Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je débute en astrophoto et pour instant je me concentre principalement sur du CP. Mais je m'intéresse aussi à la lune. Malheureusement je ne connais absolument pas les techniques de photographie pour le planétaire et donc pour la lune. J'ai pas mal entendu parlé de hdr. Qu'est ce que c'est exactement ? A quoi ça sert ? Et comment cela peut m'aider à photographier la lune ? J'ai l'impression qu'il faut faire différentes photos avec des expositions différents pour avoir tous les détails. Genre certaines à 1/500 d'autre à 1/30 ou encore à 1s. Mais dcp ces photos, cment je dois les assembler, sur siril comme pour du CP ? Et enfin, j'aimerais beaucoup avoir une photo des couleurs de la lune, j'ai l'impression que ça se passe au niveau du traitement. Si qqun peut me donner des explications je suis preneur. (je suis sur gimp et non pas photoshop) 

J'utilise comme matériel : Newton 150/750, canon eos550d.

Merci pour vos réponses ! 

 

Posté

Bonsoir @Erintox,

 

Une référence reconnue en astrophoto planétaire c'est Christophe PELLIER qui tient un blog où vous allez apprendre une foultitude de choses en particulier sur la prise de vue planétaire puis sur les différentes étapes des traitements :

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/astronomie-planetaire/a-propos-de-ce-blog/

 

Une autre référence c'est thierry LEGAULT qui a édité un livre ultra complet sur l'astrophotographie : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782416006906/

 

Enfin le livre co-écrit par @norma du forum est spécialisé dans le registre sélène : https://www.lpi.usra.edu/publications/newsletters/lpib/new/manuel-dobservation-lunaire-2e-edition-lunar-observation-manual-2nd-edition/

 

Là vous avez concentré à peu près le meilleur de l'art.

 

Couleurs de la Lune, c'est un peu surprenant comme demande. Tout au plus vous aurez un aspect légèrement cuivré si vous photographiez la Lune avec une caméra astro SANS filtre IRCut. Le très proche infrarouge sera interprété comme une couleur ... rougeoyante lui donnat un aspect un peu rouillé. Sinon dans le spectre visible la Lune est grise pour l'essentiel. En l'absence d'atmosphère le clair et le sombre sont très tranchés.

 

D'autres avis viendront.

 

Ney

  • J'aime 2
Posté (modifié)

La Lune en HDR pour High Dynamic Range consiste à prendre plusieurs images avec des temps de poses différents puis de les assembler avec un logiciel adéquat.

Les temps de poses différents permettent d'avoir la Lune sous exposée pour ne pas avoir de zones cramées sur sa partie éclairée et surexposée pour capter ce qui est dans la partie sombre. Une fois le traitement fait, ça te donne une image qui a une dynamique beaucoup plus importante que ce que le capteur est capable de capter en un coup. C'est expliqué ici.

 

J'ai tenté la manip et après quelques défaites cuisantes, j'ai enfin obtenu celle-ci :

49824226543_bc6edfb604_k.thumb.jpg.bcb298edfe8052cda2d6aba50fbf4654.jpg

Canon 600D sur lunette SW Equinox 80 + réducteur x0.8 (80/400), suivi avec monture NEQ6
Pose 1/20", 1/5", 1", 4" et 20"
Alignement : ImPPG
Fusion HDR : Picturenaut (-2EV, -1EV, 0, 1EV, 2EV)
Augmentation des détails : Registax
Cosmétique : Photoshop

>> Une remarque : la ou les poses longues peuvent nécessiter une monture équatoriale pour le suivi en vitesse lunaire (4" et 20").

 

La couleur c'est une autre histoire. Le meilleur que j'ai pu obtenir à partir d'une image couleur avait été en séparant les canaux RVB pour augmenter leur niveaux puis de les fusionner avec une luminance, de mémoire j'avais pris la R. Tu peux y arriver plus simplement en augmentant petit à petit la saturation. De mon côté je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me plaisait vraiment de cette manière..

J'ai réessayé dernièrement mais avec une caméra monochrome et des filtres LRVB. C'est plus compliqué à l'acquisition des images, plus long à traiter (4 couches individuelles) mais le résultat me convient beaucoup plus ! Chaque canal couleur est à 100% alors qu'avec un capteur couleur et sa matrice de bayer ce n'est pas le cas.

Il me reste à refaire ça avec un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique in french) pour neutraliser les distorsions entre les couches couleurs que l'alignement ne permet pas de rattraper..

 2037277117_Lune-Copernic_LRVB_C11-290.jpg.11bce5f4d3f955655761b0685b4ba4eb.jpg

 

Pour finir, une HDR-couleur avec les nuages. Là j'ai posé trop longtemps sur les nuages.

