Aller au contenu

m31 galaxie d'andromede et ring nebula de lyre

eric30

Messages recommandés

Posté

Voilà queqlques petites question de debutant , d'abord pour m31 , aprés l'avoir observer un bon moment hier soir au 200/1000 avec un 13 mm grand angle , je n'ai rien vu d'autre qu'un gros nuage gris , pas de details et meme pas sa voisine , pour M57 idem juste un cercle gris avec un trou noir en son centre toujour avec le meme oculaire , ce m'enmene a me poser une question importante : est ce que mon newton orion est de mauvaise qualitée ???

Ou est ce simplement mon acuité visuelle qui n'est pas encore assez develloper???

Posté

Bin oui c'est normal tu ne vois pas les objets comme sur une photo ton oeil est pas asse sensible pour distingué les couleurs et les petits détails.

âpres avec l'expérience tu arriveras a distingué de plus en plus de détails mais reste a avoir bien sur un ciel sans trop de pollution et sans trop de turbulence

Posté

C'est normal. Voir plus de détails dans ces objets réclame du temps et de bonnes conditions. Quant aux satellites de M31, ils ne seront probablement pas dans le champ du 13mm, faut chercher un peu autour.

Posté

Merci pour vos reponse , je commencer a douter de mon achat .

J'avais bien en tete que je n'ai pas encore assez d'experience vos reponse confirme .

Posté

Tout à fait, avec un 200/900 (donc un poil plus ouvert) il me faut un oculaire de 21mm 68° pour arriver tout juste à faire rentrer les 3 dans le champ.

Ton pseudo, c'est rapport au Gard?

Si tu débutes, modifies ton profil afin de montrer où tu habites, sinon tu vas galérer tout seul dans ton coin...

Posté

Pour voir la voisine de M31 (M110) il faut sortir M31 du champ de ton oculaire, elle se trouve au dessus, car elle quand même assez éloigné, pour M32 elle est beaucoup plus proche sur le bas mais assez faible donc il faut un ciel superbe pour l'observer, n'hésite pas à te servir de la vision décallé.

Dédé.

PS: sur les photos tu vois M110 pratiquement dans les bras de M31 parce que les bras spiraux sont visibles mais à l'oculaire, tu ne vois que le noyau de la galaxie donc cela peut t'induire en erreur.

Posté

Reponse a fiontus :

Ton pseudo, c'est rapport au Gard?

Oui j'habite entre ales et uzes , je rencontre de temp en temp des membres du club d'uzes qui m'aporte de precieux conseils , mais le plus souvent j'observe d'un petit coin de campagne pres de chez moi ou la polution lumineuse est quasi inexistente en bleu sur les carte de polution .

Ca fais un an et demi a peu prés que j'ai commencer avec 114/900 et maitenant je suis passé au 200 , je me debrouille pas trop mal avec les cartes pour trouver les objets les plus visibles , mais comme je decouvre de nouveau objet , j'ai pas encore le coup pour les observer comme il faut avec le 200 .

Posté
PS: sur les photos tu vois M110 pratiquement dans les bras de M31 parce que les bras spiraux sont visibles mais à l'oculaire, tu ne vois que le noyau de la galaxie donc cela peut t'induire en erreur.

Oooooooh! Je m'insurge, je me révolte, je crie, je hurle!

NOOOOOOON, la spirale de M31 est l'un des plus beaux mais exigeant spectacle du ciel, en visuel!

:hm:

Posté

NOOOOOOON, la spirale de M31 est l'un des plus beaux mais exigeant spectacle du ciel, en visuel!

Pour voir les bras spiraux il faut un ciel d'une superbe qualité quand même !

Posté

loll , c'est justement en lisant ton croa que je me suis poser des questions sur le fait que je ne vois qu'un nuage gris .....

Posté

mais un nuage gris c'est "'un des plus beaux mais exigeant spectacle du ciel, en visuel!"

Bon j'arrête mes âneries et je sors le télescope.

Posté

et en plus andromede on la voit a l'oeil nu au bout de quelques minutes dans le noir, cest vraiment impressionnant, cassiopée dechire en ce moment !

Posté

Pour en revenir a m31 et autre galaxie du meme genre , quel filtre me conseilleriez pour faire ressortir les couleur et les details ?????????

Posté

Aucun: les filtres UHC et OIII servent à faire ressortir certaines bandes passantes, en éliminant le reste du spectre visible.

Cela a son utilité pour contraster des nébuleuses, des nuages de gaz.

Les galaxies sont constituées d'un certain nombre astronomique d'étoiles, faut les regarder dans l'entièreté du spectre visible.

Or la luminosité est tellement faible que notre rétine ne voit pas les couleurs (la nuit, tous les chats sont gris)

Aucun filtre ne te permettra de voir les couleurs "réelles", au contraire: avec un OIII tout sera vert.

