Aller au contenu

Un petit groupe du Dragon

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La moisson de la nuit du 14 au 15/07: un petit groupe autour de ngc5981.

O.O 200/900 artemis285 filtre cur IR-UV sur HEQ-5 pro

autoguidage SW 80/400 touicam 2 en mode LP (2 imgs/s), boite à relais perso, guidemaster.

Super guidage dans une position prés du zénith (1 h de pose sans sortir d'un cercle de 1.5 " d'arc de diamètre!)

21 pose de 3 minutes plus une pose de 10 minutes.

traitemebt deepskystacker, traitement pixInsight et finition psp7

Une vue de l'ensemble

ngc5981-2-14-07-2007-b-1280.jpg

plus une vue en négatif avec les noms des objets.

ngc5981-2-14-07-2007-b-1024-legende.jpg

Je pense que les toutes petites dont je n'ai pas les noms (flèches) doivent ètre autour de m16 ou m17 étant donné que ngc5976 bien visible et saturée est à m14.8.

Toujours un problème de rotation de champ, étoile guide un peu loin (environ 2 °) et mise en station à peaufiner.

Christian ai-je réussit à shooter des cibles non encore faite par toi, le grand pourfendeur de petites taches claires?

Pierre

Posté

Wow, superbe ! Les pieds nickelés, avec en plus une petite floppée d'acolytes. :)

C'est sympa cette campagne du Dragon de l'été 2007 des deux virtuoses du N&B.

(Le N & B sied aux galaxies) :cool:

Posté

Bonjour Pierre

Félicitations pour cette image. Elle est trés belle et trés "profonde", tu vas largement à m20 ou 20.5

Pour identifier les p'tites taches je te conseille de consulter HyperLEDA associé à Carte du Ciel de P Chevallez (base a télécharger sur le site de Jeff Burton, c'est gratos). Les galaxies sont recensées jusque m19 environ.

J'avais shooté ce trio fin mai ou début juin.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21056

Christian

Posté

Pierre

Un ch'tite question sur ton autoguidage.

Le Dragon est une région pauvre en étoiles.

As tu rencontré des difficultés pour en trouver une pour le guidage, était elle relativement éloignée de ta cible et quelle était sa grandeur (environ).

C'est un peu la chose qui m'effraie en autoguidage : bidouiller la lunette guide pour trouver une étoile guide alors que la cible est centrée sur le capteur de la CCD.

Mais jamais fait alors je ne peux pas savoir ;)

Christian

Posté
Pierre

Un ch'tite question sur ton autoguidage.

Le Dragon est une région pauvre en étoiles.

As tu rencontré des difficultés pour en trouver une pour le guidage, était elle relativement éloignée de ta cible et quelle était sa grandeur (environ).

C'est un peu la chose qui m'effraie en autoguidage : bidouiller la lunette guide pour trouver une étoile guide alors que la cible est centrée sur le capteur de la CCD.

Mais jamais fait alors je ne peux pas savoir ;)

Christian

La j'ai guidé sur Ed Ashich très brillante.

J'ai eu du mal à ne pas éblouir le capteur de la WC car je travaille en LP 0.5s. Donc gain à 0, lumière et gamma au mini.

Ce soir je suis entrain de faire le groupe ngc5965-5963 et voisines il y a une étoile acceptable tout prés sur le bord du champ. je la suis gain et lumière à 80% toujours avec des pose LP de 0.5s.

Avec une WC modifiée LP et en utilisant le 0.5s (pour limiter la turbulence) tu as toujours une étoile dans le coin.

Sauf à travailler "à la masse " , ta CCD centrée tu peux règler tranquillement ta WC, cela ne bouge pas.

Pierre

Posté

Wouhouuu !!! Elles dépotent tes photos ! Ca marque d'autant plus que je les ai vues il y a trois jours :p ... Bien sûr pas comme sur ta photo ! :D

C'est ce genre de photos que petit je croyais venir de Hubble.

Posté

superbe cette zone et il y a du monde... va falloir que je la tente ...

comment ca se fait que tu t es mis en LP sur la cam de guidage alors quelle te saturait le capteur?

je te cherhcerai les galaxies avec les fleches ce soir ;)

Posté

y a du monde, dommage pour cette rotation de champ, une toile guide a 2° arffff ca pardonne pas avec une mise en station approximative.j'en ai fait les frais sur m27, mm symptome mais bq moins prononcé car ma mise en station etait pas mal ;)

petite question, est ce normal que que le bruit soit aussi present avec plus d'une heure accumulée ou est ce ton traitement?

Posté
..................comment ca se fait que tu t es mis en LP sur la cam de guidage alors quelle te saturait le capteur?

.............

Bonjour,

J'essai systématiquement de travailler en LP car ainsi la pose de 0.5s "lisse la turbulence" et donne un guidage plus stable.

La différence est assez nette entre un guidage à 25 imgs/s et 2 imgs/s.

y a du monde, dommage pour cette rotation de champ, une toile guide a 2° arffff ca pardonne pas avec une mise en station approximative.j'en ai fait les frais sur m27, mm symptome mais bq moins prononcé car ma mise en station etait pas mal ;)

petite question, est ce normal que que le bruit soit aussi present avec plus d'une heure accumulée ou est ce ton traitement?

Ma mise en station est faite au viseur polaire: la polaire est bien au centre du petit rond, mais je n'ai pas fait l'ajustement avec AstroSnap et King.

Je pense que cela pourrai venir de là.

Chez moi je n'ai jamais un ciel très pure et toujours beaucoup de pollution . Par exemple je n'ai jamais pu voir la voie lactée.

Sur cette photo j'ai laissé une poil de fond pour ne pas détruire les faibles extensions.

Je n'ai pas essayé de traiter le bruit car vue mon manque d'expérience cela se voyait sur les objets.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.