Aller au contenu

Sortie autour de lyon - 13/14 juillet 2007

hb38

Messages recommandés

Posté

eh bien ce ne fut pas un feu d'artifice...

un vent à décorner les boeufs.

on se pose tout de même à lieudieu, on plante le matos.

c8 pour poussin , SW130/900 pour moi

on regarde le soleil se coucher, puis on s'essai sur les premiers objets visibles : jupiter, venus, et un avion pour moi ;)

première estimation, le vent de sud est vraiment violent, même caché derrière les voitures, les montures ne sont pas stables (surtout mon EQ2).

la nuit se fait de plus en plus noir, mais le vent de plus en plus fort.

on se fait plaisir à l'oeil, une belle voie lactée apparait ...

mais le coeur n'y est pas, ce fichu vent nous agace, on plie, il est 23h00

arrivée dans ma cour, presque pas de vent, je bip Poussin38, qui s'est arreté sur le chemin du retour pour estimé le climat local, ... finalement il vient testé ma cour.

nous jeter de télescope, déballage des valises, ... le vent arrive doucement, Grrr.

on se fait tout de même un tour d'horizon, Jupiter pour comparer la stabilité, puis M57, M27, un petit retour sur jupiter pour une petite photo, puis M31.

Pendant ce temps là Poussin38 sort de sa bible secrete quelles informations précieuses et me montre neptune.

la température descend et le vent monte progressivement, il est presque 2h00, assez content malgré les conditions, on plie.

à la vue de mes bruts sur jupi avec ma petite webcam celestron, il fronce le nez et accuse la turbu, "je ne sors même pas ma touc, ça ne vaut pas le coup".

alors rien que pour l'embêter, un petit registax, et voilà le résultat :

jup_15-07-07.bmp Balow x3, 60 sec d'avi à 5ims

Posté

y fait rien qu'à m'embéter :hm:

tu aurais pu la traiter, en poussant à fond on distingue des formes ;)

Sinon, ça m'a permis de comparer nos sites respectifs via M51 à peu pret aux mêmes périodes : Lieudieu est en 1, la pelouse d'Hervé en 2 pas trop loin quand même (voie lactée de part en part du ciel hier soir:) , foutu vent :mad: ) et devant mon garage chez moi très très loin derrière.

Posté

je n'ai que 300 trames, alors je n'ai pas voulu gacher.

un bestof 65 me donne ça, mais toujours aucune retouche ( je n'aime pas ça :( les retouches)

jup_15-07-07bis.bmp

Posté

Salut les gars ;) ,

Ben au moins ça me console un peu. Parce que mon Microbe, il aime pas du tout le vent. Une simple légère brise et le voila qui tremble de partout :mad: !

Espérons que la prochaine tentative soit plus convaincante, et que j'y serai :) !

Posté

Salut,

j'aime bien cette perséverance, c'est vrai dabord elle est bien ta photo malgré les conditions (j'aimerai bien en faire d'aussi bien !). Vous en avez quand même un peu profité. Vous voyez les bras de M31 en visuel ou pas ?

le C8 c'est top (j'ai un C6), je l'ai essayé une fois, mais dites moi, vous devez vous amuser à transporter tout ce matos !! le laptop voyage aussi avec vous ? ça m'interresserai de savoir comment vous faites pour l'alimentation, j'ai toujours peur de me brancher sur la batterie de voiture, et puis avec les risques d'humidité tout ça...

A+ les isèrois !

Posté
Salut,

j'aime bien cette perséverance, c'est vrai dabord elle est bien ta photo malgré les conditions (j'aimerai bien en faire d'aussi bien !). Vous en avez quand même un peu profité. Vous voyez les bras de M31 en visuel ou pas ?

le C8 c'est top (j'ai un C6), je l'ai essayé une fois, mais dites moi, vous devez vous amuser à transporter tout ce matos !! le laptop voyage aussi avec vous ? ça m'interresserai de savoir comment vous faites pour l'alimentation, j'ai toujours peur de me brancher sur la batterie de voiture, et puis avec les risques d'humidité tout ça...

A+ les isèrois !

l'avantage en planétaire, même si il y a du vent, on peut arriver à obtenir quelques shoots valables, en ciel profond faut pas réver... et ça tombe bien je ne suis pas équipé pour faire du CP.

pour M31, j'étais avec le 25mm donc à 36x, ce n'est pas encore très gros pour observer distinctement, en tout cas pas avec mes yeux :cry: .

"le C8 c'est top" je ne te le fais pas dire, je rage à chaque fois que je passe du C8 à mon 130... (rapport 8/5=1.6 soit 60% de lumière en plus - à l'obstruction près du secondaire) c'est comme si le ciel s'éclairait soudainement.

coté transport, faut prévoir les valisettes, c'est plus pratique (1 pour moi - 2 pour poussin38) j'ai juste une saccoche traditionnel pour le portable .

ensuite quand j'ouvre la valisette le PC s'emboite juste dans le couvercle, donc c'est good pour l'humidité qui provient de l'herbe, pas contre la pluie :be: .

coté alim, le 130 fonctionne sur pile (4xR20) je les ai acheté il y a 1 an, et elles fonctionnent toujours :rolleyes: , le portable est équipé de 2 accus, autonomie 4h30, c'est largement assez avec le contraste au plus bas.

en cas extrème, j'ai un convertisseur 12VDC-220VAC et de vieilles batterie de voitures.

