Aller au contenu

magnitude limite

pasc72

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'aimerais savoir qu'elle est la magnitude limite pour l'oeil humain (sans télescope ou autres bien entendu :wink: ) par temps clair et sans de perturbations.

Personnellement je ne vois plus l'étoile a partir de 5.5 de magnitude. Mais le temps n'était pas super ce jour la et en plus j'ai la ville qui est a coté de chez moi donc voila.

a+ :wink:

Posté

Tout dépend de l'observateur et du ciel...

La limite courament admise est 6 mais c'est possible d'aller au-delà

Invité SeB2003
Posté

Oui tout dépend de ta vue, ton age et je dirais aussi du ciel :wink:

SeB 8)

Posté

Aussi... :p

Il paraît (à vérifier) que les plus célèbres chasseurs de comètes se shootent à l'oxygène pur pour mieux irriguer l'oeil et le rendre plus sensible... mais c'est peut-^tre juste une légende :o

Posté

Je crois que les fruits rougent marchent aussi...

Parait que les pilotes de nuit de la RAF prenaient un grand verre de jus de cassis (?) avant chaque mission :?

Posté

il me semble qu'historiquement, les etoiles etait classé en 6 categories, ce qui fait que la magnitude 6 est la plus faible observable.avec les moyens actuel, on a mis des magnitudes negative pour prendre en compte les etoiles vraiment tres lumineuses

Posté

Bonjour,

Pour rappel , Noisy le Grand mag 1, 9 à l'oeil nu :(:(

Sinon , historiquement c'est mag 6 je confirme.

Pour la RAF , c'est une légende !!

Amitiés.

Posté
salut à tous,

j'aimerais savoir qu'elle est la magnitude limite pour l'oeil humain (sans télescope ou autres bien entendu :wink: ) par temps clair et sans de perturbations.

Personnellement je ne vois plus l'étoile a partir de 5.5 de magnitude. Mais le temps n'était pas super ce jour la et en plus j'ai la ville qui est a coté de chez moi donc voila.

a+ :wink:

tu es plutot dans la ville

comme la dit dominik,il faut te calmer sur le pastis !!!!

Posté

Salut à tous !

Il est vrai que historiquement les étoiles les plus faibles était de magnitude 6 et les plus brillantes de magnitude 1.

Lors de l'établisserment de cette échelle cela marchait assez bien, vu que l'on observait qu'à l'oeil nu. Quoique on pouvait déjà en détecter les limites vu que Arcturus, Véga, Alltaïr, Sirius, etc... étaient toutes de magnitude 1. Alors que de gros écart de luminosité sépart ces quelques citées.

En fait, il s'agissait plus de CLASSE d'étoile, plutôt que d'une échelle de graduation classique. En gros ça marchait comme ça : les plus brillantes sont de 1, les à peine perceptible de 6. Au milieu, on s'arrange comme on peut.

Avec l'avènement des instruments (même pourris :roll: ) cette échelle s'est trouvée totalement inutilisable vu que le nombre d'étoile ait énormément grandit.

Aujourd'hui, les magnitudes sont utilisées comme une vrai échelle très précise. Véga fut un temps prise comme étalon de magnitude 0, maintenant l'étalon n'est pas naturel :wink:

Dans cette échelle, une étoile de magnitude 1 est 2,5 fois plus brillante qu'un étoile de magnitude 2 et ainsi de suite. ainsi, une étoile de magnitude 5 est 2,5 x 2,5 x 2,5 x 2,5 x 2,5 = à peu près 97. Donc à peu près 97 fois plus faible qu'une étoile de magnitude 0.

On a l'habitude de dire que l'oeil humain peut détécté des étoile de magnitude 6 sous un bon ciel, d'autres source indique 6,5. En fait, aucune étude n'a été faite, et seule la pratique peut faire augmenter ces valeurs, qui sont à peu près correcte.

De chez moi, qui n'ait pas un ciel excellent mais sympa quand même (Voie-Lactée visible) je suis en général à magnitude 5,8 dans la Petite Ourse. Mon record chez moi est de magnitude 6,2 toujours dans la Petite Ourse (donc à 43° de haut, la valeur au zénith lui est légèrement supérieure). Etant donné qu'on ne peut pas vraiment dire que j'ai un très bon ciel, je serais tenté de dire qu'un bon ciel commence à magnitude 6,5 à l'oeil nu.

Observant relativement souvent à l'Observatoire Sirene, le record de magnitude visuelle limite à l'oeil nu au zénith est pour l'instant de 7,4. Donc sympa :D Ciel pas trop pourri :lol::lol::lol:

Donc en fait, il n'y a pas de règle. Bien-sûr on ne verra jamais des étoiles de magnitude 10. Je pense personnellement que même à Paranal au Chili, il est difficile de faire mieux que 7,8 ou 8. Tout dépendant des conditions locales de transparence et pollution lumineuse, mais aussi, donc de l'oeil humain.

Un adulte ayant un diamètre pupillaire allant de 6 à 7 mm en vision nocturne se fera amplement malmener par un gamin qui peut aller jusqu'à 9 mm. Et ça s'arrange pas en vieillissant...

Bon, pour l'instant, je profite de ma jeunesse :wink:

Bye !

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.