Aller au contenu

Gaffe avec mon télescope


stefastro

Messages recommandés

Posté

Prévu depuis un moment, je suis sur Tours chez un ami à qui j'ai proposé une ballade stellaire. Nous allons être basés à Milvrault, pas très loin de Channay sur Lathan, certain(e)s connaissent ici, je penserais bien à vous, le ciel semble correct question météo, c'est la première sortie de Dobli 300 depuis que je l'ai . Il sera accompagné des soeurs jumelles Julie (20x90) (Comment ça c'est un fantasme les soeurs jumelles ? :be: ).

 

rdv bientôt pour un croa en règle :D:wub:

Posté

Salut,

Aprés ma nuit d'observation hier, je décide comme après chaque sortie de passer un coup de bombe a air sur la lame de fermeture du c14...

Bien m'en a pris, un jet blanchatre est venu diffuser une tache de 5 cm de diamètre et m'a laissé, après évaporation une oréole visible sur le pourtour:cry: .Pourtant, j'étais prévenu et l'ai fait des dizaines de foi, toujours par petites touches et faire très attention quand la bombe est neuve:( . Ben voilà, c'est fait et je suis comme un c..:mad:

Maintenant, après coup je ne vois plus que ça:mad: ...Je n'ais pas tellement envie de nettoyer la lame aux risques de faire des rayures dessus. la tache se distingue a peine sans éclairage et est évidente avec.

Si j'attends pour nettoyer, est ce que ça ne risque pas de devenir difficile a faire partir avec le temps? Je ne penses pas que cela joue sur le résultat final sur la qualité d'image....

De toute manière, ce n'est pas moi mais un proffessionnel qui toucheras a mon télescope alors je me tattes.

Que feriez vous a ma place, attendre un peu que la lame soit un peu plus sale pour une petite révision ou tout amener et faire nettoyer le tout (tant que j'y suis).:?:

Pour l'instant, je l'ai renfermé dans sa caisse a clé et jetée celle ci pour m'enpêcher d'y toucher:be: :be:

Posté

Un bon conseil, ne touche pas !!! le mieux est l'ennemi du bien...

Si tu voyais le ménisque de mon Mak lorsqu'il est éclairé, tu t'enfuirais en courant : la rosée et la poussière ont fait des tâches et des dépôts partout , une horreur ! Et j'observe avec...

 

Albéric

Posté

salut Stef!

 

C'est le seigneur du Bug qui t'a punis de m'avoir narguer avec cette soirée d'observation à laquelle je ne pouvais pas participer. :cry:

 

Alors c'était bien au fait???

 

 

Albéric à raison évite de toucher.

Posté

Salut Matthieu

 

Ouais, pas mal la soirée, juju avec de beaux détails et des couleurs (une belle bande bleue entre autre):be: et l'exploitation plein pot des naglers avec la sortie en 3" .Ca donne une image encore plus fine et plus piquée avec un peu plus de champ (m13 était assez fantastique ainsi que m27 et m51 dailleur en fait, tous les objects pointés offraient plus de contraste ) ça devait vigneter avec le raccord d'origine et on perdais un peu de luminosiré et de peps apparemment. Plus de champ pour les dentelles

qui étaient a" tomber par terre".

Bref, tu aurais du etre la pour voir:be: mais tu as de bonnes escuses, remet toi bien;)

J'ai rencontré la haut des observateurs avec un beau dobson de 450 fait maison, une très bonne soirée terminée au levé du soleil.

Me tardes de voir juju lorsque elle sera assez haute ;)

Bon je fais quoi mooooi avec cette tache:cry: je crois que je vais attendre après Restefond pur le faire réviser:be: ...Ce dont j'ai le plus peur c'est que avecle temps il soit impossible de faire partir cette oréole....

Posté

Ah le vilain garçon!! Il me fait envie avec çà soirée :cry: :cry:

 

Dans pas longtemps je rattaque le 460 :be: .

Posté

Salut Stef!

 

A ta place, je passerais un coup de fil ou un email à Jean Marc Lecleire d'Astrotelescope.

 

En tous cas je ne pense pas que ce soit bien grave, il n'y a rien de sale dans ces bombes!

 

:hm:

Posté

Et le traitement des lames est infiniment plus résistant que la protection des aluminures!

Pense aux lunettes de vue ;)

 

Allez, ça va s'arranger, Stef!

 

:hm:

Posté

Salut gégé,

Merci pour votre soutien:) . Vais quand même passer un petit coup de fil a mon magazin préféré histoire d'être sur du coup. Mais je penses que ça peut attendre la grosse révision....