Poussin38, quant à lui, possède un petit kit batterie avec prise alum cigare il me semble.

il y a plein de post sur le sujet "alim transportable", poussin et moi y avons déjà donné le détail de nos procédés, et on a rien inventé de plus que les autres...

Posté
l'avantage en planétaire, même si il y a du vent, on peut arriver à obtenir quelques shoots valables, en ciel profond faut pas réver... et ça tombe bien je ne suis pas équipé pour faire du CP.

Tiens c'est marrant ça, j'aurais dit juste le contraire :?: ! Personnellement, en visuel, il me semble que le planétaire est fichu au premier souffle d'air (enfin, avec mon tuyau disproportionné) alors que je peux encore me faire plaisir en CP :p, si je ne suis pas trop exigeant.

Posté
Tiens c'est marrant ça, j'aurais dit juste le contraire :?: ! Personnellement, en visuel, il me semble que le planétaire est fichu au premier souffle d'air (enfin, avec mon tuyau disproportionné) alors que je peux encore me faire plaisir en CP :p, si je ne suis pas trop exigeant.

Possible qu'il y ai une bonne raison pour dire le contraire.

mais mon expérience perso m'a ammené à cette conclusion.

un avi avec du 1/10 sec par trame, il y a toujours quelques shoots de non flou.

un shoot longue pose de 15s, si ça bouge ce n'est plus une étoile bien ronde mais une courbe.

j'ai testé M42 avec un APN canon à 15sec et très peude vent, c'était l'enfer.

Posté

un shoot longue pose de 15s, si ça bouge ce n'est plus une étoile bien ronde mais une courbe.

Attention, je précise EN VISUEL ! C'est justement ce qui est étonnant, au premier abord, ensuite on comprend bien pourquoi en imagerie c'est le contraire ;) ...

Posté

Pour l'imagerie planétaire type webcam, vu qu'on échantillonne grosso modo à la vitesse de la turbulence , tu auras toujours un stock d'images correctes, dépendant de la loi des grands nombres. ainsi, il te faudra en acquérir une grande série pour trier "à la XS" :be: et compositer celles qui sont passées au travers de la turbu, extrait (pour Roger15 :p) du site http://www.demailly.com/~dl/inioa/node3.html :

En effet, il existe une différence fondamentale entre les images dites ``courte pose '' et les images longues poses. Pour comprendre cette différence, nous devons nous replonger encore une fois dans la caractérisation de la turbulence atmosphérique: le img12.gif caractérise la turbulence de manière spatiale, mais comment caractériser son évolution dans le temps ? On utilise pour ce faire le temps de cohérence img16.gif , c'est le temps le plus grand durant lequel, en première approximation, le front d'onde turbulent n'aura pratiquement pas évolué. Une expression, dans un modèle de turbulence monocouche, est img17.gifv est la vitesse de déplacement de la couche (vitesse de vent, de l'ordre de 5 à 20 m/s, soit des temps de cohérence dans le visible ( img8.gif ) de l'ordre de 2,5 ( img18.gif , img19.gif ) à 70 millisecondes ( img20.gif , img21.gif )).

Si j'interprète bien, le vent qui génère des mouvements rapides du téléscope -et parfois de grande amplitude qui perturbera aussi les longues poses- n'est donc favorable à aucune imagerie type webcam (t0=0,1s) , c'est un peu trop comme les moulins de Don Quichotte à mon gout ;), il est vrai que je n'ai pas la patience de trier les brutes à la main (ni 500 ni 3000 d'ailleurs:be: je sais j'ai tort mais c'est plus fort que moi).

Pour le visuel, je pense que l'oeil échantillonne toutes les images en vision directe et indirecte (sur des "petits" télescopes) pour reconstituer petit à petit une image "mémorisée" complète et donc peut se jouer de mouvements d'amplitude rapide, ce qui pourrait expliquer que la turbu influe moins par exemple que la transparence dans une soirée CP.

Pour les bras de M31 non, pas vu dans mon C8, l'est trop grande la bougresse :hm:

Par contre pour M51 oui à Lieudieu (avec Newton l'année dernière, j'ai encore l'image dans les yeux, absolument sublime) par contre nada chez Hervé et encore moins chez moi, la pollu de Lyon est trop marquée, idem pour la comparaison de M82 où certains détails étaient visibles à Lieudieu en vision directe et pas sur les 2 autres sites :confused:

Posté

et c'est que ça courre pas les rues : j'ai bien dû faire 5-6 pages de recherches gglesques pour trouver, je me suis posé la question une nuit où j'essayais de choper saturne et que la turbu semblait changer de vitesse constamment (et j'essayait de modifier la vitesse en même temps pour voir l'effet ben je le fais plus maintenant:D )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.