Aller au contenu

Milvrault, près de Château Lavallière (Tourraine)

Groum

Messages recommandés

Posté

Quel bonheur cette nuit du 14 au 15 juillet. La première fois que je sortais le

tube de 300 depuis son arrivé chez moi il y a quelques mois.

Je n'ai pas été déçu. Tout d'abord j'ai tout de même eu un doute sur la route, en partant vers Notre dame d'Oé (près de Tours) quand arrivé à quelques 70 km un fin voile de nuages colorait le ciel en blanc plutôt qu'en bleu. Me suis dis, ce n'est pas grave, on passera un moment ensemble, dégustation de 2-3 whiskies, un bon barbec et nous aurons passé un agréable moment.:be:

Sur la fin de l'après midi le ciel devenait vraiment sympa et là tous les espoirs étaient permis. En effet, nous partons vers 19h pour faire une bonne quarantaine de km vers Milvrault (direction Channay sur Lathan :) ) le bled est un lieu dit, vraiment perdu, 3 maisons, pas un lampadaire. Nous

allons chez un couple d'amis de mon pote, ils nous laissent leur terrain pour

observer, vraiment sympa. On monte le 300, la paire de juju, on part manger un morceau et on revient vers 22h, le ciel encore clair, quelques nuages passagers mais tout semble correct pour une belle nuit.

On attend, on attend et là mon copain montre un point brillant dans le ciel.

Hop, vite, je ne peux plus attendre, faut vite pointer avant qu'un messant

nuage ne nous prive de ce plaisir. C'était jupiter que bien entendu j'avais reconnu tout de suite. Je commence avec les jujus, petit disque, très lumineux, mon copain n'en revenait pas, c'était la premère fois qu'il mattait jupiter ainsi et qui plus est avec une grosse paire...de jumelles :be:

Le chercheur en batterie, pointage et réglage de celui-ci, je commence par

l'occulaire de base de 32mm livré avec le télescope, image lumineuse, ok, mais j'enfourne aussitôt l'hypérion 17 : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'est autre chose. Je continue sur le 8 puis le 5 curieux de voir ce que donne jupiter à 300x.....

Bon, pas mal de turbu, la mise au point est somme toute aisée avec un crayford, on s'en aperçoit très vite, je me rends compte là de la souplesse. J'ai une image nette, belle bande nuageuse, contrastée : ravi.

Je précise au passage que j'ai bien entendu été obligé de vérifier la

collimation (après le voyage et tout le toutim) et en refaire une (vraiment

pratique le collimateur laser). Je vois soudain un énorme point lumineux sur l'horizon ouest : vénus sans aucun doute. Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion, vénus si basse bonjour la turbulence.

Et en effet, brrrr, pas belle image mais de belles couleurs : jaune (vert et

bleu sur la limite du croissant : défaut optique ?) On laisse un peu de temps se passer, le triangle d'été apparaît progressivement.

La nuit tombe petit à petit, des points s'allument, vers minuit ça devient intéressant; belle Voie Lactée, suffisamment contrastée, que du bonheur.

Une ombre à ce tableau tout de même : le paysan du coin faisait ses ballots de paille, son tracteur en plein phares, ils nous a saôulé jusque 2h du mat le bougre. Grrrrr. Heureusement qu'il y avait de quoi s'abriter les yeux pfff, mais tout de même, ça nous a perturbé la vision tout de même.

Bon, je me suis mis en quête d'un premier objet de ciel profond que maintenant je trouve facilement : M13 d'Hercules. C'est peut être facile mais je trouve cet objet d'une beauté à pleurer. Je fouine au chercheur, purée va falloir que je le change parce que chercher au zénith avec le cou tordu, c'est gonflant au bout d'un moment. Ayéééé, je vois M13 dans le viseur. Une appréhension avant de mettre le 13mm Hypérion et de mater.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah,

Si aux jumelles j'ai trouvé M13 magnifique, dans le dob, quelle beauté,

quel joyau, quel...quel....la première fois que je vois M13 si gros de mes

yeux, vraiment splendide. Mon ami en était sur le cul, sur le coup de l'émotion, il m'a remercier que je lui fasse découvrir, partager ces merveilles !

Au 8mm l'amas prend tout l'occulaire et plus encore mdr.

Je voulais ensuite viser M51 que je n'ai jamais vu. Je regarde la carte, ça doit être ici, sous l'étoile de queue de la Grande Ourse, hmmm, pas simple dans un viseur où on ne voit pas ce genre d'objet, ma foi je me dis que je ne devrais pas tomber loin. J'ai bien mis 20 minutes avant de tomber dessus, je ne voulais pas la rater. Après m'être tordu le cou et transpiré dans la recherche au 17mm, je suis enfin tombé sur 2 tâches floues et grises mais bien distinctes : M51 et sa compagne. Trop fort et malgré le côté grisâtre il y a une émotion certaine de voir un si bel objet.

