Aller au contenu

Question sur les métiers possible dans un observatoire ???

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je voulais savoir si c'était faisable de travailler dans un observatoire en tant qu'informaticien seulement, en partant du principe ue je n'ai aucune connaissance en astronomie, ni en physique, science... (même si je connait en réalité les bases) ???

A+

M31

Posté

Bonjour :be:

J'en doute un peu :-/ En effet, s'ils ont des problèmes informatiques, je dirais qu'ils font appel à des entreprises extérieure pour venir les aider! ;)

Après, il se peut qu'ils aient leurs propres informatitiens, mais ce serait dans les grands observatoires (Paris, OCA, ...). :)

Peut-être qu'en allant sur leur site web, en regardant les listes du personnel (s'il y en a) voir quel sont le profil de personne employé! Mais après, vu le bidget consacré à la recherche, je dirais que la plupart des personnes ont plusieurs qualification, à savoir informaticien et quelque chose d'autre :)

Ursamajor

Invité akira
Posté

Tu peux etre recrute sur les concours d IE ou IR (ingenieur d etude ou de recherche). Pour etre IR il faut un doctorat il me semble. Sinon pour IE je ne sais pas exactement.

Posté
J'en doute un peu En effet, s'ils ont des problèmes informatiques, je dirais qu'ils font appel à des entreprises extérieure pour venir les aider

Faux!

Ici au TBL, tous les programmes informatiques sont des programmes "maison".

Que ce soit le pilotage du télescope, de la coupole, le guidage sur les étoiles, l'acquisition des données avec les instruments, tous les programmes informatiques ont été développés avec du personnel de l'observatoire.

Au TBL, on est 15 personnes en tout, dont deux informaticiens. (IE et AI)

Même les programmes de réductions des données, (c'est à dire analyser les observations) si ils ne sont pas développés par les chercheurs eux mêmes, sont développés par des ingenieurs des laboratoires de recherche. Et je ne parle pas des programmes de modélisation, très importants dans certains domaines d'astrophysique.

Et même, pour ce qui est de l'usage courant en matière de bureautique, (maintenance des PC, developement réseau, webmail, construction de sites internet, installation de webcam, de visio conf etc...), tout ça c'est fait par des techniciens informatiques maison. Même si ils ne sont pas à l'effectif du TBL, ce sont des agents CNRS de l'observatoire rattachés aux moyens communs.

Le mieux pour être recruté dans la recherche, c'est de pister les campagnes de concours du CNRS et de l'Education Nationale.

Bac+2 = Technicien (T)

Bac+3 = Assistant ingénieur (AI)

Bac+4 = Ingénieur d'étude (IE)

Bac+5 = Ingénieur de recherche (IR)

Bon courage,

Tout est possible quand on le veux;)

Amicalement

Yves

Invité akira
Posté

salut Yves,

Tu bosses a Tarbes ? ou a Toulouse ? on s est peut etre croise. J etais doctorant a l OMP.

Akira

Posté

Je bosse à Tarbes. Où plus exactement au sommet du Pic du Midi. Car je suis permanent au sommet.

Au TBL on est 9 permanents au sommet à se relayer en trois équipes de trois.

Toutes les compétences techniques sont réunies dans l'équipe : électronique, mécanique, électricité, elctro-mécanique, cryogénie, hydraulique. SAUF, et c'est pas des blagues Andromède ,l'informatique!!

A chaque fois qu'on est confronté à un beug qu'on ne sais pas résoudre nous même, on doit téléphoner à leur bureau ou à leur domicile à l'un de nos deux informaticiens (qui ne sont pas permanent au sommet et qui sont basé à Tarbes). souvent, on les dérange chez eux la nuit. Evidemment, c'est la nuit qu'on observe:confused:

Du coup, c'est pas très pratique pour nous comme pour eux.

Tout ça pour dire que si jamais l'équipe devait s'agrandir, ce qui n'est pas exclu avec l'arrivée récente de notre nouvel instrument Narval. (On n'arrive pas à fournir toutes les nuits finançables par manque de personnel!!). La priorité irait au recrutement d'un informaticien dans l'équipe "sommet".

Malheureusement, comme c'est impossible d'obtenir la création de nouveaux postes, ce serait surement un CDD. Mais c'est déjà ça.

Mais bon, je parle peut etre un peu vite, parce que même un CDD c'est pas évident à obtenir. En tout cas pour nous, un informaticien dans l'équipe serait le bien venu. Notre directeur est au courant. Mais c'est pas le bon dieu.

Amicalement

Yves

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et bien sa fait vachement plaisir à entendre ce que tu dit Yves, pour le niveau d'étude, je ne sais pas encore ou je vais m'arréter, je suis sur que je ferais minimum un BTS (bac +2) en informatique + 1 licence pro en informatique (1 ans donc sa me feras un bac +3) et si j'ai envie, je peux m'arréter là, mais si je veux avoir des chances d'être prit dans le domaine de l'astronomie, j'ai intérêt à faire un master en informatique aussi (ce qui me donnera un diplôme de niveau bac+5).

Après y a aussi le doctorat, mais je ne peux pas y accéder, il n'y a que les séries STI et S qui peuvent y aller, moi je suis en STG, à la base c'est du commerce, mais je peux m'orienter sur les réseau informatique ou l'administration de bases de données informatiques ou de réseaux.

Je garde espoir.

Merci quand même pour vos renseignements précieux.

A+

M31

Posté

Moi aussi, pour avoir fait un bref pasage à l'observatoire de Grenoble, je peux te dire qu'il y avait au moins 1 informaticien à demeure.

Invité akira
Posté

ouais et y en a bien besoin ... par contre vous avez interet a vous mettre a Linux. Windows c est le bucher en astro ...

Posté

Windows?:?:

J'veux pas dire de bêtise, mais à l'époque (il y a 10 ans), on avait des stations sun qui tournaient Java.

Maintenant...

Invité akira
Posté

Ben oui mais maintenant c est plus rentable de faire des cluster de PC. Pour un meme budget on peut avoir un cluster bien plus puissant. Donc les stations c est plus trop a la mode en astro ... du moins dans les labos que je connais.

Posté

Ne t'inquiète pas, les informaticiens sont formés sur windows, et sur linux, je sais déjà assez bien manier windows, et un peu linux, donc sa devrait être bon :be:

Invité akira
Posté

Ben windows en astro c est vraiment utilise nul part. C est bien le probleme avec les infos. En general qd ils arrivent, les astrophysiciens en savent bien plus qu eux sur linux (systeme et autre). C est sur que dans une formation info general on en apprend plus sur windaube ... parce que c est plus rependu.

Apres de toute facon les langages (C/Fortran, etc ) sont les meme partout.

Bref ... vive les pingouins et a bas les fenetres :-D

Posté

Oui je confirme pour linux, c'est incontournable.:confused:

Ici au TBL, il faut pas moins de 5 machines pour faire tourner la bète.

2 pour le pilotage, une pour les caméras FLI de pointage et de suivi, une pour piloter Narval et une pour la réduction des données. Toutes sans exeption fonctionnent sous Linux. Le seul PC windows, est une sixième machine qui nous sert pour la bureautique et internet mais qui n'a rien à voir avec le télescope.

Amicalement

Yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.