Aller au contenu

Dolizde 9

gabal

Messages recommandés

Posté

Est ce quelqu'un à déjà observé cet amas ouvert au bout de la constellation d'hercule à la limite de la lyre (prés de 104 herculis)? 15 étoiles dans 35', coté 3 étoiles dans le NSOG, pas vu, pas photographié, enfin avec certidue.

Si quelqu'un à une image un dessin, rien sur le dss, je suis preneur, car j'ai perdu pas mal de temps à essayer de l'identifier hier soir.

Merci.

Posté

Je pense que tu as essayé Google :?:

Je viens de trouver ça :

Dolidze9.gif

Et encore ça :

Dolidze-Dzimselejsvili1.jpg

Mais je me demande si c'est pareil :?:

Posté

Lin, tu me surprends. J'ai essayé google mais j'ai pas réussis alors je me suis rabattu sur simbad avec les coordonnés mais franchement dans la zone y avait pas d'amas. J'ai essayé avec Real sky mais c'était assez difficile de reconstitué le FOV avec les images dss qui ne recoupaient pas..

En tout cas je vais comparer avec mes poses de hier soir. Merci, c'est la seule image/dessin que j'ai.

Edit : ah ben avec le nom correctement orthographié, c'est sûr.

Posté

Tu as lu l'article sur Hercule de Sue French dans le S&T d'Août? Je ne l'ai pas sous la main, mais Dolidze 9, ce ne serait pas simplement un astérisme (donc une aglomération d'origine aléatoire), pas un amas?

Posté

Ca me semble en effet bien lache et pauvre en tant qu'amas. Je n'ai pas fait attention à cet article. Je me demande si les dolidzes sont bien des amas ouverts confirmés.

Posté
Tu as lu l'article sur Hercule de Sue French dans le S&T d'Août? Je ne l'ai pas sous la main, mais Dolidze 9, ce ne serait pas simplement un astérisme (donc une aglomération d'origine aléatoire), pas un amas?
Mathieu:"pas"? tu voulais dire "mais" ?

Dans le Celestial Sampler, elle parle d'un amas (donc bel et bien des étoiles nées dans la même pouponnière)

Sur internet je n'ai vu nulle part qu'il s'agirait d'un astérisme.

Mais quel nom! Dolidze-Dzimselejsvili (et en plus, faudrait encore mettre des chapeaux inversés sur des lettres par ci par là)

Abréviation courante: DoDz.

Patte.

Posté

Merci à tous,

le débrouillage de mes clichés ont bien montré ce pseudo amas. Trois étoiles dans le NSOG c'est usurpé, du moins en photo. J'ai aussi reconstitué une image dss, pareil. Me méfierais des dolidzes dorénavant.

Posté

Pas vu mention de Dolidze-Dzimselejsvili 9 dans le Sue French ST août...Elles signalent les 1, 5 et 6.

Me méfierais des dolidzes dorénavant.

Comment ? :?: Il est très joli cet astérisme. C'est quand même plus subtil qu'un gros bourrin de globu...:be:

Les 5 et 6 dans Hercule semblent sympathiques, selon la description donnée par Sue French. Le 1 est une nébuleuse planètaire.

Posté

Pour moi, gros astérisme dans un champs dense en étoiles. Pas de quoi passer à la postérité.

Posté
Pour moi, gros astérisme dans un champs dense en étoiles. Pas de quoi passer à la postérité.
Oui mais non, ce n'est pas visuellement qu'on détermine si un rassemblement d'étoiles est un astérisme ou un amas, faut des études d'observatoire (ne me demande pas lesquelles, c'est du genre si elles ont le même mouvement propre et des trucs pareils)

L'esthétisme n'a rien à voir là dedans.

Pas très important j'avoue mais bon...pour moi, en savoir un peu plus sur ce que j'ai à l'oculaire ne me déplaît pas.

Patte.

