Aller au contenu

Besoin de conseil pour un achat

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je voulais avoir l'avis de certains sur un téléscope que j'ai repéré sur le site de galiléo, et qui m'intérèsse beaucoup, mais je ne sais pas trop.

J'aimerais faire du planétaire et pas mal de ciel profond ciel profond aussi. J'ai déjà une lunette 60/700 (qui me sert beaucoup pour les observations solaire) et un téléscope skywatcher T26S 114/900, et je ne sais pas si je garde ou je me débarasse du 114/900, sachant que le scope qui m'intérèsse est un 125/1242 donc j'aimerais avoir votre avis.

Ah j'oubliais aussi, j'ai en projet aussi de faire de la photographie numérique, mais pas maintenant, je souhaite commencer qand je maitriserais bien mon matos.

Voici le liens qui montre le scope qui m'intérèsse : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=110092

et voici aussi mes deux autres appareils que je possède actuellement :

lunett10.jpg

t26s_w10.jpg

Si jamais vous trouvez qu'un autre type de matériel me conviendrait mieux en fonction de mes critères, dite le SVP.

Posté

Je ne vois pas le prix pour le 125.

Mais déjà le 90/1254 à près de 1000 euros!!!

Je ne vais pas faire de l'anti-meade primaire, mais à part le petit etx70 soldé à moins de 200 roros chez lidl je trouve que c'est trop cher, beaucoup trop cher!

Est-ce que tu veux absolument un goto?

Est-ce que l'encombrement et un critère si important?

Patte.

EDIT: comme tu as déjà un 114, faudrait passer à un 200mm...

Posté

Ok, donc je vais regardé d'autres scope pour voir si il y en a qui m'intérèsse.

Pour ta question sur le goto, oui, en effet j'aimerais un goto (si je ne me trompe pas, c'est en quelque sorte un pointage via une raquette de commande ???).

Pour la seconde question, eh bien j'habite en pleine campagne, et je possède 1 hectare de jardin donc là c'est pas un problème, par contre, ma chambre est au premier étage donc un truc pas trop gros sinon sa va être galère pour tout descendre:be: .

Et niveau budget, je suis limité à 1.000€ maximum.

Je veux changer de matos car sa fait déjà 2 - 3 ans que je possède mon 114/900 donc comme c'est un instrument pour débuter et que je maitrise assez bien l'exploration du ciel, j'aimerais passez au niveau supérieur en matant du ciel profond car avec le T26S, je peux faire un peu de planétaire, solaire, lunaire, et voilà en gros, plus quelques objets du ciel profond qui ne sont pas trop sombre et assez voyant.

En gros, j'aimerais faire plus de ciel profond, et un peu de planétaire (mais pas beaucoup:be: )

Merci quand même de m'aider patte:be:

Posté

Non, ça ne va pas ton choix, passer de 114 à 125 ne va rien t'apporter. Tu vas consumer tes euros en pure perte et désillusions amères.

je maitrise assez bien l'exploration du ciel, j'aimerais passez au niveau supérieur en matant du ciel profond .

Il te faut du diamètre, au moins 200, mais plus si possible. Comme tu maitrises l'exploration du ciel, tu n'as pas besoin de GoTo, et il vaut mieux que tu utilises les dollars pour le max de diamètre possible.

Tu observes sur place, donc la taille du truc n'est pas gênante (Il ne faut pas le stocker dans ta chambre..., pour éviter l'étage à descendre et à monter).

Deux options :

1. Un dobson chinois de 250, voire 300.
  2. Un 200 sur monture équatoriale (si tu n'aimes le pointage à la Dob...)

Posté

tout a fait d'accord avec patte en ce qui concerne le diametre. si tu peux t'offrir un 200mm fonce ! par contre, pour 1000 € avec le goto, il va falloir t'orienter vers un newton et la, l'encombrement n'est pas négligeable ! (mon 200/900 me paraissait ENORME à la sortie du carton! maintenant, moins mais ça prend de la place, c'est sur)

sinon, un C8 d'occase pourrait peut etre faire ton bonheur (s'il y a un reducteur, tu auras plus de champ en CP)

Posté

Tu es obligé de monter et descendre le schmillblick dans ta chambre?

