Aller au contenu

Question sur les métiers possible dans un observatoire ???

Andromède

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je voulais savoir si c'était faisable de travailler dans un observatoire en tant qu'informaticien seulement, en partant du principe ue je n'ai aucune connaissance en astronomie, ni en physique, science... (même si je connait en réalité les bases) ???

A+

M31

Posté

Bonjour :be:

J'en doute un peu :-/ En effet, s'ils ont des problèmes informatiques, je dirais qu'ils font appel à des entreprises extérieure pour venir les aider! ;)

Après, il se peut qu'ils aient leurs propres informatitiens, mais ce serait dans les grands observatoires (Paris, OCA, ...). :)

Peut-être qu'en allant sur leur site web, en regardant les listes du personnel (s'il y en a) voir quel sont le profil de personne employé! Mais après, vu le bidget consacré à la recherche, je dirais que la plupart des personnes ont plusieurs qualification, à savoir informaticien et quelque chose d'autre :)

Ursamajor

Invité akira
Posté

Tu peux etre recrute sur les concours d IE ou IR (ingenieur d etude ou de recherche). Pour etre IR il faut un doctorat il me semble. Sinon pour IE je ne sais pas exactement.

Posté
J'en doute un peu En effet, s'ils ont des problèmes informatiques, je dirais qu'ils font appel à des entreprises extérieure pour venir les aider

Faux!

Ici au TBL, tous les programmes informatiques sont des programmes "maison".

Que ce soit le pilotage du télescope, de la coupole, le guidage sur les étoiles, l'acquisition des données avec les instruments, tous les programmes informatiques ont été développés avec du personnel de l'observatoire.

Au TBL, on est 15 personnes en tout, dont deux informaticiens. (IE et AI)