec du raw on fait des miracle sous Iris.Registax ne marche pas en Raw donc ...

A essayer donc

Posté

image trop sombre, je sortais une m57 bien flashie avec 10s de pose et mon 114.mais nous une brute svp

Posté
Nicolas: C'est sympa à modifier une webcam tu devrais essayer...

T'es fou faut etre electronicien pour faire ca :be: !!!

Faudrait que je demande a un electronicien fraichement diplomer d'un BTS electronique... tu vois de qui je parle n'est ce pas juju...:p

Posté

Comme tu t'interesse à la photo, c'est du coté de la monture que ton interêt devra se porter !

Mais entre 150mm et 115mm, il y a une petite différence c'est sur ... pas flagrante mais bon ! Par contre, coté poids, il faut voir comment la monture "porte" le 150/750, note bien que cette question se porte également sur le "maintient" du N4 !

Attends le retour de la lune, tu commencera a faire des trucs sympas avec un N4 je pense ! Va voir sur Celestron.com, j'ai vu deux belles photos réalisées avec un N5 (bon on va pas chipoter pour un pouce de plus).

Posté

peux tu nous mettre tes reglages ? car ton image brute est tres blanche !!! avais tu les gammas au mini ou presque ? car s'ils etaient comme les reglages usines a 50% ne t'etonnes pas. a 80% de gain elle devrait crever les yeux ta m57 sur la brute.

Posté
Pour faire ma mise au point j'ai dans un premier temps pointé jupiter et par la suite fait la mise au point sur jupiter

En suivant quelle stratégie ? Je persiste à vouloir faire l'hypothèse qu'il y a un problème de mise au point. Donc, tu as tourné la molette jusqu'à quel moment ? Jusqu'à ce que l'image de Jupiter soit la plus petite possible ? Jusqu'à ce que le disque blanc soit le plus net possible ? Jusqu'à reconnaître la planète (à mon avis ce serait une mauvaise méthode) ? Jusqu'à avoir maximisé l'intensité de la planète ?

la seul image "potablé" que j'ai pu obtenir en filmant 10s est une image comme une étoile

Si Jupiter ressemblait à une étoile, ça veut dire que tes étoiles sont des gros pâtés de 40" de diamètre ! Et comme tu n'utilises pas un Eden Astro, j'en déduis qu'il y a un problème de mise au point...

Posté

Reglages: 1/25 de s en vitesse d'obturation, gain: entre 70 et 80% et le reste je n'y ai pas touché...

A moins que ce soit un defaut de la webcam...

A+

Julien

Posté

Je suis d'accord avec Hama, normalement ton image brute devrait être bien moins lumineuse (le fond du ciel), soit il y a trop de gain, soit tu as bougé les réglages de luminosité, soit il y a beaucoup de pollution lumineuse !

Posté

Pas de mode tout auto pour la webcam, il te faut régler le gain et l'exposition de façon à faire apparaître ce que tu veux voir. Là juju est surexposé, il n'y a rien à en tirer (désolé) !

Retente le coup avec 1/50 (ou 1/100e) et un gain "modéré".

Avec un taux d'image important (15 à 20i/s) tu va pouvoir faire la mise au point et ensuite tu redescends à 5 ou 10i/s pour la capture.

Posté

sinon pour amélioré mon image, quelles options sont disponible?

par exemple filtres ou autre

Jusqu'à quel grossissement puis-je aller sachant que j'ai une barlow x2 et deux oculaire 25mm et 9.7mm

Posté

Romano, tu as en ce moment un hors-série de Ciel et Espace spécial Imagerie Astro. Il est je trouve très bien fait et tout y est abordé, imagerie webcam y compris. ;)

Albéric

Posté

Si tu vois les satelites c'est qu'effectivement l'image est trop lumineuse (la caméra est loin d'avoir la dynamique de l'oeil humain) :

Réduit le temps d'exposition (1/50e ?) et diminue le gain de la caméra avec une nette préférence pour le second cas.

Tu a quoi comme webcam parce que le gain est un réglage évident avec un wc philips !

Posté

j'ai une webcam philips mais merci j'ai vu dans le ciel et espace qu'il parlait du gain et d ela vitesse de l'obturateur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.