Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

J'ai un souci qui me pourrit un peu mes soirées d'observation. J'ai des oculaires Explore Scientific Maxvision, ils sont donc très très lourds. Mais entre les deux, il y a également un bel écart de poids.

Quand je fais mon équilibrage, je le fais systématiquement avec le plus lourd des deux. Mais si je change d'oculaire en cours de session, il m'arrive d'avoir un sursaut de ma lunette, elle se décale alors et mon alignement est donc foutu.

L'une d'entre vous a-t-il déjà eu le problème ? Avez-vous une idée de comment résoudre ça?

Merci pour votre aide!

Posté
Il y a 6 heures, Mahou a dit :

Bonjour. Tu as quel instrument et sur quelle monture ?

Hello. J'ai une lunette skywatcher equinox 120ed sur une monture Orion Sirius go-to.

Posté

Dans se cas, tu doit pouvoir avancer ou reculer ta lunette pour rééquilibré suivant l'oculaire que tu utilise.

Tu fait un marquage pour le plus léger et un pour le plus lourd.

Posté
il y a une heure, Mahou a dit :

Dans se cas, tu doit pouvoir avancer ou reculer ta lunette pour rééquilibré suivant l'oculaire que tu utilise.

Tu fait un marquage pour le plus léger et un pour le plus lourd.

Ça me paraît quand même compliqué de refaire son équilibrage à chaque changement d'oculaire... Ça doit impacter le suivi en plus, non?

Posté
il y a 42 minutes, Langdon a dit :

Ça me paraît quand même compliqué de refaire son équilibrage à chaque changement d'oculaire... Ça doit impacter le suivi en plus, non?

Bonsoir @Langdon,

Le conseil de @Mahou est judicieux et pas si contraignant. Si vous changez régulièrement d'oculaires, c'est que vous ne pratiquez que du visuel, aussi le suivi est beaucoup moins critique qu'en astrophoto. Il est alors très facile de rattraper le décalage.

Cependant, si vous ne souhaitez pas changer de position à votre instrument à chaque changement d'oculaire, vous pouvez prévoir, comme nous le faisons sur nos Dobson, une masselotte magnétique que vous déplacez sur le corps de la lunette pour rééquilibrer. Je n'ai jamais vu le faire sur une lunette, mais essayez pour vous rendre compte de l'aide que cela peut vous apporter. Vérifiez en particulier, si l'ajout de cette masselotte ne déforme pas le tube longitudinalement, ce qui serait délétère pour l'alignement des optiques. Quand vous installez un oculaire lourd, cette masselotte pourrait être à ajouter si vous la placez coté entrée, ou à retirer si vous la placez côté oculaire, ce qui serait le mieux je pense pour le devis poids encore que votre monture peut prendre de la charge (13,6 kgp je crois).

Ney

Posté
il y a 58 minutes, Langdon a dit :

Je ne parle pas de refaire l'équilibrage a chaque fois. Juste tu équilibre une fois avec ton oculaire léger, tu fait un repère sur ta queue d'aronde. Puis une seconde fois avec le plus lourd et repère également.

Ainsi tu utilise tel oculaire, tu met ta lunette sur le repère correspondant. Tu auras toujours un bon équilibre et donc aucun impact sur le suivi. 

• J'aime 1
Posté

Sur mon C11, je déplaçais un contre-poids additionnel le long de la queue d'aronde. Mais le C11 est très compact et la queue d'aronde très longue ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.