Les filtres anti pollution lumineuse peuvent à échelle rikiki légèrement améliorer les contrastes, pas de couleurs ici non plus pour la même raison.

Seul façon de voir les couleurs: regarder où il y en a qui sont assez lumineuses afin que l'œil les perçoit: des étoiles.

Observe cette merveilleuse Albiréo: orange et bleu.

T Lyrae: rouge.

Patte.

PS: les couleurs flashies, c'est du domaine de l'astrophoto: tu en vois, mais ce sont des pixels sur écran qui n'ont rien à voir avec cette sensation plus subtile de recevoir des taches grises "en direct" sur la rétine.

Posté

Merci sincopatte pour ta reponse rapide , j'ai lu sur ce meme forum d'ailleur que les filtres uhc et OIII servaient a faire ressortirent les nebuleuse gazeuse (si je me trompe pas) et je me demander si il en etais de meme pour les galaxies.

Les filtres anti pollution lumineuse peuvent à échelle rikiki légèrement améliorer les contrastes, pas de couleurs ici non plus pour la même raison.

Pour ceux là j'en ai pas besion d'ou j'observe, mon petit coin de paradis en est à l'abris et si polution lumineuse il y a , elle est tellement infime qu'elle ne gene pas .

Posté
Pour en revenir a m31 et autre galaxie du même genre , quel filtre me conseilleriez pour faire ressortir les couleur et les détails ?????????

J'ai l'impression que tu veux aller trop vite. L'observation y a pas de recette miracle ou de filtre magique qui va tout te faire resortir en claquant des doigts. Observer ca s'apprend avec le temps sans précipitation.

L'astronomie c'est pas op je pointe tel objet waa c'est jolie et op un autre. Non faut rester observer essayer de voir les détails distinguer discerner...

Posté

Zetajus tu dis juste.

Moi qui commence l'astronomie avec un dobson depuis un mois, je voulais également tout voir (pendant un an et demie je regardais à l'œil nu puis aux jumelles, pour apprendre à localiser les constellations et ensuite les objets), mais cette longue préparation à l'œil nu et aux jumelles m'a appris à être patient, à découvrir les saisons célestes à me rendre compte des différentes qualités du ciel et un bon apprentissage à la vision décalée ainsi qu'une approche de la perception des détails qui n'apparaissent pas au premier regard. Par exemple hier soir je suis allé à la campagne et çà a été un moment de pure merveille. La voie lactée formait des nuages et le spectacle fût grandiose. Et justement M51 que je voyais très mal la veille de la terrasse de ma maison en ciel péri urbain, devenait bien plus évidente et au bout de quelques minutes les formes des bras spiraux commençaient à être perceptible. Je crois que le printemps est plus propice pour l'observation de cette galaxie. Je l'ai observais à cette saison avec mes 20x80 et elle apparaissait plus lumineuse que maintenant, vivement le prochain printemps. Pour M57 dans la lyre, mon premier astro dessin (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21728),c'était pareil plus détails, magnifique.

Pour de ce qui est des couleurs, il faut laisser cela à la photos et à leurs longues poses et Syncopatte résume parfaitement le débat :

"les couleurs flashies, c'est du domaine de l'astrophoto: tu en vois, mais ce sont des pixels sur écran qui n'ont rien à voir avec cette sensation plus subtile de recevoir des taches grises "en direct" sur la rétine".

Je crois que l'on peut également résumer le sujet ainsi : préférez-vous voir les toiles d'un musée en vrai, mais de nuit avec un faible éclairage ou bien de les regarder sur papier photo en couleurs ? L'origine ou la copie ? A chacun de faire son choix !

En tout cas Eric30, ces merveilles dont la lumière nous arrive après des années lumière, n'attendent que ton œil pour les contempler, regarde et regarde encore, un bon ciel et les détails viendront.

Déàé

Posté

Pour essayer d'être d'accord et pas d'accord, et avec tout le monde en même temps :

- si M31 est facile à repérer, c'est vrai qu'il est difficile pour un novice de voir autre chose qu'une grosse tache floue.

- avec un peu d'habitude, on peut repérer quelques bandes de poussières, et quelques zones plus denses dans le disque

- mais les bras spiraux en visuel, c'est du fantasme. Même en photo, la découverte de la structure spirale de M31 est relativement récente (100 ans je crois).

Posté

Les bras spiraux de M31, en visuel c'est pas possible même avec des filtres.

Donc il faut essayer d'autres galaxies comme M51 ou 101 (voir le message 11 de bruno :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6841&highlight=M31+en+visuel)

Posté
- mais les bras spiraux en visuel, c'est du fantasme. Même en photo, la découverte de la structure spirale de M31 est relativement récente (100 ans je crois).

Voilà qui me surprend, je pensais qu'on en distinguait un, quand on voit cette zone un peu sombre à l'arrière du noyau et de nouveau du plus lumineux au-delà, ce n'est pas l'amorce d'un des bras spiraux ?