Ma première galaxie que je matte, nan mais, c'est pas beau ça !! Comment ça c'est de la routine pour vous !!! Oui oui je sais, c'est normal, je débute,

mais alors quel pied !!!

Le ciel tourne, la voûte céleste change un peu et j'aperçois de plus en plus

nettement Pégase. Je me mets donc en quête de M31, la belle Andromède, que je n'ai pas encore vu, non plus. Je cherche aux jujus, je cherche, je cherche, trace une ligne imaginaire de Cassiopée au sommet de Pégase, compte quelques étoiles sur la gauche....pffff, je ne trouve pas, mais bon sang, elle ne doit pas être très loin la garce......je regarde la carte : "mais non bouffon " me dis-je ! Je me suis trompé d'une étoile. Hop je recommence, et là, dans les jujus c'est le spectacle : je ne pensais pas la voir aussi nettement dans ces jujus ! Vraiment cool ces jujus, merci de m'avoir poussé pour en acheter une paire. Vraiment indispensable cet outil pour scruter le ciel, elles sont si lumineuses, pfff, c'est dingue ce que l'on peut voir avec. Je m'empresse alors de regarder M31 au 300, pfffffffffffff, que c'est gris mais que c'est beau. Je me dis qu'avec un ciel plus sombre et moins d'agression des yeux par des phares quelconques :be: je dois pouvoir distinguer plus de détail au 300, c'est obligé, pareil, pour M51 : hein qu'en pensez-vous les chevronné(e)s ? Vraiment magnifique Andromède, encore une première fois. Ah la la la la la.

On a pointé également sur le double amas de Persée, magnifique au 13mm.

On se met ensuite en recherche de M11, sur la queue de l'Aigle, je ne l'ai pas trouvé mais j'ai perçu une autre tâche diffuse dans les jujus, M17 ? Je ne sais pas, ce n'était pas très loin en tout cas, j'approfondirais la prochaine fois.

A regarder plusieurs fois les mêmes objets, assez longuement, la pause thé de 2h du mat, le temps file file file, les nuages sont arrivés, mon ami va se coucher car un peu fatiguer. Moi je reste, mais au bout d'un moment, le ciel était trop voilé à mon goût, donc je suis rentré, dodo à 3h du mat avec

des images plein la tête encore une fois.

Quand on a la chance de pouvoir observer ces magnifiques objets célestes, on se dit que malgré l'utilisation peu fréquente du matériel, ça vaut largement la peine, c'est un bel investissement. Je suis vraiment heureux de pouvoir m'en mettre plein la vue à ce point, c'est en partie grâce à vos CROA et commentaires divers que je suis définitivement retombé dedans, vous m'avez transmis cette envie d'évasion céleste :wub:

Je compte bien sur de bons ciels pendant mes vacances d'été pour en profiter encore plus. J'ai pu également tester du coup, ce que ça représente de transporter un 300 et son équipement dans ma petite Opel Corsa, ben ça le fait super bien et éprouve une certaine fierté même :be: de partir à l'aventure avec mon tube côté passager, bien installé :be: Par contre dans la voiture, plus de place dispo pour un quelconque être vivant

!! Pas besoin non plus de rabattre les sièges arrières. J'ai simplement allongé le siège passager avant complètement, j'ai pu rentrer le tube dans la longueur à partir de la porte arrière en le glissant délicatement.

Le roc tient sur une place arrière, tout est nickel. Heureusement que j'habite au rez de chaussée de mon immeuble aussi mdr, ça aide bien.

J'ai hâte pour la prochaine sortie.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :wub:

Posté

Ça fait plaisir de lire des croa's de découverte!

vénus si basse bonjour la turbulence.

Et en effet, brrrr, pas belle image mais de belles couleurs : jaune (vert et

bleu sur la limite du croissant : défaut optique ?)

Ne t'inquiète pas, quand un astre est bas sur l'horizon, l'aberration atmosphérique est très importante.

Image berk? Non, ça a du charme je trouve: tu défocalises légèrement et comme résultat tu obtiens une boule de discothèque céleste.

Cela va mieux sur des étoiles brillantes que sur Vénus qui est trop brillante.

Essaye avec Capella: elle est toute basse et ça donne un véritable feu d'artifice couleurs arc-en-ciel!

Ce truc de défocaliser légèrement peut également servir pour mieux apprécier la couleur des étoiles, en particulier les doubles contrastées.

Albiréo par exemple...

Au plaisir de lire le prochain!

Patte.

Posté

Une chose qu'il va falloir que je fasse, c'est mettre un contre écrou pour éviter que celui qui serre le roc se desserre de trop à force de tourne le télescope car il a tendance à bouger tout seul au bout d'un moment pour peu que le roc ne soit pas pil poil de niveau.

