Aller au contenu

Besoin de conseil pour un achat

Andromède

Messages recommandés

Posté
on peut pas branché le scope sur l'ordi, c'est dommage, mais tant pis.

Pourquoi vouloir procéder à des accouplements contre-nature ? Asservir la noblesse d'un télescope à la scélératesse d'un ordi ?

Posté
pour stocker la matos, je n'ai pas d'autre endroit sinon je risque d'avoir des surprises si je le laisse trainer dans un coin du salon ou autre part

Le télescope, il est gros, donc il faut le démonter (on ne peut pas le porter en un seul morceau, sauf si on est haltérophile professionnel peut-être :)). Du coup, tu vas avoir à stocker, non pas un télescope tout monté, comme tu le faisais peut-être avec le 115/900, mais deux cartons (un pour le tube, un pour la monture), un trépied et deux contrepoids.

Tu es sûr que c'est impossible de stocker des cartons au rez-de-chaussée ?

par contre, sur la version sans goto, on peut pas branché le scope sur l'ordi, c'est dommage, mais tant pis.

Même question que plus haut : pour quoi faire ? Quand je faisais de l'imagerie CCD, j'étais obligé d'utiliser un ordinateur, eh bien c'était la corvée : il fallait emporter une batterie de voiture pour l'alimenter, plus le transformateur 12V->220V, et faire attention à ne pas abimer l'ordinateur qui craint évidemment le froid et l'humidité - les ordinateurs ne sont pas faits pour fonctionner dehors. Ah, et les branchements, aussi, à faire dans le noir ou presque, pfou... une horreur. C'est la raison principale pour laquelle j'ai arrêté l'imagerie : emporter un télescope, ça allait, mais toute l'informatique qui devait suivre, non, trop embêtant.

Posté
--------------------------------------------------------------------------------

par contre, sur la version sans goto, on peut pas branché le scope sur l'ordi, c'est dommage, mais tant pis.

si il faut acheter un raccord et un cordon chez pierro astro http://www.pierro-astro.com/ et tu peus le piloter avec par exemple " carte du ciel ".

Posté
Par contre, un bon oculaire...

Donc pour en revenir aux oculaires, faut voir la qualité de ce que tu reçois avec le scope pour commencer, il n'y a qu'un 25mm?

Et oui il est livré avec un seul oculaire , perso c'etais un 26 mm pas trop mal et j'ai fais rajouter un 13 mm grand angle (j'ai plus la marque en tete ) et c'est vrai que mon 13 deforme legerement sur les bords comme le tiens .

Posté

ok, eh bien je vais aussi voir avec mon voisin pour voir ce qu'il en pense car il est astronome amateur lui aussi, donc je lui ferait part de vos suggestions, et je vous fait un résumé dans 30 minutes le temps de tchater avec lui :be:

Posté

alors voilà le résumé : mon voisin possède un célestron 200/1200, et il m'a dit que pour le peu de différence de prix avec ou sans le goto, il m'a conseillé avec le goto car c'est beaucoup plus confortable avec, le sien est équipé du goto aussi, et il dit que c'est mieux au niveau confort ainsi qu'au niveau rapidité. Concernant les occulaires, il m'a demandé mon budget, et je lui ai dit que je pouvais pousser mon budget à 1300€ si je travail 5 jours de plus avec mon patron, mais vu le prix de la version avec goto, et bien sa fait qu'il me reste plus que 10€ pour l'occulaire de 13mm que m'a conseillé patte, donc ou puis je trouvais les occulaires à 10€ SVP :be: ??? Nan, je vais attendre les vacances de Toussaint pour m'acheter un occulaire ; par contre j'ai une barlow x2 et un occulaire de 10mm que j'ai obtenu lors de l'achat de mon 114/900, donc je voulais savoir si ils étaient compatible avec le nouveau, je croit que c'est des occulaire super plossl ou un truc comme sa.

Posté
il dit que c'est mieux au niveau confort ainsi qu'au niveau rapidité.

Qu'est-ce que cela veut dire, confort ? On est mieux assis avec le GoTo? Il ne veut pas plutôt dire facilité ? Ce qui est très différent. Il est toujours plus facile d'avoir des machines faire des choses à votre place. Est-ce pour autant plus confortable, c'est à voir...

Quant à la rapidité, c'est certain. Déguster une tarte aux fraises, c'est plus rapide quand on n'en a pas...

La différence, c'est que là avec le GoTo, ça coûte de l'argent pour être privé d'un plaisir... ;)

Posté

Ils sont compatibles tes oculaires du 114, mais la qualité de l'ensemble sera réduit à la qualité du maillon faible.

Pas besoin de la raquette pour piloter par PC comme l'a indiqué Eric30.

A fortiori en astrophoto, où le goto a une certaine utilité, celui-ci sera donc assuré par PC.

Donc la raquette n'a d'utilité que si tu veux faire du goto sans t'encombrer d'un PC, en visuel donc, mais alors tu te retrouves avec tes oculaires bas de gamme.

A toi de voir donc...

Patte.

Posté

ou lala, sa commence à devenir compliqué, j'hésite entre le goto ou pas, mais comme vous dite que sa va me servir pour faire de la photo, eh bien je pense que je pourrais le prendre, mais pour l'ordi, eh bien je ne relierais pas à l'ordi car normalement je devais acheter un PC portable à la place du scope, mais j'ai privilégié l'astronomie :be: , sa a été plus fort que moi.

Mais d'un autre côté, si je ne prend pas le goto, eh bien je pourrais me permettre un ou deux occulaires, ou un occulaire et des accessoires supplémentaire comme des filtres, ou un pare buée, (je verrais sa plus tard) pour l'instant faut que je me décide lequel je vais prendre car en fonction du prix sa me fait travailler ou pas plus longtemps.

