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Bonjour,

 

j'ai un soucis avec ma monture NEQ5, je crois. La bague graduée d'ascension droite semble ne pas tourner avec l'axe. Il y a une molette de serrage, et que ce soit serré ou pas la bague tourne avec l'axe sur quelques degrés puis semble être bloquée par quelque chose... J'ai lu la notice mais ça ne m'a pas été d'une grande aide. Vous avez des idées ? 🤔

J'ai tout à fait conscience que c'est probablement moi le problème hein...

 

Autre chose, lorsque je fais la mise au point sur mon Mak, en tournant la molette dans une sens l'image tourne légèrement dans l'oculaire. C'est normal ? Ça ne le fait que dans un sens...

 

Je précise que tout le matériel a été acheté neuf chez Pierro et qu'il me donne, par ailleurs, entière satisfaction 😊

 

Mais vu que c'est mon premier télescope, je serai ravi si des astrams aguerris pouvaient m'éclairer et éventuellement dissiper mes doutes.

 

merci !

Posté

Salut,

J'ai eu la même chose avec mon eq5, je suis passé au goto depuis quelques années mais si mes souvenirs sont exacts j'avais du mettre une petite bague faite en plastique, de 1 ou 2mm entre la bague graduée l'arbre de la axe (ou peut être une de chaque coté de la bague, je ne sais plus), j'avais aussi mis une graisse "collante", nyogel 774VH, pour que ça reste collé à l'axe AD, mais que ça permette le mouvement fluide lorsqu'on la tourne à la main.
Il faut que la bague aie suffisamment de frottement pour tourner avec l'axe, mais qu'elle puisse être tournée à la main pour la "calibrer" sur l'étoile de départ lorsqu'on cherche un objet.

Il me semble que le serrage du viseur polaire entre en jeu aussi, mais pas sûr.


La vis de serrage, il faut la virer, elle ne fait que rayer et marquer la bague  graduée.



 

Posté
il y a 26 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'ai un soucis avec ma monture NEQ5, je crois. La bague graduée d'ascension droite semble ne pas tourner avec l'axe. Il y a une molette de serrage, et que ce soit serré ou pas la bague tourne avec l'axe sur quelques degrés puis semble être bloquée par quelque chose... J'ai lu la notice mais ça ne m'a pas été d'une grande aide. Vous avez des idées ? 🤔

j'ai eu une NEQ-5 aussi c'est pas terrible...mettre une bague plastique comme dit Tyler...j'avais pas ce souci sur une vieille monture MIZAR (la japonaise) une fois le serrage fait ça fonctionnait

 

il y a 19 minutes, Tyler a dit :

La vis de serrage, il faut la virer, elle ne fait que rayer et marquer la bague  graduée.

la technologie chinoise !

Posté
Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

la technologie chinoise !

perso, quand j'achète "chinois" (comprenez "pas cher"), je sais à quoi m'attendre, si je veux de la qualité je mets le prix, on ne peu pas tout avoir. ;)
Donc qu'il y ai des soucis de ce genre sur une monture à ce prix je trouve ça "normal".

 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Il faut que la bague aie suffisamment de frottement pour tourner avec l'axe, mais qu'elle puisse être tournée à la main pour la "calibrer" sur l'étoile de départ lorsqu'on cherche un objet.

 

Oui c'est exactement mon problème. Du coup, je ne peux pas m'en servir pour pointer en me servant des coordonnées, c'est quand même bête !

Pour du chinois, hormis ce défaut l'ensemble donne quand même une bonne impression de qualité, les mouvements son fluides, le verrouillage efficace, etc.

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

 

Sinon, pour la mise au point de mon Mak, ça vous parle ?

Posté
il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Pour du chinois, hormis ce défaut l'ensemble donne quand même une bonne impression de qualité, les mouvements son fluides, le verrouillage efficace, etc.

oui j'ai la mienne depuis quelques années et rien a redire, ça marche nickel.

Pour le mak, aucune idée, certainement du jeu quelque part mais je n'y connais quasi rien en mak.

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, pour la mise au point de mon Mak, ça vous parle ?

il est neuf ou d'occase ? S'il est neuf normalement aucun pb, c'est fait usine. si c'est une occase approximative çà risque d'être compliqué parce que la collimation se fait sur étoile (qui peut être artificielle ) à 3 fois le diamètre soit x450, ce qui est un peu chaud quand même....mais j'ai fait avec un 110 mm ce type de collimation (sur étoile artificielle), on y passe un peu de temps (30 mns) une fois les éléments bien installés : toujours obtenir de l'image de diffraction la forme la plus ronde possible, on a parfois des anneaux de diffraction un peu plus prononcés que d'autres, un peu plus clairs mais çà marche quand même.

toujours penser à la fin à bien resserrer les vis sinon on recommence tout.