677177180_Lune-QuasiFullMoon_20220515.thumb.jpg.599207169f76a985339f71376f186a55.jpg

Lunette Skywatcher Esprit 80/400 + Canon ESO600D + Skywatcher HEQ5. Acquisition avec Astro Photography Tools (APT).

Mixage 1/250 + 1".

 

Appelons quelqu'un qui aime bien ce genre de jeu, @sebseacteam

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

La Lune en HDR pour High Dynamic Range consiste à prendre plusieurs images avec des temps de poses différents puis de les assembler avec un logiciel adéquat.

Les temps de poses différents permettent d'avoir la Lune sous exposée pour ne pas avoir de zones cramées sur sa partie éclairée et surexposée pour capter ce qui est dans la partie sombre. Une fois le traitement fait, ça te donne une image qui a une dynamique beaucoup plus importante que ce que le capteur est capables de capter en un coup. C'est expliqué ici.

 

 

 

Appelons quelqu'un qui aime bien ce genre de jeu, @sebseacteam

Le HDR c'est pas un temps de pose mais un bracketing d'exposition

Posté
Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

La couleur c'est une autre histoire. Le meilleur que j'ai pu obtenir à partir d'une image couleur avait été en séparant les canaux RVB pour augmenter leur niveaux puis de les fusionner avec une luminance, de mémoire j'avais pris la R. Tu peux y arriver plus simplement en augmentant petit à petit la saturation. De mon côté je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me plaisait vraiment de cette manière..

Bonjour

 

Je ne connaissais pas cette pratique. Elle revient quand même à modifier profondément la distribution naturelle des différentes couleurs primaires pour obtenir une vision très artificielle. On marche un peu sur les traces de Andy Warhol si j'ai bien compris.

 

Ney

  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, 22Ney44 a dit :

Elle revient quand même à modifier profondément la distribution naturelle des différentes couleurs primaires pour obtenir une vision très artificielle. 

Modifier la distribution, je ne crois pas. Exacerber les couleurs c'est certain, c'est même le but.

Prendre la couche R en luminance c'est ce que font beaucoup en mettant un filtre rouge pour modérer les effets de la turbulence.

 

il y a 48 minutes, 22Ney44 a dit :

On marche un peu sur les traces de Andy Warhol si j'ai bien compris.

Que celui qui a vu les dentelles du cygne en bleu et rouge vienne nous faire un petit coucou... Pour les avoir observées dans un télescope de diamètre généreux, elles étaient plutôt uniformément verdâtres comme beaucoup d'objets du ciel profond d'ailleurs.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

 

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Appelons quelqu'un qui aime bien ce genre de jeu, @sebseacteam

On m'appelle ? J'arrive 😊

 

Il y a 7 heures, astronome04 a dit :

Le HDR c'est pas un temps de pose mais un bracketing d'exposition

On mixe minimum 3 temps d'exposition pour augmenter la plage dynamique (dynamic range) qui fait défaut au capteur photo. L'oeil humain a une grande dynamique par rapport à un capteur numérique.

On sous expose à -1 IL, exposition normale, surexposition à +1 IL .

On assemble les 3 poses différentes avec un logiciel hdr et on obtient une image globale bien exposée pour les basses lumières, hautes lumières et lumière normale.

 

Exemple :

 

image.png.41e410d5c4ae6f372227b49518e9285c.png

 

La technique photo HDR est utile en lunaire lors des fins croissants en début ou fin de lunaison pour faire apparaître à la fois le croissant bien éclairé et la lumière cendrée qui est beaucoup plus sombre.

Avec une seule exposition, impossible d'avoir à la fois les 2 .

L'oeil humain lui est capable de voir les 2.

 

Tout est bien expliqué plus haut.

 

Pour le reste de la lunaison, le HDR n'apporte rien de plus.

 

 

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Sinon dans le spectre visible la Lune est grise pour l'essentiel

Il y a justement beaucoup de nuances couleur sur la surface lunaire.

Pas autant de variantes qu'un arc en ciel bien sûr 😊 mais il est possible de faire ressortir ces nuances avec de l'imagerie couleur : soit avec un capteur couleur directement (filtre ircut indispensable pour avoir une bonne balance des blancs), soit avec un capteur monochrome et des filtres RGB.

C'est du boulot à assembler dans le 2e cas.

 

Il y a 14 heures, Erintox a dit :

Mais dcp ces photos, cment je dois les assembler, sur siril comme pour du CP ?

Il te faudra un logiciel HDR spécial, comme pour les images diurnes.

Exemple :

Photomatix, Éclipse HDR, Machinery HDR, module HDR intégré de Photoshop....

 

 

Il y a 14 heures, Erintox a dit :

Et enfin, j'aimerais beaucoup avoir une photo des couleurs de la lune, j'ai l'impression que ça se passe au niveau du traitement. Si qqun peut me donner des explications je suis preneur. (je suis sur gimp et non pas photoshop) 

Il faut nous dire ce que tu as comme matériel pour photographier la lune :

objectif ? Focale ?

télescope ? Quel genre ?

caméra astro ou appareil photo ?