Il n'y a pas moyen de stocker le matos près du jardin? Rez-de-chaussé? Garage? Remise?

Patte.

Posté

Ils ont raison.Il faut monter en diamètre et de manière assez significative.200 mm semble être un bon instrument un peu passe partout qui sera déjà excellent en planétaire.

Regarde bien quand je vois que d'occase on trouve des tubes de c8 à 500 roros (oui çà existe en cherchant bien).

Après pour un telescope complet je pense qu'en se debrouillant bien on doit trouver des 200 newton sur Heq5 dans ces prix là.

Ou alors si tu es un peu bricolo achète une monture sasn goto (qui sera bien moins cher) et colle lui un picastro çà coûte pas cher et c'est performant.Pour un budget de 1000 roros je pense qu'on peut largement se faire un beau telescope.

Posté

pour stocker la matos, je n'ai pas d'autre endroit sinon je risque d'avoir des surprises si je le laisse trainer dans un coin du salon ou autre part, et dehors j'ai rien pour le stocker, mais c'est pour sa que je suis limiter au nieau des observation, à cause de l'encombrement et du temps que je met à préparer le tout.

pour tes deux propositions Jeff, je préfère la 2ème car je n'aime pas beaucoup le système du dobson.

pour le système goto, je pourrais m'en passer, pas grave, par contre j'aimerais une motorisation sur les deux axes intégré à la monture, car sur le 114/900, j'ai un moteur externe et que sur un axe donc c'est un peu chiant, en plus il est galère est peu précis comme moteur.

c'est aussi à cause de la monture que je change car elle ne vaut pas grand chose celle du T26S, on touche à peine l'ensemble, et y a des vibrations de partout, alors pour observer je vous dit pas la galère (je prévient aussi que j'ai essayer plusieurs remède pour stabiliser la monture, et celui qui fonctionne le mieux, c'est le fait de pendre un poid en dessous du scope, dans l'axe.)

Posté

JE LE PREND, tout simplement magnifique, c'est parfait, je ne sais pas encore si je vais prendre la raquette goto car cela me fait bosser 1 semaine de plus, mais bon, faut bien se sacrifier (qu'es ce qu'on ferait pas pour un téléscope :be::wub: )

en tous cas merci beaucoup eric30, tu as le même ??? et si tu possède le même, es ce que tu as commander sur le site ou pas ???

Posté

Oui j'ai le meme , et je l'ai commander chez eux , service impec et livraison rapide qui plus est gratuite .

Seul bemol les cercles de coordonnées sont pas terribles , sinon l'ensemble est stable et le suivi nickel en visuel , j'ai pas essayer en photo.

Posté
je ne sais pas encore si je vais prendre la raquette goto car cela me fait bosser 1 semaine de plus

Une semaine de travail pour un GoTo ? O tempora! O mores!

Posté

par contre, c'est quoi la différence entre le goto, et la raquette, car investir 200€ supplémentaire rien que pour le goto, je ne sais pas si sa vaut le coup ???

Posté

Parfait!

Andromède? Pour des "petites sorties en vitesse", tu pourrais aussi lui construire une base dob à ce noble tuyau au lieu de bosser pour un goto.

Chez moi c'est pire que monter ou descendre un étage: faut que je grimpe par une échelle.

Ben, le tuyau dobsonnisé est tellement vite installé ou rentré que je profite de la moindre éclaircie.

En tout cas, là, avec un 200 sur une monture sérieuse, tu vas prendre ton pied!

Patte.

Posté

eh bien pourquoi pas, mais je vais d'abord me le commander, je vais faire quelque soirée avec, et ensuite je vais voir pour m'aménager un abri style cabanon coulissant, ou une mini coupole pourquoi pas, j'ai vu dans des topics, que l'on peut avoir une coupole à 1500€ pour les amateurs, mais sa se sera pour l'été prochains car le portefeuille va se vider d'un coup là avec ce nouveau tuyau.

par contre vous pouvez me répondre à ma question par rapport au goto SVP

Merci quand même pour toute vos réponses :be:

Posté

De toute façon, si besoin en est, tu peux le rajouter plus tard.

