Aller au contenu

Molette télescope cassée

tonio

Messages recommandés

Posté

Hello!:)

J'ai un petit problème, mais un petit problème très....problématique:p.

Une des molettes de précisions de mon Eq-5 s'est barrée, et pour toujours hélas!:(

Elle n'est pas cassée, mais le petit bout de métal à l'intérieur est parti; or s'est celui-ci qui est censé "coller" la molette à l'axe (je n'ai pas de flexibles).

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je ne peut plus tourner cet axe (celui pour suivre, je les confonds toujours), sauf en désserrant les freins. en grossissant à 200X, c'est assez embettant:confused:.

J'ai essayé de caller la molette avec du scotch, de la colle mais rien n'y fais, elle tiens mal.

J'ai cherché tout cet après-midi sur le net pour voir si les revendeurs proposaient des molettes, mais niet!

Je ne sais donc pas quoi faire:?:.

Si quelqu'un a une astuce en stock, n'hésitez pas!

Merci d'avance!

@+

Tonio

ps: je n'ai pas d'APN donc pour les photos c'est loupé :confused:

Posté

Mmmmmhhhh, en effet, c'est très problématique, ou as tu acheté ton téléscope, car tu pourrais allez voir un opticien et lui demander si c'est possible de commander cette pièce, ou sinon faut que tu le resoude, mais sa risque d'être chaud (quel jeu de mot :be: ).

Même avec de la super glu 3 (excusez moi pour la pub :be: ) sa ne fonctionne pas (à la télé il arrivait à collé quelqu'un au plafond avec :be: ).

Posté

Merci pour vos réponses :)

Ce n'est pas d'une soudure dont il est question, mais d'un collage entre la molette (plastique) et l'axe (métal).

Je pourrait effectivement envoyer un mail aux différents vendeurs astro, mais je doute que cette pièce existe en détaché....

Et la super glue 3 (pour ne pas la citer...), effectivement ça ne marche pas

Donc cette colle, "araldite", marche avec plastique sur métal?

C'est cher? Et accessoirement, est-ce-que ça risque de déteriorer le métal?

@+

Tonio

Posté

Salut,

il me semble que l'axe fait 6mm de diamètre, si ma mémoire est bonne.

Donc la molette est remplaçable par un bouton de potentiomètre avec vis de serrage.

Arnaud

Posté

En effet, l'axe fait bien 6mm de diamètre environ.

Ton idée à l'air bien bonne; tu parle de ce type de composant?Bl_BoutonBlancStandVis_01.jpg

Ca m'a l'air une bonne alternative, mais où puis-je facilement me le procurer? En magasin de bricolage?

Merci.

@+

Tonio

Posté

Sinon perce un petit trou de 3 mm taraude a 4 et met une vis de 4 creuse a 6 pans ( comme celle qui ce trouve sur les monture ou tu rentre la clé allene dedans) , un petit coup de lime sur la partie mettalique pour creer un plat et voilà le tour est jouer .

Bien sur il faut pas que tu serre la vis comme un dingue sinon le plastique se fendra.

Posté

j'avais pas encore vu la photo quand j'ai repondu , plus simple encore un trou de 3 mm de part en part de la molette et de l'axe , tu en enfile une goupille megalindus (goupille fendue) dedans et vla ca marche.

Posté

Argh c'est ch... ca :(

Si je vois bien ce que c'est, c'est en gross le même systeme que sur les boutons de cuisinières et autre éléctroménager.

Si les cotés de la glissière dans lequel venais se coincer le petit rectangle de métal arqué ne sont pas cassés, avec un peu de chance c'est la meme taille que ces fameux boutons ... tu désabille Paul pour habiller Pierre et c'est reparti.

Sinon ce n'est pas bien dur de se refabriquer ledit bout de métal, avec un morceau de récup et une scie, ou un dremel.

Bonne bricole dans tous les cas :)

Posté

Merci pour ces conseils variés, je vais essayer de me débrouiller avec ce que j'ai :).

Je vous tiens au courant,

Tonio

Posté

Parfais!

J'ai découpé une banbe d'aluminium dans un contenant à bougie (les petites plates qui se vendent par 100), je l'ai roulée sur elle même et l'ai faite rentrer en force dans la glissière, puis j'ai enfoncé l'ensemble sur l'axe: le tout s'emboîte à merveille!

Merci beaucoup Mouf!

Et merci aux autres aussi!

@Bientôt sur WA!

Tonio

Posté
Merci pour vos réponses :)

Ce n'est pas d'une soudure dont il est question, mais d'un collage entre la molette (plastique) et l'axe (métal).

Je pourrait effectivement envoyer un mail aux différents vendeurs astro, mais je doute que cette pièce existe en détaché....

Et la super glue 3 (pour ne pas la citer...), effectivement ça ne marche pas

@+

Tonio

Va faire un tour dans un magasin de modelisme, il existe pas mal de type de colle "cyano" pour divers usage ( metal/plastique, metal/metal etc....

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.