Aller au contenu

Quel avenir pour l'univers ? ( en 4K et superbe bande son )

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Installez-vous confortablement...

C'est en 4K avec une trÚs belle bande son, alors ce serait dommage de regarder ça sur un téléphone ;)  

Pensez Ă  activer les sous-titres pour les non anglophones.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté

J'avais déjà vu cette vidéo, merci de la partager ici.

Je ne sais quoi penser, c'est a la fois beau, terrifiant, magique, et amenant plein de questions dont les réponses pourrait bien modifier ce film. C'est ça qui est bon !

Posté (modifié)

Le plus dramatique dans tout ça, finalement, c'est la disparition du mĂ©tier d'astronome, faute de "matiĂšre" Ă  explorer quand la vitesse d'expansion de l'univers empĂȘchera la lumiĂšre d'arriver sur nos beaux capteurs ultra-sensibles :(

Avec certes un moment de gloire pour les observations solaires autour de 3 ou 4 milliards d'annĂ©es pour ceux qui auront rĂ©sistĂ© Ă  la chaleur (et Ă  la famine peut-ĂȘtre avant)...

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, dans les conditions actuelles d'accélération de l'expansion et la période des trous noirs qui s'installera à un moment donné, on _pourrait_ assister à un big crunch. 

Si je comprends bien, ce qui n'est pas garanti bien sĂ»r, on devrait arriver Ă  un moment oĂč toute la matiĂšre actuelle se retrouverait sous la forme de trous noirs certes supermassifs (hypermassifs ?) mais rĂ©partis alĂ©atoirement dans un volume extrĂȘmement vaste et s'Ă©loignant finalement les uns des autres.

Et d'un autre cĂŽtĂ©, cette vitesse d'expansion dĂ©passera celle de la lumiĂšre, ce qui revient Ă  dire que ces trous noirs ne pourront pas/plus interagir entre eux ni mĂȘme fusionner.

Comment dans ces conditions la gravitĂ© pourrait-elle contrecarrer l'expansion ? Ou, posĂ© diffĂ©remment : oĂč est l'erreur dans mon raisonnement ?

Modifié par Jean Bambois
Posté

Les trois noirs s'évaporent selon Hawking aprÚs un certain temps, long certe mais fini, repeuplant l'univers de photons principalement. Ensuite ??????

• 1 mois plus tard...
Posté
Il y a 2 heures, Institut a dit :

Je vais boire un dernier verre et me suicider pour ne pas avoir Ă  vivre ça đŸ„”

NOOOOOOON...!!! :nono:  pas tout de suite, t'as le temps encore... 

Posté (modifié)
Le 12/09/2022 à 10:43, polorider a dit :

NOOOOOOON...!!! :nono:  pas tout de suite, t'as le temps encore... 

Tout compte fait, je ne vais pas me suicider mais plutĂŽt faire avancer une grande question que pose ce documentaire.

Je vais enchaĂźner les derniers verres jusqu'Ă  atteindre le trou noir. Si je reviens, je ferai paraĂźtre une publication scientifique.

Prix Nobel en vue ?

Modifié par Institut
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Le 13/09/2022 à 12:06, Institut a dit :

Tout compte fait, je ne vais pas me suicider mais plutĂŽt faire avancer une grande question que pose ce documentaire.

Un documentaire ?

Je croyais que c'était un film de science-fiction.

Posté
il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

Un documentaire ?

Je croyais que c'était un film de science-fiction.

Effectivement, ce n'est pas un documentaire, juste un film basé sur nos connaissances a un instant T de la physique et de l'univers, le tous en suggérant une évolution possible. Rien d'autre.

Les sciences, les observations, la compréhension, étant en constantes évolutions, ce film seras sans doute erroné d'ici une dizaine d'années. A suivre.  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.