Aller au contenu

NGC 6015 du Dragon

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette petite galaxie de trés faible brillance (mg surfacique 14.6) est reprise par L Ferrero parmi les Splendeurs du Ciel de la constellation du Dragon.

Avec le 200 mm à f6.3 elle est vraiment bien palotte sur une brute. J'estime qu'il faut au moins 1 heure de pose au total pour la faire ressortir correctement.

Cette focale un peu plus longue montre la structure de cet objet de 5' d'arc.

Voici une acquisition un peu écourtée réalisée cette nuit entre 0h30 et 1h15, heure d'arrivée des cirrus. Autant dire que le moindre voile nuageux gomme tout signal.

A refaire éventuellement dans de meilleures conditions.

C8 1250 mm de focale et Atk16

Pose totale 45 mn. Monture SPDX sans guidage.

n6015.jpg

Comme j'aime les comparaisons, voici cette galaxie shootée par mon astro amateur préféré et son RC 500 mm ... Comme quoi il y a encore une certaine marge d'amélioration... Mais avec un C8 on arrive tout de même à sortir les principaux constituants de la galaxie avec des moyens d'acquisition plus modestes :

N6015montage.jpg

J'ai mis de l'ordre sur mon site, avec un classement des acquisitions par constellation... Il reste à "combler" les lacunes..

Christian

Posté

Ba tu as deja une superbe rendu pour qu'un 200mm...

Si on extrapole un peu en comparaison de l'image de 90min avec un 500 mm si tu faisais un temps égale je pense qu'on verrait pas grande différence

Posté

Super cette comparaison. Encore un grand bravo pour ton image.

Pourquoi n'essayes tu pas la recherche de supernovae ?

As tu essayés de faire des photos d'astéroïdes ?

Posté

Bonjour,

Bravo, très belle..... ces atik sont vraiment bien.

Tu m'as encore doublé, je l'avais au programme.

Si tu l'avais faite en couleur elle n'aurait pas démérité devant celle au 500 mm.

Félicitation, ta colection est grandiose.

Pierre

Posté

Salut Pierre

Il existe encore N6643 dans le Dragon, prévue en principe, mais pas certain de pouvoir la faire cette semaine..; alors vas y si ton temps le permet ... ;)

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.