Posté

Sympa ton croa. :)

Je suis un peu dans le même cas, je fais mes premieres observations mais sous le ciel du val de marne, tu sais ce que sais. Les amas sont sympas en ville mais les galaxies ou nebuleuses sont pour moi invisible.

Vivement les vacances pour avoir un meilleur ciel. :rolleyes:

Hervé

Posté
Sympa ton croa. :)

Je suis un peu dans le même cas, je fais mes premieres observations mais sous le ciel du val de marne, tu sais ce que sais.

Hervé

Oui je sais bien et c'est pour ça que je n'observe jamais dans le coin, je pars vers l'est, dans le fin fond de la seine et marne, Saint-Mars Vieux Maison, c'est bien sombre par là :)

Posté

Salut,

super ton CROA ! c'est marrant, on est à peu près au même niveau cf mon dernier CROA : "petit CRA pour 2ième sortie, 13 juillet " http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22201

Dis-donc tu fais envie avec tes Hyperion, je suis justement en train de regarder pour en acheter, a priori le 15mm à l'air pas mal ! en tous cas j'ai l'impression que le 32mm ne va plus sortir souvent !;)

Je trouve que c'est bien ces jumelles sur pied pour chercher les objets, moi je ne me sert pas de mon GOTO (peut être après pour la photo).

On sens bien que ton Dobson va prendre l'air cet été !! je te souhaite un ciel de qualité ...

Je vais suivre tes prochains CRAO pour comparer nos progrès respectifs !

Challenge pour la prochaine fois (prise chez FLO 500) la nébuleuse du croissant NGC6888 à voir avec un filtre UHC, je sais pas encore où elle est mais elle ne perd rien pour attendre ....

J'aaaarrrrrivvvvveeee !:be: Groum avec moi !!!!

Posté
la nébuleuse du croissant NGC6888 à voir avec un filtre UHC, je sais pas encore où elle est mais elle ne perd rien pour attendre ....

Jolie cible. Je l'ai observée ce week end pour la première fois. Un filtre UHC pour la trouver. Puis sans filtre pour admirer la finesse sur fond d'étoiles, sans filtre assassin de photons.

Ce n'est pas sur ce coup là que tu vas devoir dégainer le GoTo. Elle est juste sur le segment Sadr - Eta (dans le Cygne) au premier tiers en partant de Sadr...:)

PS : C'est une méduse :eek: en fait, plutôt qu'un croissant.

Posté

Ahhh.....on sent dans ce CROA toute la passion et l'Amour qui jaillissent d 'une âme d'astram!!;) , continue sur cette voie Groum, toute ta vie,je te souhaite d'être aussi émerveillé par tant de majestuosités célestes! que tes yeux ,jamais, ne se lassent!! ...:wub:

Posté
Salut,

super ton CROA ! c'est marrant, on est à peu près au même niveau cf mon dernier CROA : "petit CRA pour 2ième sortie, 13 juillet " http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22201

Ouiiiiiiii, j'ai lu ton CROA, purée, je me voyais grimper et me donner du mal pour être tranquille en altitude, ça ça me botterait bien de mater le ciel en montagne. Voilà une idée d'escapade à faire. Bon, je ne vais pas trop me plaindre car en se déplaçant un peu et en fouinant on trouve des coins sympa, mais tout de même, ça ne remplace pas une atmosphère en altitude.

Posté
Ahhh.....on sent dans ce CROA toute la passion et l'Amour qui jaillissent d 'une âme d'astram!!;) , continue sur cette voie Groum, toute ta vie,je te souhaite d'être aussi émerveillé par tant de majestuosités célestes! que tes yeux ,jamais, ne se lassent!! ...:wub:

hé hé, j'suis un grand sensible mouua, difficile de rester indifférent devant tant de merveilles exquises :wub: .... Je suis resté trop longtemps à l'écart de l'astro, fini ce temps là :be:

Posté
Génial quand même, (re)découvrir le ciel directos avec un 300. :rolleyes:

Ah ouais, je n'ai pas fait dans la dentelle, je me suis dit tant que je peux le faire, pas la peine d'attendre, la vie est trop courte. Je projette de changer le chercheur, mais je me demande, mieux vaut un bon chercheur classique avec renvoi coudé ou un Telrad ?

Posté

Hé hééé... jolie région aux coins perdus, non ?

Juste que c'est Château La Vallière, pas une lavallière de mariage... :eheh:

Et Channay sur Lathan, pas Chatennay. C'est là qu'on va ce week-end :rolleyes:.

Quelle dégringolade d'émotions ! Les premières galaxies méritent bien cet enthousiasme.

Alors comme ça tu es heureux de ton achat ? A retenir, ça, car on conseille souvent de commencer par un 150 ou 200mm, disant que plus grand, c'est trop grand pour débuter.

