Aller au contenu

pointage au coordonnées avec orion sirius eqg

eric30

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et bonne fete national , voilà j'aimerais savoir si certains d'entre nous ont cette monture , et ont essayez de pointer au coordonnées avec , je sais que les cercles ne sont pas precis , mais chaque fois que j'essai de m'en servir je fais choux blanc , alors j'essai pas de tomber pil poil sur l'objet recherché mais au moins qu'il soit dans le champ du 26 mm et ben niet .

Voilà si quelqu'un a des infos a m'apporter elles seront les bien venues.

ps :pour l'info c'est pas une question de comprehension de lecture que ce soit en ad ou en dec , j"ai bien compris qu"en ad j'utilise les heures du bas , et qu'en dec je vais en moins vers le sud et en plus vers le nord.

Posté

Il y a un post sur le bricolage d'une pince à bras, avec led au bout... tiens, c'est toi qui avais redonné le lien de den une fois.

Posté

Salut!

As tu une photo de ces cercles?

Tu fais du pointage différentiel, ou absolu?

Fais tu une mise en station à peu près correcte?

Peux tu nous dire précisément comment tu fais?

Que dit le mode d'emploi?

:hm:

Posté

Bonsoir gerard , le manuel ne parle meme pas des cercles , pour la mise en station pas de blem je la fais au viseur polaire avec la monture de niveau et fonction de l'heure , je peus suivre une etoile ou objet pendant plus d'une heure avec un 6 mm .

J'ai essayé en pointage absolu sans resultat mais je crois avoir compris d'ou viens le probleme , d'une part le cercle de dec est gradué de 10 en 10 et je me suis planter (en y reflechissant ) lorsque je l'ai aligner sur etoile etalon , j'ai inverser les + et - autrement dit j'ai pris altair +8°53" a la peu prés sur mon cercle puisque il est gradué de 10 en 10 , mais l'erreur c'est que j'ai pas penssé a inverser le sens de rotation du disque par raport au tube , en fait j'ai callé sur - 8°53 , donc forcement quand je deplacer le tube pour aller vers du +10 ° par exemple en fait je me retrouver à + 2°53 au lieu de + 18°53 .

Pour les photos je verrais ca demain , le matos est dans la voiture pour etre pret a partir a notre retour du feu d'artifice.

Par contre si tu connais une combine pour amelioré la precision des disques pour avoir du 1° de precision je suis preneur.

Posté
Par contre si tu connais une combine pour amelioré la precision des disques pour avoir du 1° de precision je suis preneur.

Eh non! Quand j'ai choisi ma monture, la qualité des cercles étaient l'un des principaux critères de choix! Et malheureusement, rares sont les montures qui ont de bons cercles actuellement...

:hm:

Posté
Eh non! Quand j'ai choisi ma monture, la qualité des cercles étaient l'un des principaux critères de choix! Et malheureusement, rares sont les montures qui ont de bons cercles actuellement...

Arf c'est bien dommage , ca me plais bien d'avoir a chercher aprés il me reste la solution d'acheter la raquette sky scan puisque la monture est dejà equipée des moteurs et de l'electronique , juste la raquette a changer pour la passer en goto , mais ca aporte moins de satisfaction de voir un objet en rentrant ces coordonées dans une raquette plutot que d'avoir a le chercher .

Pour l'instant je vais essayer de pratiquer par cheminement , mais c'est pas evidant ya tellement d'etoiles de visible que je me perd facilement .

Posté

Bizare ça. Je pensais que la sirius était l'évolution de la sky view pro. Et la sky view pro va très bien pour les cercles de coordonnées (c'est ce que GG et moins avons)

Posté

Pas tout à fait, les cercles de la Sirius sont ceux de la HEQ5: plus petits, et les index sont mal placés, il faut en refaire (c'est pas grand'chose!).

Mais ça se fait bien, je l'ai déjà fait sur une HEQ5, on peut alors pointer aux coordonnées. C'est vrai que cette méthode est plus plaisante que le goto, plus physique, plus "astro"!

:)

Posté

Je vous mettrais des photos cet aprés midi , trop de monde a la maison pour l'instant et le materiel est toujours dans la voiture .

Posté

voilà les fameux cercles :

imgp5283jo5.jpg

imgp5270hk2.jpg

sur mon cercle puisque il est gradué de 10 en 10

En fait c'est de 2° en 2°.

Posté

Avec une skyview pro, en déclinaison, tu peux facilement avoir une précision de 1° (moins avec l'habitude, je dois être à 0.5° maintenant). Avec un oculaire de grande focale et grand champ, tu couvres facilement 1.5°, soit plus que ton erreur en graduation.

Pour l'AD, chaque graduation correspond à 10 minutes. On descend donc facilement à 5 minutes d'erreur, voir moins. On a donc un peu plus d'1° d'erreur en AD, soit toujours dans le champ de l'oculaire.

En pratique, j'arrive facilement à pointer avec un 13mm 68° sur un 200/900, soit un 1° de champ couvert au total.

Les cercles que tu montres ne sont pas tout à fait les mêmes que la svp mais doivent être de taille très proche.

Posté

Merci pour ta reponse Newton , il faut que j'avoue que j'en suis qu"au balbutiement du pointage par le coordonnées , mais je vais quand meme modifier les index en les couvrants de peinture blanche ou acheter de la bande fluo verte pour qu'il soit plus visible sans quoi c'est galere meme en les eclairant a la lampe rouge , comme tu peus le voir sur la 2eme photo ils sont noir et assez grossier .

D'autre part je vais essayer de pointer en differenciel les erreurs seront moins grande.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.