Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une mosaïque des dentelles du cygne réalisée sur 2 nuits (5h par panneau). C'est un classique du ciel d'été que j'avais déjà visé plusieurs fois (à différentes focales) mais mon objectif cette fois était de cadrer les dentelles dans leur ensemble, y compris les plus faibles nébulosités.

Chaque panneau a été réalisé avec le matériel suivant:

Lunette Askar FRA400

Caméra ASI2600MC

filtre L-extreme

Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290mm

Monture Ioptron CEM40

Pilotage avec un ASIair Pro

Traitement et réalisation de la mosaïque avec Pixinsight

2x60x300s:

Dentelle.thumb.jpg.c203ec391022fae61669ecce56124bdf.jpg

Nico

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Très joli panorama sur les dentelles. Bravo pour l'assemblage des 2 panneaux...

Par curiosité comment as-tu réalisé l'assemblage ?

L'année dernière, j'avais imagé les 2 dentelles séparément sans chercher à faire une mosaïque. Cependant, j'ai fait un petit assemblage à la main que l'on peut voir ICI, mais il est nettement moins réussi que le tien, vu qu'au départ je n'ai pas chercher à avoir des panneaux coïncidant...

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Très joli panorama sur les dentelles. Bravo pour l'assemblage des 2 panneaux...

Par curiosité comment as-tu réalisé l'assemblage ?

L'année dernière, j'avais imagé les 2 dentelles séparément sans chercher à faire une mosaïque. Cependant, j'ai fait un petit assemblage à la main que l'on peut voir ICI, mais il est nettement moins réussi que le tien, vu qu'au départ je n'ai pas chercher à avoir des panneaux coïncidant...

Merci @Titophe,

J'ai réalisé l'assemblage en utilisant l'outil Photometricmosaic de Pix. Je trouve que cet outil est particulièrement efficace pour gérer les transitions entre les panneaux mais ils ne gère que 2 panneaux à la fois. Ici ça convenait donc très bien mais ça peut vite devenir laborieux pour des grandes mosaïques avec plus de panneaux. Et puis il requiert  que les panneaux soit à peu près alignés les uns aux autres.

Pour les transitions il y a 2 modes, le mode "Overlay" qui est parfait quand les niveaux de bruits sont similaires entre les panneaux (c'est ce que j'ai utilisé ici) et le mode "Blend" qui va lisser le bruit progressivement pour les cas où on a des niveaux de bruit très différent entre les panneaux.

il y a une heure, Colmic a dit :

Très chouette, bravo  !

Merci @Colmic 👍

Je ne sais pas si tu es en train de tester la dernière version de l'Asiair mais j'ai lu qu'il y avait un nouvel outil pour faciliter le cadrage (et notamment la rotation) pour les mosaïques? Et bien  j’attends ça avec impatience parce que j'ai pas mal sué pour orienter ma deuxième tuile!

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Je ne sais pas si tu es en train de tester la dernière version de l'Asiair mais j'ai lu qu'il y avait un nouvel outil pour faciliter le cadrage (et notamment la rotation) pour les mosaïques? Et bien  j’attends ça avec impatience parce que j'ai pas mal sué pour orienter ma deuxième tuile!

Dispo uniquement sur iOS pour le moment, sera dispo pour Android d'ici une dizaine de jours.

• J'aime 1
Posté

Voici une V2 car je trouvais la V1 un poil trop rouge et j'en ai profité pour faire également une petite réduction d'étoile supplémentaire pour mieux faire ressortir les dentelles.

1167485069_DentelleV2.thumb.jpg.4d3e0143b02f36705f002b030aeb8c6a.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.