Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici le résultat de la nuit du 31 juillet, plutôt claire chez moi (Seine et Marne, 25 km de Paris).

48 poses de 3 minutes, 10 Darks, 50 Flats et 10 offsets, traitement SIRIL manuel avec retrait de gradient individuel avant alignement et empilement.

Pas de retrait de gradient global après empilement. 2 poses rejetées sur 50 pour cause de rondeur pas top.

Set up habituel: Lunette WO FLT 98 carbon sur  AP400GTO avec flatener IV, Nikon D5300 refiltré Astrdon, ISO 200,  filtre UHC Omégon (il faudra peut être changer pour un L-Pro?).

Lunette guide 50/200 mm et caméra guide ZWO 120 mini. 

ASIAIR pro version 1.6 (les versions suivantes ne veulent pas assurer la calibration du guidage, et j'attends depuis des lustres la correction du problème. Pas sûr que la version 2 béta règle la question).

Un retournement au méridien qui s'est bien passé, mais une détérioration de MAP après. J'aurai dû la refaire, mais trop content que tout se passe bien, je n'ai rien touché..

Je n'ai pas pu poser plus, les nuages sont arrivés d'un coup vers 2:30.

Traitement PS pour la suite: j'ai essayé de préserver le maximum d'infos sur la couche rouge sur le nuage de poussières au centre, mais pas très évident. J'ai aussi limité mes envies habituelles de trop grande saturation.  Une petite réduction de bruit sur la couche rouge aussi, très limitée pour la même raison. Pas de réduction d'étoiles. Pas de déconvolution non plus (dans SIRIL).

La photo n'est pas recadrée, le traitement SIRIL avec mes DOF et le retrait de gradient individuel n'ayant pas fait apparaître de problème de correction du vignetage. Le cadrage n'est pas top, mais tant que je n'aurait pas pu faire fonctionner la version plus récente du soft ASIAIR, je ne pourrais pas vérifier le cadrage avec Sky Altlas (le faire sur une préview sur un Iphone n'est pas évident...).

Vous remarquerez peut être une aberration sur Sadr elle même et sur une autre étoile à sa droite au bord du cadre. Cela se produit sur les étoiles très lumineuses, que ce soit au centre ou sur la périphérie de l'image. J'avais déjà posé la question sur le forum mais n'avais pas eu de réponse.

Utilisant une lunette, il ne peut s'agir de pincement de miroir (!). Un pincement du triplet me paraît peu probable (encore que j'aie lu des proses diverses sur des forums USA sur ce sujet). Cela se produit sur toutes les brutes, et ne change pas avec la température (qui a baissé de 24 à 20 degrés au cours de la session). J'ai bien regardé dans la lunette et le flatener, et n'ai pas vu d'aspérité ou de vis qui dépasse. Si quelqu'un a une idée????

Merci pour vos remarques!

Jukka

1577602254_SADR310722WOV1copie.thumb.jpg.d382380ea14bb5a50dc10a39568a1ca9.jpg

Jukka

• J'aime 2
Posté
il y a 16 minutes, JUKKA77 a dit :

Si quelqu'un a une idée????

j'ai eu ça sur une lunette, c'était les vis de maintien de la lentille qui avaient gratté le noir du bord.
Le seul moyen de savoir, c'est de démonter, mais au revoir la collimation.

Mais la WO FLT 98 à peut être des vis de collimation, faut voir.

Posté

@Tyler

ok, merci pour l’info, au moins je sais d’où ça peut venir ! 
Je vais voir comment c’est fait, mai je ne me risquerai pas à dérégler la chose, le défaut est somme toute pas trop dérangeant ! Refaire une collimation d’un triplet à lames d’air, je ne me vois pas trop oser! 
Merci et bon ciel !

Jukka. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.