Aller au contenu

Le Dargon suite :ngc5963, 65, 69, 71,...

chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Une nouvelle promenade dans le dragon autour de Ed Asich.

O.O 200/900, MPCC, artemis285 filtre cur IR-UV sur HEQ-5 pro

autoguidage SW 80/400 touiam 2 en mode LP (2 imgs/s), boite à relais perso, guidemaster.

22 pose de 6 minutes plus une pose de 10 minutes.

traitemebt deepskystacker, traitement pixInsight et finition psp7

Une vue de l'ensemble

ngc5963-65-15-07-2007-a-1280.jpg

ce que j'y ai vu:

ngc5963-65-15-07-2007-a-1024-legende.jpg

En préparant cette vue je me suis aperçu d'un truc bizarre:

Lorsque je faisais les photos avec le logiciel de saisie livré avec l'artemis285 l'image sur l'écran du PC avait un certaine orientation: Nord en haut.

Par contre les images enregistrée sur ler PC ont le Nord en bas, EST-OUEST n'ayant pas été changé?

Les utilisateurs d'atik ou d'artemis auraient-ils remarqué la même, chose?

Ceci dit cette image ne restera pas dans les anales ;) .

Pierre

Bonjour Pierre

2h30 de pose apportent bcp de profondeur à l'image, surtout comparée à celle acquise avec le C8 avec 1 heure. Tu atteins m21 environ. C'est la rançon de la durée de pose ...

En revanche je trouve bizarre le manque de résolution. Les galaxies paraissent empatées, notamment NGC 5963 qui ne montre pas du tout ses spires internes :?:

Regarde mon image ci dessous, elle semble bcp plus fine (étoiles et résolution), pourtant mes pixels sont plus gros . Ou alors c'est l'optique qui fait cela ??

Je vois que tu as encore des étoiles bougées en bas et à gauche, est ce toujours le phénoméne de rotation de champ ? Attention... je surveille de prés tes images pour me motiver à l'autoguidage ;) . Quelle était l'étoile guide choisie ?

Pourrais tu envisager de réduire les poses unitaires pour éviter ces rotations ?

Christian

Image négative de l'acquisition 1 heure au C8 :

n5963_neg.jpg

Bonjour,

Merci pour tes commentaires.

Pour l'autoguidage, il était impécable, cercle de 1.5" à 2" de diamètre.

Cette fois j'ai choisi une étoile juste au bord externe du champs à m 8.5. Avec les pose LP de 0.5 s cela passait parfaitement.

J'ai eu le même problème de glissement que la fois précédente ou je guidais sur Ed Asich à presque 2°.

Je ne sais pas d'où cela peut venir, je cherche.

Pierre

Bon, cette fois ci ce n'est pas la rotation. En fait on peut dire que le défaut également visible sur les images précédentes n'était pas du à la rotation puisqu'il est exactement le même. Dans un sens c'est rassurant pour ta façon d'autoguider, le choix de l'étoile guide ainsi que la MeS.

Une piste peut être : le plan de ta CCD est il bien perpendiculaire au faisceau optique (= porte oculaire... flexion... ?). Remarque : c'est tjrs en bas et à gauche que les étoiles sont "bougées".

Encore un truc : vérifies à la prochaine séance si le étoiles sont allongées aprés une courte pose (quelques secondes).

Essaies également de tourNer l'Artemis de 180 ° pour voir si la zone "bougée" se déplace par la même occasion.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.