Lorsque vous observerez dans les jours a venir, si vous voyez un ovni en forme de cylindre graviter au dessus de vos têtes, n'ayez crainte, c'est seulement moi qui ai satélisé l'instrument de mon malheur:be: :be:

Posté

je te plains, sa doit être chiant, mais es ce que tu as tenté autre chose style papier de verre, ou acide chlorydrique:be:

 

Nan, je pense que si ce n'est pas trop voyant, sa n'influencera pas beaucoup l'image, mais bon si sa te gêne, amène le en révision chez un magasin spécialisé, ou bien chez un opticien, mais c'est pas bien grave ne t'inquiète pas (si tu l'envoi en orbite, donne moi les coordonnées que je puisse le récupérer:be: ).

 

A+

 

M31:cool:

Posté

salut , je possede un celestron c8 depuis 1999 , et j ai nettoye la lame 3 ou 4 fois depuis l achat , j utilise pour ça , un produit de nettoyage pour lunette de vue , et un vieux tee shirt en coton propre , je passe un coup de souflette sur la lame et je pulverise le produit de nettoyage , puis j essuie sans trop frotter du centre vers l exterieur et je retrouve une lame bien propre et pas rayee

Posté

Le fameux jet de la bombe a air sec qui sort...!

Rien de grave en effet, l'aureole que tu voie resulte de :

 

En refroidissant et s'en s'evaporant tres vite et localement sur surface optique, le gaz liquefié crée un point de condensation locale .

L'aureole que tu voie est le resultat de sechage de l'humiditée presente

lors de ta bevue.

On voi l'aureole car ce H2o n'est pas pur et contient pousières et pollens (voir plein d'autres trucs.

Tu peux :

 

Tamponner legerement la surface aureolée avec de l'eau pure distillée

et un chiffon adequat (propre et doux)

 

Par passe succesive, l'aureole partira.

Tu peu finir avec des PETITES touche de cotton tige TRES LEGEREMENT HIMBIBé d'acetone, tj en tamponnant...

 

Si tu n'est pas sur de tes gestes, va a un club demander a un vieux briscard

de te montrer les manips de nettoyage...

Posté

Wai attention avec les bombe.

 

Ne pas faire sa sur un miroir sinon l’aluminure risque de claquer .Refroidissement trop rapide et crac l’aluminure est endommager.

Posté

Si je n'hésite pas à paser de l'acétone sur une aluminure protégée, je serais beaucoup moins partant pour le faire sur tout autre traitement optique.

N'importe quel nettoyant optique photo te permettra de nettoyer correctement ta lame ainsi que les oculaires, jumelles et objectifs photo.

Posté

Heu, le coton-tige, non, ça m'a déjà rayé une barlow (toujours parfaitement utilisable, invisible sans fort refletn mais légèrement rayée en surface néanmoins...)

Posté

Ben evidement faut pas utiliser un cotton tige plein de sable, ni usagé...:be:

La marque "lotus" est pas mal en terme de qualité (les fibres restent compact, ne s'effiloche pas)

Je passe mon temps au taf a nettoyer des lentilles traitée anti reflet

, Il n'y a que les solvants rapides : acetone; ether, qui fonctionnent correctement, le truc tient dans la rapiditée d'evaporation...

 

Par contre pour les traitement mirroirs non protégés , c'est une autre histoire....

Posté

Salut stef passe un coup de fil à xavier chez galiléo je pense qu'il doit avoir la solution car bien souvent c'est plus simple que ce qu'on croit et ça te permettrait de réparer rapidement .

Posté
Et le traitement des lames est infiniment plus résistant que la protection des aluminures!

Pense aux lunettes de vue ;)

 

Allez, ça va s'arranger, Stef!

 

:hm:

 

Justement c'est pas une référence. J'ai des verres aminci d'une grande marque francaise, et deux fois de suite ils ont été ruiné en un nettoyage a sec: micro rayures qui diffusent un max (heureusement localisé pour la deuxième fois).

 

Pourtant 99% du temps c'est lavage sans tissu ou microfibre. Là je suspecte un nettoyage chez l'opticien qui m'a changé les branches de lunettes...

Posté

Salut,

Après appel a mon magazin préféré, la personne m'a expliqué la methode a suivre pour ce cas de figure et je dois dire que c'est assez original...

Toujours est'il qu'il faut nettoyer entièrement la lame et que je ne toucherais

a rien. Je vais donc l'emmener le matin et le récupérer a près le repas. La somme demandée n'est pas très importante et de toute façon c'est le prix de la tranquilite.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.