Perso je préfère investir dans de bons oculaires: pour 200 roros, tu as 2 hypérions qui passent très bien sur un 200/1000.

Patte.

Posté

ok merci, pour les occulaires, quelle marque me conseiller vous car je vois qu'il y a déjà un occulaire de 25mm fourni ave ,amis je pense qu'un occulaire de 10mm serait pas mal aussi, mais faut voir le prix et la marque car en marque d'occulaire, je ne m'y connait pas vraiment ??? :be:

Posté
par contre, c'est quoi la différence entre le goto, et la raquette, car investir 200€ supplémentaire rien que pour le goto, je ne sais pas si sa vaut le coup ???

pour la monture pas de difference meme moteur et meme electronique , pour la raquette c'est totalement different la 1ere sans goto te permet de commander les moteurs et le suivi .

3 vitesses sont dispo pour le suivi 1.5x , 4x ,8x

et 32x , 64x , 800x quand le suivi est desactivé.

+ possibilité de basculer en vitesse de suivi lunaire et solaire .

Pour la raquette goto ben c'est comme les autres lolll sauf que quand tu l'achete a part elle coute 350 euro

Posté

C'est bien çà le pb.Une monture non goto + la raquette goto "à part" coût plus cher que la monture déjà GOTO.

Alors je dirais à toi de voir si tu a vraiment besoin du Goto.Si tu envisages un jour de l'equiper autant le prendre maintenant.Quoique maintenant avec Picastro tu as un goto très performant!

Posté

Puis un petit truc quand meme qu'il faut que tu sache , par raport au 114 (j'en ai un aussi ) l'encombrement n'est pas le meme c'est bien plus imposant .

Posté

Un 200 çà va encore.C'est un bon compromis de tout: emcombrement , performance, prix ....etc c'est pas pour rien que c'est un des diamètres les plus vendus sinon le plus.

Posté

J'ai essayé le télescope piloté à partir d'un PC.

Ça m'a amusé une soirée, c'est tout.

Par contre, un bon oculaire...

Donc pour en revenir aux oculaires, faut voir la qualité de ce que tu reçois avec le scope pour commencer, il n'y a qu'un 25mm? Peut-être qu'il est pas mal du tout, je ne sais pas.

Le premier que je te recommande serait un oculaire autour des 13-14mm.

J'ai l'antares W70 14mm qui est tout léger, bonne qualité mais on est quand même un peu chagriné par de (faibles) distorsions en bord de champ avec un 200/1000.

Un Baader Hypérion, plus cher, fort lourd, n'a pas cet inconvénient: l'image est piquée de bord en bord.

Ensuite une focale pour du planétaire.

Un W70 4.3mm devrait convenir.

Des focales plus courtes sont parfaitement envisageables mais inutilisables en cas de trop grande turbulence atmosphérique (encore plus grave que la planète est basse sur l'horizon) C'est malheureusement souvent le cas, d'où une focale "raisonnable" autour de 4mm.

Les TMB Planetary ont bonne réputation: plus chers que les W70, un peu moins de champ, mais meilleur contraste et piqué.

Puis une focale intermédiaire, le W70 8.6mm donne une image parfaite sur mon 200/1000.

Patte.

Posté

Je sais que j'insiste lourdement mais les Pentax XF à peine plus cher que les hypérions sont beaucoup plus léger et un peu supérieur.Il existe le XF 12 mm et 8.5mm.A focale égale je privilégie largement les petits pentax.

Posté

Tu as raison d'insister Tutu!

Je n'ai parlé que des oculaires que j'ai essayé sur mon 200/1000.

Evidemment qu'il n'y a pas que ces sempiternels Hypérions, Antares W70 et TMB à bon rapport qualité-prix.

Au plus d'avis, au mieux c'est.

Cependant une chose importante: le confort ressenti (placement de l'oeil, porteur de lunettes ou pas...) dépend fortement d'une personne à l'autre.

L'idéal serait encore une fois d'essayer avant d'acheter.

Vive les clubs zé rencontres!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.