Modifié par PEV77
Posté
Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Autre chose, lorsque je fais la mise au point sur mon Mak, en tournant la molette dans une sens l'image tourne légèrement dans l'oculaire. C'est normal ? Ça ne le fait que dans un sens...

@PEV77 c'était surtout ça qui me "tracassait". Tout est neuf de chez Pierro.

Posté
Il y a 6 heures, GeoffreyJoe a dit :

Autre chose, lorsque je fais la mise au point sur mon Mak, en tournant la molette dans une sens l'image tourne légèrement dans l'oculaire. C'est normal ? Ça ne le fait que dans un sens...

 

 

Salut

 

Si la cible se déplace légèrement a la mise au point, c'est peut être comme sur les C8 et autres SC, ça s'appelle le shifting, c'est dû au fait que la mise au point se fait par translation du primaire ( deux tubes qui coulissent l'un sur l'autre ) et il faut un léger jeu pour pas que ça bloque

Tu peux essayer un truc qui marche parfois, il faut tourner la molette de mise au point deux ou trois fois en butée de chaque coté pour étaler la graisse, ne surtout pas forcer une fois arrivé en butée ;)

  • J'aime 1
Posté

merci de vos réponses @jeapet @PEV77, ce n'est pas gênant du tout à l'utilisation, mais ne sachant pas comment le matériel doit se comporter, j'étais un peu inquiet. Me voilà rassuré, merci ! 😉

(je tenterai le coup d'aller en butées de la molette la prochaine fois !)

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 01/08/2022 à 10:11, Tyler a dit :

Salut,

J'ai eu la même chose avec mon eq5, je suis passé au goto depuis quelques années mais si mes souvenirs sont exacts j'avais du mettre une petite bague faite en plastique, de 1 ou 2mm entre la bague graduée l'arbre de la axe (ou peut être une de chaque coté de la bague, je ne sais plus), j'avais aussi mis une graisse "collante", nyogel 774VH, pour que ça reste collé à l'axe AD, mais que ça permette le mouvement fluide lorsqu'on la tourne à la main.
Il faut que la bague aie suffisamment de frottement pour tourner avec l'axe, mais qu'elle puisse être tournée à la main pour la "calibrer" sur l'étoile de départ lorsqu'on cherche un objet.

Il me semble que le serrage du viseur polaire entre en jeu aussi, mais pas sûr.


La vis de serrage, il faut la virer, elle ne fait que rayer et marquer la bague  graduée.

 

Je n'arrive pas à trouver la référence de graisse que tu as utilisé, mais une graisse de ce type là "forte adhérence" 3en1 Technique devrait faire le job non ?

 

Il faudrait que je prenne le temps de démonter pour voir comment ce cercle de coordonnées fonctionne, car je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire quand tu parles de la bague en plastique que tu as ajouté. J'ai cherché un peu, il semble que les constructeurs grand public ne prennent plus la peine de faire des cercles gradués dignes de ce nom, et proposent par contre facilement de la motorisation ou du GoTo... Je suis né trop tard 😄

  • J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

l semble que les constructeurs grand public ne prennent plus la peine de faire des cercles gradués dignes de ce nom,

c'est exact c'est un peu approximatif surtout chez les chinois, l'eq-5 est une pale copie de la GP vixen, le cercle de coordonnées fonctionne mais il a un petit temps de retard lorsque tu retournes dans l'autre sens, c'est pourquoi Tyler a mentionné cette bague en plastique en rajout, malgré tout je me suis servi beaucoup de ma neq-5 aux coordonnées, c'est à dire à l'ancienne...je me demande combien d'astram fonctionnent encore à l'ancienne...noter les RA et Dec identiques des astres pour gagner du temps aussi...il faut que tu lises la notice tech pour bien positionner ton départ et noter sur un atlas ou autre les coordonnées de ta première cible pour la reporter aux cercles...je penses pas que tu sois né trop tard.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

mais une graisse de ce type là "forte adhérence" 3en1 Technique devrait faire le job non ?

non ça n'est pas du tout pareil.

 

la ref que je t'ai donné n'apparait plus dans les recherches, ou alors out of stock ou à 51GBP les 100gr😨

Il faut une graisse d'amortissement, tu dois pouvoir trouver ça sous d'autres marques.
Moi j'avais ça en stock pour amortir certains potentiomètre trop lâches.
c'est ce type de graisse qu'on utilise dans les mécanismes de certains objectif photos aussi.

Si ça peut t'aider à trouver la 774VH a un amortissement à 40° de 16830 cSt.

 

edit : https://www.neyco.fr/nos-produits/lubrification/applications/amortissements/lubrifiants-pour-amortissements

Modifié par Tyler
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