Voilà qui va rendre encore plus complexe le choix des futurs acquéreurs ! :lol:

Posté
mais je me demande, mieux vaut un bon chercheur classique avec renvoi coudé ou un Telrad ?

Question de goût, mais personnellement je trouve le point rouge (j'ai un qwick trouveur) bien plus agréable et efficace qu'un chercheur. Comment ? On ne voit pas l'objet cherché ? Ce n'est pas le problème, un dispositif de pointage a pour objectif de pointer l'endroit du ciel où l'on veut regarder...

Si tu préféres le chercheur, méfiance quand même avec le renvoi coudé, certes cela préserve les cervicales, mais ça rend fou.

Posté
Hé hééé... jolie région aux coins perdus, non ?

Juste que c'est Château La Vallière, pas une lavallière de mariage... :eheh:

Oops...:be:

Et Channay sur Lathan, pas Chatennay.

Double Oops :be:

Ah l'émotion, voilà, ça me fait écrire des âneries :)

Alors comme ça tu es heureux de ton achat ? A retenir, ça, car on conseille souvent de commencer par un 150 ou 200mm, disant que plus grand, c'est trop grand pour débuter.

Oui c'est vrai, mais je savais que ce n'était pas une passade, c'est inscrit dans mes chromosomes. Alors tant qu'à faire hein, autant faire péter le diamètre. Et pis hé, qui a dit ici que pour le visuel c'est "du diamètre, du diamètre et encore du diamètre" !!?? :be:

Voilà qui va rendre encore plus complexe le choix des futurs acquéreurs ! :lol:

Reconnaissons que pour ce genre de choix il faut être sûr de son coup et de sa passion pour les astres.

J'adore partager, même le fait de ramer pour choisir :be:

Posté
Question de goût, mais personnellement je trouve le point rouge (j'ai un qwick trouveur) bien plus agréable et efficace qu'un chercheur. Comment ? On ne voit pas l'objet cherché ? Ce n'est pas le problème, un dispositif de pointage a pour objectif de pointer l'endroit du ciel où l'on veut regarder...

Si tu préféres le chercheur, méfiance quand même avec le renvoi coudé, certes cela préserve les cervicales, mais ça rend fou.

Ah oui, le Vite Trouveur, je lorgne aussi dessus. ça ne change toujours pas le pb de tordationnement de cou quand on cherche au zénith. Mais je vais réfléchir à la chose. Il paraît que lorsque l'on commence à l'utiliser on ne peut plus s'en passer. J'ai lu quelques essais ici, intéressant.

Posté

Salut Groum , superbes émotions et ce n'est pas fini pour toi .

Quand j'observais aux jumelles je préparais avant mes observations ,

par ex m31:tu traces une ligne de la polaire vers l'étoile la plus basse de cassiopée , la 2è , et tu tombes sans problème sur m31 .

pour m51 :dernière étoile de la queue de la grande ourse et tu traces une ligne vers cor corali et là tu tombes sur m51 .

Voila comment je proçédais , je notais tout sur un calepin et crois moi le soir je gagnais un temps fou .

Si ça peut t'aider tant mieux .

Posté

Bon finalement j'ai commandé un Vite Trouveur, je l'utiliserais en parallèle avec mon chercheur, je vais te tuningiser le tube, tu vas voir :be:, je vais me faire arrêter par la cellule anti-terroriste quand on me verra avec mon tube :D

Posté
Salut Groum , superbes émotions et ce n'est pas fini pour toi .

Quand j'observais aux jumelles je préparais avant mes observations ,

par ex m31:tu traces une ligne de la polaire vers l'étoile la plus basse de cassiopée , la 2è , et tu tombes sans problème sur m31 .

pour m51 :dernière étoile de la queue de la grande ourse et tu traces une ligne vers cor corali et là tu tombes sur m51 .

Voila comment je proçédais , je notais tout sur un calepin et crois moi le soir je gagnais un temps fou .

Si ça peut t'aider tant mieux .

C'est noté, la prochaine fois j'essaierai avec cette méthode.

Non, les émotions ne sont pas finies pour moi, je compte bien entretenir cette du plaisir que mon cerveau apprécie. Par contre, je sais que plus je chercherais des objets difficiles, plus il faudra que je m'accroche. Car là, honnêtement, ce sont des objets faciles que j'observe. Cela dit, le but n'est pas de trouver des objets super durs pour dire j'ai trouvé un objet super dur, le but est de prendre du plaisir :wub:

Posté

La belle Andromède, le double amas de Persée, Albérion du Cid :be:

Des étoiles dans les yeux à la lecture de ton récit. Je n'y connais rien à l'astronomie, tout juste à la (gastronomie) :p ... Merci de ce beau voyage !

Tr3fle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.