Posté

Ce qui est récent, c'est la découverte de la nature extragalactique de M31 (début des années 1920, par Hubble). Mais sa nature spirale était connue dès les premières photos. Maintenant, en visuel, on peut distinguer des bras, sous la forme de zone faibles délimitées par les deux bandes sombres (trois sous un ciel de monagne, une sous un ciel de campagne pas terrible, aucune sous la moindre pollution lumineuse). Mais ça ne dessine pas la structure spirale d'une galaxie typique (genre Chiens de Chasse) et ça n'a pas la netteté de M31 en photo.

Bref, Éric30 a parfaitement décrit le ciel profond :

pour m31 , je n'ai rien vu d'autre qu'un gros nuage gris , pas de details

Voilà. C'est ça à première vue (cela dit, on distingue quand même le noyau brillant, non ?). En utilisant la vision décalée et en rase campagne, il faut essayer de distinguer une grande bande sombre rectiligne qui borde le bulbe et sort du champ.

pour M57 idem juste un cercle gris avec un trou noir en son centre toujour avec le meme oculaire

Oui, un rond de fumée, c'est bien elle ! Sa beauté n'est pas immédiate : oui ce n'est qu'une tache floue. Mais c'est le dernier souffle d'une étoile qui se meure...

Dernière chose : M31 est loin d'être le plus bel objet du ciel profond (en visuel), très loin même. Les débutants se jettent dessus (je l'ai fait : c'était mion 2è objet après les Pléiades) parce qu'il est archi connu et facile à pointer, mais il y a des dizaines et des dizaines d'objets plus attractifs à l'oculaire que cette grande nuée floue sans détails.

Posté
Dernière chose : M31 est loin d'être le plus bel objet du ciel profond (en visuel), très loin même. Les débutants se jettent dessus (je l'ai fait : c'était mion 2è objet après les Pléiades) parce qu'il est archi connu et facile à pointer, mais il y a des dizaines et des dizaines d'objets plus attractifs à l'oculaire que cette grande nuée floue sans détails.

Tout a fais d'accord avec toi , rien que mon petit voyage entre le scorpion et le sagitaire en remontant vers l'ecu de sobieski ma permit de decouvir un tas d'objets tous aussi beau les uns que les autres.

M31 etant la galaxie la plus facile a trouver j'en ai donc profiter pour la regarder en fin de cette sortie ainssi que m57.

A la prochaine sortie je vais tenter les objets du cygne , j'essai de proceder par petit bout de ciel pour eviter de m'égarer n'importe ou , de cette facon je prevois de passer 3 ou 4 heures au meme endroit et en fin de soirée j'en tente un ou deux sur une autre portion du ciel sans me prendre la tete si je ne les trouvent pas du premier coup.

Posté

"Ce qui est récent, c'est la découverte de la nature extragalactique de M31 (début des années 1920, par Hubble). Mais sa nature spirale était connue dès les premières photos. Maintenant, en visuel, on peut distinguer des bras, sous la forme de zone faibles délimitées par les deux bandes sombres (trois sous un ciel de monagne, une sous un ciel de campagne pas terrible, aucune sous la moindre pollution lumineuse). "

I rest my case. Les premières photos ne sont pas beaucoup plus vieilles, fin du 19ème (1887, je viens de chercher, par Isaac Roberts :

http://brynjones.members.beeb.net/wastronhist/p_iroberts.html. Ce qui est récent pour un objet connu depuis l'Antiquité et observé dés le 17ème. Et je disais bien qu'on voyait les bandes sombres, mais ce n'est que par déduction, et en sachant que c'est une spirale, qu'on peut dire que les bandes sombres révèlent les bras.

Posté

Ah oui, tu as raison : les premières photos datent d'à peine plus de 100 ans de toute façon.

Mais bon, sa nature spirale était connue avant Hubble. En effet, les objets du genre M51, on les appelait des "nébuleuses spirales" et on se demandait parfois s'il ne s'agirait pas, par hasard, d'objets extérieurs à notre galaxie. Eh bien quand Hubble a prouvé que M31 était extragalactique, ça avait répondu à cette question. Ce fait prouve que, avant Hubble, on considérait bien M31 comme une de ces "nébuleuses spirales". Sans doute depuis les premières photos, donc effectivement depuis pas beaucoup plus que 100 ans...

Posté

Si pour m57 tu vois bien un anneau , tu as un bon télescope mais seule la pureté du ciel , donc de bonnes conditions , te donnera une meilleure vision .

M31 je pense que dans un mois voire plus tu en auras une meilleure vision , mais j'ai l'impression qu'elle ressort mieux dans une grosse paire de jumelles ( par ex: des 25/100 ) .

Posté
j'ai l'impression qu'elle ressort mieux dans une grosse paire de jumelles

J'ai u la meme impression avec les 10x50 ......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.