Aller au contenu

nouvelle planète extrasolaire !!!

sky35

Messages recommandés

Posté

La plus petite planète extrasolaire vient juste d'être détectée(j'ai écouté ça à la radio) et correspond à la taille d'Uranus(quand même!). Elle gravite autour de l'étoile Mu de la constellation de l'autel située dans l'hémisphère austral. On se rapproche petit à petit de la Terre même si il ya encore du chemin à parcourir...

:wink:

Posté
et correspond à la taille d'Uranus(quand même!).

Pas la taille, la masse! Elle est quatorze fois plus massive que la Terre.

Certains astrophysiciens pensent qu'il est tout a fait possible que cette planète soit solide. Personellement je ne suis pas convaincu!

Posté

Elle gravite en combien de temps autour de son étoile ?

Il s'agit encore d'un "Jupiter chaud" ?

Posté
Elle gravite en combien de temps autour de son étoile ?

Il s'agit encore d'un "Jupiter chaud" ?

En 9.5 jours , mais je ne croit pas que ce soit une "jupiter chaude"...

On en sait encore très peut sur cette planète ...

Posté

Si elle est si proche de son étoile, elle est forcément très chaude !

En tout cas si c'est une planète tellurique, ce n'est pas comme TrES 1 qu'ils viennent de découvrir dans la constellation de la Lyre (http://www.flashespace.com/) qui est bien une "Jupiter chaude"...

Vous avez des liens sur cette découverte ?

Posté

nous ne sommes pas au bout de nos surprise avec ses planètes car déjà on n'avait jamais pensé que des planètes géantes soient aussi proches de leur étoile alors pourquoi pas en ce qui concerne une"Terre" de la masse d'Uranus...

Posté

Pour moi une planete tellurique doit s'arrêter a 5 ou 6 masses terrestres, donc cette planete doit ressembler plus a Uranus qu'ala Terre (sauf pour la temperature et la composition!) :)

Posté

Ca ne choque personne que cette planète "torche" sa révolution en seulement 9,5 jours ???!!

Si c'est réellement le cas, elle est forcément très proche de son étoile et ultra-rapide !! Pour mémo, Mercure qui est à 50 millions de km du Soleil tourne autour de ce dernier en 90 jours terrestres.

Posté

Certaines des planètes extrasolaires sont étonnantes car elles tournent très très proches et très très vite de leur étoile.

Même l'une d'entre elles s'évapore.

Posté
Certaines des planètes extrasolaires sont étonnantes car elles tournent très très proches et très très vite de leur étoile.

Même l'une d'entre elles s'évapore.

Oui Osiris :wink: qui tourne en 3 jours et demi autour de son étoile

Posté

Merci Sky 35

Cette découverte est importante car la masse de cette planète la situe à la frontière séparant les planètes de type gazeux (planètes géantes) de celles de type tellurique comme la Terre. Avec la qualité du résultat ainsi obtenu et HARPS étant opérationnel depuis seulement un an, on peut envisager dans l'avenir la détection de planètes de type tellurique avec de courtes périodes orbitales.

Découverte importante en effet : ça fait saliver en attendant ce que Corot va nous révéler...

Par contre je ne saisis pas vraiment la méthode utilisée... mesurer la vitesse radiale d'une étoile, c'est observer son oscillation du fait de l'attraction de la planète en orbite ?

Posté

C'est cela Yo... ce qui explique qu'on découvre tant de "Jupiter chaud". Les oscillations sur une bève période de 3 à 15 jours sont bien plus remarquables que celles sur 12 ans (pour notre Jupiter).

Posté

ok merci !

Donc c'est une méthode qui présente les mêmes limites que la détection par transit (mesure de la baisse de luminosité de l'étoile quand la planète passe devant) que Corot va utiliser : si la planète a une période orbitale de plusieurs années, on ne peut pas observer de répétition du transit :(

Posté

Mais oui c'est vrai Interstars reste mon sîte de news préféré !

(ceci dit j'ai pas encore vu d'article sur les nouvelles lunes de Neptune mais ça ne saurait tarder :wink: )

Posté

Oops autant pour moi !

J'en ai raté des choses pendant les vacances :disk:

Posté

C'est plutot triste comme news quelque part, puisque ca confirme qu'on ne sait pas detecter des planetes de masse "modeste" et telluriques, et tournant a une distance suffisante de leur etoile pour ne pas etre en etat de fusion constant.

Vivement les telescopes du futur :lol:

Posté

a bah ca je sais pas...

Mais si ca pese 18 fois la Terre et que ca a la meme taille, un rapide calcule me dit que la densité moyenne est de ... 100 kg/cm3 ...

Ouch, ca fait lourd qd meme...

On va attendre les explications des scientifiques de la NASA... :?

Posté

ça bouge en ce moment dans ce domaine !

Avec une masse comparable à Neptune, ce sont sûrement des planètes gazeuses, mais très denses.

En tout cas les méthodes de détection s'affinent ...

Posté

Oui mais une planete gazeuse dense c'est plutot contradictoire.

En general les planetes gazeuses sont très massives car gigantesque, c'est d'ailleurs grace à ca qu'elles retiennent leurs gaz ( humm... !oops!:) )

Si la planete est petite, d'ou tire-t-elle une telle attraction gravitationnelle ?

Posté

Moi je pense qu'elle doit etre téllurique car elles sont beaucooup plus denses que les gazeuses, enfin si je me réfere aux comparaisons avec les planètes du systeme solaire. Sinon C dommage que cet article donne pas la distance par rapport a leurs etoiles respectives

Posté

Bonne question en effet... peut être un noyau métallique très lourd ?

Il faudra attendre pour en savoir plus...

Posté
Bonne question en effet... peut être un noyau métallique très lourd ?

Il faudra attendre pour en savoir plus...

Une telle densité ca doit etre du sacré metal....M'enfin peut-etre que les calcul ne sont pas suffisamment precis aussi pour avoir des données sures.

Posté

Je ne suis plus très actif ces temps-ci mais c 'est très intéressant, ce post *sourire* et surtout, il ne dévie pas vers l 'hors-sujet, c 'est très bien *re-sourire*, continuez, les z'amis (je me permets) !

N 'empèche que c 'est fou les vitesses auquelles ces astres doivent tourner :o..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.