Posté

Non!

comme vous dite que sa va me servir pour faire de la photo, eh bien je pense que je pourrais le prendre, mais pour l'ordi, eh bien je ne relierais pas à l'ordi car normalement je devais acheter un PC portable à la place du scope
Un système goto peut servir pour la photo.

(on chipote déjà tellement pour l'acquisition que ce n'est pas du luxe pour des objets très faibles, quand on fait une mise au point plus loin et qu'il faut retrouver sa cible quasi invisible à l'œil nu)

Ce système ne doit pas forcément être la raquette!

En plus comme en général il y a un PC dans le coin quand on fait de la photo, tu as le lien donné par Eric pour (à moins cher que 200 euros) gotoïser ta monture.

Patte.

EDIT: si c'est pour faire de la photo avec un apn (sans PC) est-ce que le goto serait utile?

J'ai des doutes.

De toute façon, d'une manière ou une autre, en tout cas, il te faudra de bons oculaires: photo par projection par exemple...

Posté
Mais d'un autre côté, si je ne prend pas le goto, eh bien je pourrais me permettre un ou deux occulaires, ou un occulaire et des accessoires supplémentaire comme des filtres, ou un pare buée, (je verrais sa plus tard) pour l'instant faut que je me décide lequel je vais prendre car en fonction du prix sa me fait travailler ou pas plus longtemps.

Ya que toi qui peus voir là , moi j'ai choisi sans goto mais avec un oculaire suplementaire (environ 90 euro si je souviens bien)

Par contre le goto c'est sur qu'avec en une nuit tu fais le tour de tous les messier , mais ta pas la satisfaction de les avoir trouver toi .

Chacun son truc , je sais que ca m'arive de galerer pour trouver un objet et si je le trouve pas je remet ca la fois d'aprés et je fini presque toujour par y mettre l'oeil dessus.

Posté

bon, eh bien je vais suivre ton conseil eric, je vais faire la même chose que toi c'est à dire prendre sans le goto, c'est vrai qu'il n'y a plus de plaisir à matter et à chercher les objets du ciel. Par contre, tu pourrais me donner les dimensions de tes occulaires, ainsi que leur marque pour que je voit sur le net ce qu'ils valent, et leur prix, je sais déjà que j'aurais un de 25 - 26 mm, mais il m'en faudrait un ou deux de plus pour être à l'aise.

En tous cas, merci à tous de m'avoir aider, ce forum est vraiment fabuleux, on est sur d'avoir des réponses à ses questions à 99,999999999999% :be:

Posté

Non, le 13mm c'est un Hyperion.

Pour les antares, ils sont nettement moins chers aux states, chez scopestuff ou handsonoptics.

Surtout avec le taux d'échange euro dollar actuel c'est très intéressant.

Pas de problèmes pour les achats aux states, tu trouveras des sujets là dessus.

Mais je te conseille de commencer avec ton nouveau scope, l'oculaire fourni avec et débuter avec la gamme d'oculaires que tu as maintenant.

Prendre contact avec des astrams du coin et essayer voir ce que différents oculaires donnent avant d'acheter l'un ou l'autre modèle.

Moi j'ai acheté mes antares d'occase, 40 roros pièce.

Si ce serait à 85 €, non, alors je préfère épargner, essayer les Pentax proposés par Tutu et me décider par rapport aux Hypérions ou les TMB.

Patte.

Posté

Andromède : de toute façon il me semble que le télescope dont tu parlais plus haut est livré avec une monture qui peut, plus tard, être complétée par un système de pointage automatique. Si je ne me trompe pas (à vérifier quand même) ça veut dire que tu peux l'utiliser sans pointage automatique dans un premier temps, et tu verras plus tard si tu en sens l'utilité (remarque : ce n'est pas utile pour la photo, c'est utile pour pointer les objets, maintenant il est vrai qu'avant de photographier un objet on doit le pointer...)

Posté

pour l'hypérion 13 mm je conseillerai plutôt le pentax XF 12 mm à la place.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=PTX003&itemType=2&PHPSESSID=91ulam9dionpb18sdalm56jqi2

Après pour les autres focales çà se discute mais si tu veux prendre un hypérion 13 mm, le pentax XF sera mieux pour un prix semblable.Un peu moins de champ certe mais mieux corrigé, un contraste plus important, une finesse d'image un peu supérieur le tout pour un poids nettement moindre!!! 3X moins tout de même!!C'est pas négligeable pour un petit 200 (pense au flexion).

Posté

Pour l'oculaire je te dirais demain il est toujour dans la voiture avec le tube , si j'ai bonne memoire (pas garantie ) c'est un Kepler SuperView , mais je viens de jeter un oeil sur OU , et je l'ai pas vu en 13 , mais bon si ca se trouve je suis peut etre partie bille en tete que c'est un 13 et en fait c'est peut etre un 15 .

Andromède : de toute façon il me semble que le télescope dont tu parlais plus haut est livré avec une monture qui peut, plus tard, être complétée par un système de pointage automatique.

C'est pas peut etre , c'est sur ..... juste la raquette a changer mais pour 350 euro.

La monture est egalement equipée d'une prise pour brancher une lunette guide via une web cam .

Posté

Mouè, mais 350€, je verais car c'est pas donné, je pense que je peux me passer du goto pour l'instant, et les occulaires, eh bien je pense qu'en plus du 25mm, je risque de m'achetais un de 15mm, et un de 10 ou de 9, sa je sais pas encore pour celui là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.