EDIT: M40 serait donc un amas? Ou une double optique? ;)

Posté

Ben si, moi je trouve que c'est important, parce que c'est intéressant...On aime bien savoir comment ça marche tout ça, si les étoiles se connaissent ou bien sont juste de passage, ou une illusion due à une perspective cosmique. Est-ce que ce sont des jeunes, des adultes, quel sera leur destin, etc...:rolleyes:

Posté

Autre exemple: NGC 457.

Un amas OK, mais est-ce que Phi Cassiopeiae, l'œil orangé de l'hibou, la libellule ou l'ET fait partie de l'amas ou pas?

Il semble qu'elle partage le même mouvement propre que ces consœurs mais ce n'est pas une preuve suffisante.

C'est peut-être une étoile plus proche de la Terre et qui se trouve par hasard dans la même perspective avec le même déplacement.

Mais si elle fait partie de l'amas, alors cela voudrait dire qu'elle serait une des étoiles les plus brillantes de la galaxie.

Ce n'est plus n'importe quoi quand on imagine cela que de regarder l'hibou/ET/libellule dans les yeux.

Patte.

Posté
Autre exemple: NGC 457.

Voilà, excellent exemple. :hm:

Phi Cassiopée, un monstre à peine imaginable, une étoile gigantesque, le clin d'oeil du Hibou. ;)

Posté

Pour revenir au dolidze, quelqu'un connait il l'origine de ce catalogue ? Je me suis taper le star cluster chez wilmann bell et rien sur mr (?) Dolidze. Certains catalogues, beaucoup même (lund, trumpler, collinder, stock, Rngc...), d'amas ouverts, sont dus à l'examen de plaques photos seulement. En fait peu d'amas ouverts, en comparaison des recensements fait sur plaques, ont fait l'objet d'études astrométriques.

Mais c'est vrai qu'un amas commence par deux étoiles mais là on les appelle des doubles et peu aussi ont fait l'objet d'études approfondies aussi.

Posté

Mais c'est vrai qu'un amas commence par deux étoiles mais là on les appelle des doubles et peu aussi ont fait l'objet d'études approfondies aussi.

Ah non m'sieur !

Si les 2 étoiles sont suffisamment éloignées, on ne pas pas parler de double :be:

Pour plus de flagrance, on va dire 3 étoiles, parceque si on désigne tous les couples d'étoiles comme des amas, on ne va plus s'en sortir et bonjour la tonne de papier pour les répertorier...

De quoi à s'occuquer avec un Starblast ;)

Posté

Des triples, des quadruples, des quintuples, des sextuples ? En fait il faudrait qu'elles gravitent autour d'un barycentre commun ce qui n'est pas le cas des amas ouverts.

Posté
Pour revenir au dolidze, quelqu'un connait il l'origine de ce catalogue ?

Ce n'est pas vraiment un catalogue, mais un répertoriage d'amas découverts par les astronomes amateurs Madona V. Dolidze et l'autre.

Un article dans ciel extrème montre un autre exemple, Ferrero 1:

en intro et pages 46/47, au début du fichier pdf téléchargeable ici

Télécharger le numéro 30 au complet ou alors l'édito et les pages de l'article

Patte.

Posté

Le sentiment que me donnent ces Dolidze, c'est que les quelques-uns que j'ai cherché, ne sont que des vagues regroupements d'étoiles, des densités un peu plus marquées qu'à leur alentours, mais on ne peut pas trop les comparer à des amas au sens flagrant comme des M44, M41, le double, ou autres. C'est plus pour nommer des groupes assez distendus, peu spectaculaires souvent :cool: .

Posté

C'est bien pour ça que je me méfie de ces catalogues amateurs. Souvent des astérismes, dés fois esthétique mais au final peu de chose.

Posté

J'ao observé Dolidzé-Dzimselejsvili 6 ce week end, dans Hercule. Eh ben ! Une petite pointe de flèche dont l'étoile de tête est faible dans un 300... Une queue ("stem") de 4 étoiles...

Comme ça j'ai appris que stem, ce n'est pas seulement une façon de virer à ski, en anglais c'est une tige, queue, tronc...

Mais à part ça...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.