Aller au contenu

Première astrophoto depuis des années: NGC 7000


Magicien

Messages recommandés

J'ai profité des mes congés pour ressortir mon matériel pour un peu d'observation visuelle, newton et jumelles.

Mais la recherche visuelle de la nébuleuse North America m'a frustré, impossible sous mon ciel toulousain, plus jaune que noir.

Alors j'ai voulu le tenter en photo.

 

  • Boîtier Canon 450D + objectif PENTACON 2.8/135mm (made in GDR, l'ancienne RDA !)
  • Un peu plus de 100 poses de 30 secondes à 400 ISO.
  • Suivi à l'EQ2 motorisée, réglée par croisée sur la polaire (et un coup de pied dedans par inadvertance dans la soirée ...) 

 

Détail croustillant, l'EQ2 motorisée à cette période de l'année ne permet pas d'observer la queue du cygne avec un 130/900 vers minuit: le tube tape dans le câble d'alimentation du moteur.

 

J'ai processé tout ça dans Siril, grosse découverte pour moi, j'étais habitué à Iris et Registax à l'époque. Pas sûr d'avoir tout bien fait, mais je pense avoir profité de : l'alignement, empilement, retrait du gradient mais pas sur la séquence, étalonnage des couleurs par photométrie et quelques manips d'histogramme pour l'enregistrement en JPG.

Et cosmétique sous Photoshop: grosse coma sur toutes les étoiles -> elles sont ponctuelles en rouge, mais bavent tellement en bleu ... J'ai atténué comme j'ai pu.

 

Le résultat n'est pas parfait comparé à quelques "pros" vus par ici, mais suffisamment pour m'amuser et reconnaître franchement la forme de cette nébuleuse.

Epaté d'avoir sorti quelque chose sans être défiltré, la tentative de lefredo m'avait quelque peu titillé: 

Et voilà le (modeste) résultat :

spacer.png

 

 

Modifié par Magicien
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Magicien changed the title to Première astrophoto depuis des années: NGC 7000

Bonjour Magicien,

 

Je te donne mon humble avis sur ton image en attendant que de plus expérimentés que moi ne passent par là.

 

Pour moi ce résultat est encourageant étant donné le faible temps de pose total et le ciel dont je comprends qu'il n'est pas bon.

 

Sans doute cela vaudrait la peine de faire plus de poses. Et également, si le ciel et le boîtier le permettent, de monter en iso et en temps de pose unitaire (si la monture suit bien sûr).

 

Les étoiles ne me semblent pas déformées dans les coins : as-tu recadré ton image ?

 

As-tu photographié à pleine ouverture ?

 

Les aberrations chromatiques devraient s'atténuer en fermant d'un diaphragme et éventuellement on peut les diminuer en post traitement.

 

A ce sujet je serais curieux de voir ton image en .fit issue de l'empilement dans SIRIL (donc avant retrait du gradient, étalonnage ...). Accepterais-tu de la partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.