Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente ma première image de cette région du ciel : un grand champ s'étendant de l'entourage de Sadr et la nébuleuse du Papillon IC1318 jusqu'à la nébuleuse North America. J'ai eu quelques difficultés à obtenir exactement le champ que je souhaitais (rotule photo un peu "molle") mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le faire.

J'ai réalisé cette image avec un pentax k3-II non défiltré et un ancien objectif pentax smc 135/2.5 à f4 montés sur une vixen photo guider gp2 sans autoguidage. J'ai empilé 100 poses de 3 min à 800 iso.

Côté traitement : SIRIL + GIMP + Darktable

1981471638_04-gimp-star2x_starless_95_db.thumb.jpg.296c2678619070079c3a4c36d7037648.jpg

D'avance merci pour vos critiques et commentaires !

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut,

ta photo m'a donné envie d'essayer de l'observer en visuel.

Cette densité et ce contraste entre le bleu lacté et la bande sombre, je me suis dit impossible de la rater !

Bon, mon ciel citadin en a décidé autrement, mais avec ta photo en tête et en me repérant avec les étoiles, je l'imaginais plus que je ne la voyais et ça m'a suffit !

Par contre ton montage m'intéresse: objectif de 135, pas de défiltrage. J'aurai presque envie d'essayer, mais tu me parais attraper pas mal de détail, quelle est la qualité de ton ciel ?

Et 3min à 800 ISO, tu récupères beaucoup de bruit sur tes brutes ?

Chapeau !

Modifié par Magicien
Posté (modifié)
Le 30/07/2022 à 18:27, lefredo a dit :

J'ai réalisé cette image avec un pentax k3-II non défiltré et un ancien objectif pentax smc 135/2.5 à f4

C'est possible de réaliser un tel chef d'oeuvre avec un matos aussi minimal!?!

C'est incroyable!!!

X_______X

@lefredo 

tu as un compte astrobin? tu as d'autres photos qque part? existes-tu?

Modifié par BlackSamedi
Posté

Merci pour vos commentaires très encourageants

@Celebrinnar J'ai relativement peu touché aux couleurs en fait : dans darktable il y a tout d'abord le module de calibration des couleurs qui permet de régler la température de l'image. Ensuite, toujours dans darktable, j'ai un peu monté la chroma et la saturation.

@Magicien  sur les cartes de pollution lumineuse du site de l'avex mon ciel est en cyan soit un ciel plutôt bon. Je ne comprends pas bien ta question sur le bruit sur mes brutes ? J'ai effectivement du bruit sur mon image que je réduis dans darktable avec le module de réduction du bruit astro. Un avant/après pour se faire une idée :

avant_red_bruit.jpg.3a1b3bdfdfd039204d1c1f2cf43b330e.jpg

apres_red_bruit.jpg.15c035caca5c1160ba9a45e45d270465.jpg

@BlackSamedi J'existe bien ! Mais je ne suis pas très actif et ne possède pas de compte astrobin. J'ai posté quelques photos sur le forum ... J'aime bien l'idée d'utiliser un matériel sommaire (et pas "trop" cher) et d'essayer d'en tirer le maximum. Il faut quand même accepter quelques défauts difficiles voire impossible à corriger : déformation des étoiles dans les coins, aberrations chromatiques, impossibilité d'utiliser l'objectif à pleine ouverture ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.