Aller au contenu

First light de mon 450

Invité akira

Messages recommandés

Invité akira
Posté

Yahoooooooo ....

Samedi matin (4h45) apresa avoir recoupe trois fois les tubes de mon dobson pour mettre le foyer dans la course du porte oculaire, j ai enfin pu faire la mise au point sur qq etoiles avant que le jour se leve. Apres plusieurs annees de boulot dessus, ca fait plaisir.

J avais commence ce projet il y a longtemps et je bossais dessus en pointille (car chez mon pere a Strasbourg et moi a Toulouse puis a Bonn en Allemagne). Il s agit donc d in dobson de type Kriege et Berry (Obsession). Il fait 450mm pour f/d 5. Il est pour l instant sur Teflon mais il est egalement possible de le passer sur roulement pour motorisation sur les deux axes par un systeme de vis sans fin moulee dans une resine durcisseur. Les chercheurs sont un telrad et un mak103.

J ai pas encore de photos mais ca va venir. La bete fait 2m40 de haut pour pas loin de 75kg. C est pas du light mais c est du stable et solide :p

Vivement les premiers CROA ..

Akira

Posté

Lin, tu me surprends. J'ai essayé google mais j'ai pas réussis alors je me suis rabattu sur simbad avec les coordonnés mais franchement dans la zone y avait pas d'amas. J'ai essayé avec Real sky mais c'était assez difficile de reconstitué le FOV avec les images dss qui ne recoupaient pas..

En tout cas je vais comparer avec mes poses de hier soir. Merci, c'est la seule image/dessin que j'ai.

Edit : ah ben avec le nom correctement orthographié, c'est sûr.

Posté

Tu as lu l'article sur Hercule de Sue French dans le S&T d'Août? Je ne l'ai pas sous la main, mais Dolidze 9, ce ne serait pas simplement un astérisme (donc une aglomération d'origine aléatoire), pas un amas?

Posté

Pour moi, gros astérisme dans un champs dense en étoiles. Pas de quoi passer à la postérité.

Posté

Ben si, moi je trouve que c'est important, parce que c'est intéressant...On aime bien savoir comment ça marche tout ça, si les étoiles se connaissent ou bien sont juste de passage, ou une illusion due à une perspective cosmique. Est-ce que ce sont des jeunes, des adultes, quel sera leur destin, etc...:rolleyes:

Posté

Le sentiment que me donnent ces Dolidze, c'est que les quelques-uns que j'ai cherché, ne sont que des vagues regroupements d'étoiles, des densités un peu plus marquées qu'à leur alentours, mais on ne peut pas trop les comparer à des amas au sens flagrant comme des M44, M41, le double, ou autres. C'est plus pour nommer des groupes assez distendus, peu spectaculaires souvent :cool: .

Posté

C'est bien pour ça que je me méfie de ces catalogues amateurs. Souvent des astérismes, dés fois esthétique mais au final peu de chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.