 

si tu as un apn et un bon téléobjectif tu peux prendre une 50aine de photos, que tu empiles avec le logiciel Autostakkert 3.

tu obtiens une photo empilées.

tu peux utiliser Gimp pour ajuster niveaux, courbes, détails et surtout la saturation.

3 passages de 35%, 25%, 20% devrait te donner satisfaction.

 

 

  • J'aime 4
Posté

@sebseacteamokkk, ça commence à devenir plus clair.

Au niveau de mon matériel, j'image avec un perl 150/750, un eos 550d sur une monture eq 3-2 motorisée en ad. 

De mon côté, je vais faire des essais des que j'en ai l'occasion, en espérant obtenir des résultats satisfaisants. 

Merci beaucoup ! 

Posté

Ok alors la lune entre en entier avec ta configuration.

Je te conseille de faire la chose suivante ces jours ci (lune en croissant, après ce sera moins spectaculaire):

-10 photos expostion normale

-10 photos sous exposée à -2 IL

-10 photos sur exposées  à +2 IL

 

Empiler séparément les 10 photos de chaque expo avec Autostakkert 3:

empilement des 10 photos normales, puis les -2 IL, puis les +2 IL

Tu te retrouves avec 3 photos à -2 0 +2IL

 

Assemblage en HDR avec le logiciel de ton choix.

 

 

 

HDR avec Gimp:

 

https://www.lifewire.com/make-hdr-photo-exposure-blend-plugin-1701676

https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/photos_hdr/page3.htm

 

le plugin qui va bien: difficile à trouver, peut être déjà intégré ?

 

 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

On m'appelle ? J'arrive 😊

 

On mixe minimum 3 temps d'exposition pour augmenter la plage dynamique (dynamic range) qui fait défaut au capteur photo. L'oeil humain a une grande dynamique par rapport à un capteur numérique.

On sous expose à -1 IL, exposition normale, surexposition à +1 IL .

On assemble les 3 poses différentes avec un logiciel hdr et on obtient une image globale bien exposée pour les basses lumières, hautes lumières et lumière normale.

 

Exemple :

 

image.png.41e410d5c4ae6f372227b49518e9285c.png

 

La technique photo HDR est utile en lunaire lors des fins croissants en début ou fin de lunaison pour faire apparaître à la fois le croissant bien éclairé et la lumière cendrée qui est beaucoup plus sombre.

Avec une seule exposition, impossible d'avoir à la fois les 2 .

L'oeil humain lui est capable de voir les 2.

 

Tout est bien expliqué plus haut.

 

Pour le reste de la lunaison, le HDR n'apporte rien de plus.

 

 

Il y a justement beaucoup de nuances couleur sur la surface lunaire.

Pas autant de variantes qu'un arc en ciel bien sûr 😊 mais il est possible de faire ressortir ces nuances avec de l'imagerie couleur : soit avec un capteur couleur directement (filtre ircut indispensable pour avoir une bonne balance des blancs), soit avec un capteur monochrome et des filtres RGB.

C'est du boulot à assembler dans le 2e cas.

 

Il te faudra un logiciel HDR spécial, comme pour les images diurnes.

Exemple :

Photomatix, Éclipse HDR, Machinery HDR, module HDR intégré de Photoshop....

 

 

Il faut nous dire ce que tu as comme matériel pour photographier la lune :

objectif ? Focale ?

télescope ? Quel genre ?

caméra astro ou appareil photo ?

 

si tu as un apn et un bon téléobjectif tu peux prendre une 50aine de photos, que tu empiles avec le logiciel Autostakkert 3.

tu obtiens une photo empilées.

tu peux utiliser Gimp pour ajuster niveaux, courbes, détails et surtout la saturation.

3 passages de 35%, 25%, 20% devrait te donner satisfaction.

 

 

https://www.missnumerique.com/blog/le-bracketing-en-photo-et-son-utilite-pour-la-photo-hdr/

https://www.maviedephotographe.com/apprendre-bracketing-exposition/

La bise

  • J'aime 1
Posté

Ce sont les Indices d'Illumination, aussi appelé EV ou Stop.

+1 IL double la quantité de lumière arrivant au capteur.

 

Exemple: si ta photo est bien exposée à 1/200e de seconde, si tu mets +1 IL, la photo suivante sera à 1/100e de seconde, 2x plus exposée.

ça permet d'avoir des expositions symétriques par rapport à l'exposition normale calculé ou définie par l'utilisateur.

Info ici:

 

https://apprendre-la-photo.fr/comprendre-indice-de-lumination-correction-exposition/

 

;) 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.